Pour un volume jusqu'à 10 m³ le débit doit être de 2 m³/h. Pour 17 m³ d'eau, l'épurateur aura un débit d'au moins 3,8 m³/h et pour 20 m³ le débit de l'épurateur le plus adapté est de 5,7 m³/h.
Pour cela, vous pouvez étudier un comparatif des pompes de piscine afin de faire le choix de la pompe la plus appropriée : Vous pouvez vous tourner vers des pompes de piscine classiques, dont la puissance sera comprise généralement entre 0,25 et 0,55 CV, et le débit entre 5 à 10 m³/heure.
Pour faire le calcul, vous devez vous baser sur un recyclage complet du volume d'eau en 4 heures. Afin de calculer le débit d'une pompe de piscine, divisez donc le volume total de votre bassin par 4. Si par exemple votre piscine est de 100 m³, la pompe doit pouvoir filtrer 100/4, soit 25 m³/heure.
Le bon débit de la pompe de piscine
Si ce volume est par exemple de 65 m³, le volume d'eau que le système de filtration doit filtrer sera de 65/4, soit 16,25 m³/heure. Si le volume de votre piscine est plus élevé, de 90 m³ par exemple, le volume d'eau à filtrer sera donc de 90/4, soit 22,5 m³/heure.
Une pompe est plus ou moins puissante. Son débit et sa consommation électrique varient selon les modèles. Mais une même pompe sera plus ou moins puissante selon le niveau de pression du réseau hydraulique. Cette indication est normalement inscrite sur une plaque à même la pompe (pompes Hayward par exemple).
Comment calculer le volume en m3 d'une piscine rectangulaire ou carrée? Pour calculer le volume d'eau d'une piscine rectangulaire ou carrée, la formule est la suivante: longueur x largeur x profondeur moyenne. Pour obtenir la contenance d'eau en litres, il suffit de multiplier le volume en m3 par 1000.
La consommation électrique annuelle de la pompe s'évalue avec ce modèle à 1484,406 kWh (soit 0,441 kW X [(60 X 14) + (62 X 24) + (92 X 8) + (151 X 2)]). Cette consommation est à peu près équivalente à une utilisation de 15h en moyenne.
Débit de filtration (m3/h) = (volume d'eau du bassin (m3) / 4 (heures) x 1,2.
Débit de 11 m3/h, modèle S0210S, ce filtre à sable convient pour les piscines jusqu'à 45m3. Il fonctionne avec n'importe quel média filtrant granulaire : sable, zéolite, verre. Il se nettoie simplement par contre-lavage, c'est à dire que l'on inverse le sens de l'eau dans le filtre pour désincruster les impuretés.
Vous pouvez donc vous contenter de filtrer deux à trois heures par jour. Attention, si vous avez un revêtement liner ou membrane et que vous traitez votre piscine avec des galets de chlore placés dans les skimmers, il est impératif de filtrer au minimum 8 heures par jour, dans l'idéal en plusieurs fois.
Filtre à diatomées
Présentant l'une des meilleures performances, les filtres à diatomées affichent une finesse de filtration de l'ordre de 2 à 5 microns. Il est le plus efficace des filtres pour piscine et arrive même à retenir la moindre particule, même celle insusceptible de troubler la surface de l'eau.
La pompe piscine 16m³/h puissance 0.75cv de la marque Mareva offre un bon compromis pour une piscine privée (16 m³/h).
Pour définir le débit de la pompe de votre piscine, il vous faut appliquer cette formule très simple : volume d'eau en m³ / 4 (heures) = débit en m³/h. >> Exemple : pour une piscine qui possède un volume d'eau de 66 m³, le calcul sera le suivant : 66 / 4 = 16,5 m³/h.
Le débit optimal pour une piscine est donc : Volume d'eau en m³ / 4 (heures) = débit en m³/h. Si vous êtes exposé aux intempéries et qu'il y a beaucoup de baigneurs, vous devrez prendre un débit un peu supérieur, en ajoutant à ce calcul un coefficient de 1,20. 2.
La photosynthèse augmente avec la luminosité et la chaleur, c'est notamment pour cela que la filtration de votre piscine doit se faire en journée. Avant de passer à l'hivernage, il est important de réaliser un traitement choc à base de chlore pour éliminer toutes les impuretés.
La durée de fonctionnement d'une pompe de piscine est tout aussi importante que le moment où elle fonctionne. Bien sûr, vous devez la faire fonctionner pendant au moins huit heures par jour.
Dans ces conditions, une pompe bien entretenue présente une durée de vie de 5 à 7 ans en moyenne, ce qui signifie qu'une panne sur la pompe de piscine qui intervient avant cette échéance ne doit pas vous amener obligatoirement à la changer.
La moyenne en France est aujourd'hui de 4 € / m3 environ, mais en réalité, un grand nombre de Français paient un prix de l'eau bien au-dessus de cette moyenne (jusqu'au double) tandis que d'autres se retrouvent avec un prix de l'eau à moins de 2 €.
Par exemple : si le volume du bassin fait de 40 m3, votre pompe à filtration doit avoir une puissance de 3/4 CV soit 10 m3/h. Plus le bassin est grand et plus la puissance doit être grande. Pour un volume de basin entre 100 m3, la puissance de votre pompe à filtration doit être de 2 CV soit environ 25 m3/h.
Groupe de filtration Hayward 4 m³/h : pour piscines jusqu'à 20 m³ Groupe de filtration Hayward 6 m³/h : pour piscines jusqu'à 24 m³ Groupe de filtration Hayward 8 m³/h : pour piscines jusqu'à 32 m³ Groupe de filtration Hayward 10 m³/h : pour piscines jusqu'à 40 m³
Parmi elles, le filtre peut être sale et obstrué, le sable (s'il s'agit d'un filtre à sable) peut être colmaté, le manomètre peut être défectueux ou le refoulement de l'eau peut être bloqué par un obstacle.
Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement.
Réaliser un entretien régulier
Plusieurs actions amélioreront la qualité de filtration : vider et nettoyer le panier de préfiltre ; effectuer un contre-lavage pour éliminer toutes les impuretés ; vider les skimmers.