Pour distinguer une mycose d'une irritation, observez les symptômes : les mycoses provoquent souvent des démangeaisons, des rougeurs, et des desquamations de la peau, tandis qu'une irritation peut être accompagnée de brûlures et de rougeurs sans présence de desquamation.
Les lésions de mycose cutanée se caractérisent par des plaques rouges circulaires granuleuses souvent en formes d'anneaux avec une bordure rouge et un centre plus clair. Des squames sont présentes et parfois des vésicules, des bulles, des croûtes...
Comment savoir si c'est une mycose ou une irritation de la vulve ? L'élément principal permettant de distinguer la mycose d'une simple irritation est le prurit. En effet, les démangeaisons liées à une mycose sont très intenses, ce qui n'est pas le cas avec une simple irritation.
La mycose vaginale : infection définie par des démangeaisons, rougeurs et pertes blanches épaisses. La chlamydia : infection sexuellement transmissible qui est le plus souvent asymptomatique.
On ne parle pas de transmission car la mycose n'est pas réellement une infection sexuellement transmissible (IST). La candidose peut être effectivement réactivée lors de rapports non protégés, mais il ne s'agit pas de transmission à proprement parler.
Chez la femme, les symptômes de la gonorrhée peuvent apparaître plusieurs semaines après l'exposition à la bactérie. Ceux-ci sont souvent légers et semblables à une mycose vaginale, ce qui rend parfois le diagnostic difficile à poser.
des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie) ; l'apparition de petits saignements après les rapports sexuels ou entre les règles (spotting) ; des douleurs pelviennes (du bas du ventre) ; des douleurs rectales et des écoulements par l'anus.
Démangeaisons au niveau de la vulve
La vaginite est responsable de démangeaisons (prurit) et/ou sensations de brûlure au niveau de la vulve et du vagin. Les grandes lèvres sont fréquemment enflées, rouges et douloureuses.
Le diagnostic de l'infection à Chlamydia se fait en laboratoire d'analyse médicale par PCR, à partir d'un échantillon d'urine ou d'un prélèvement fait sur les organes touchés (urètre, vagin, rectum, gorge).
Vous pouvez vous adresser à votre pharmacien et traiter par vous-même, en automédication, la mycose vaginale. Des ovules médicamenteux, des capsules vaginales , des comprimés gynécologiques antifongiques et des crèmes adaptées sont vendus en pharmacie, sans ordonnance.
La mycose se transmet facilement par contact direct avec une personne infectée ou par contact avec des objets contaminés. Les champignons et levures microscopiques sont responsables de pathologies appelées mycoses. Il s'agit d'infections fréquentes touchant généralement la peau, les ongles ou les muqueuses.
Combien de temps dure une mycose vaginale ? La durée peut varier en fonction de plusieurs facteurs. En général, avec une prescription appropriée, les symptômes commencent à s'améliorer en quelques jours, et la guérison peut être atteinte en 1 à 2 semaines.
L'utilisation d'un ovule gynécologique sans présence de mycose vaginale n'est pas recommandée, car cela peut avoir des effets indésirables sur la flore vaginale et compromettre l'équilibre naturel de l'environnement vaginal.
Est-ce qu'une mycose peut s'arrêter toute seule ? La mycose vaginale résultant d'un déséquilibre de la flore intime, il est possible qu'elle guérisse d'elle-même, ou du moins qu'il n'y ait pas besoin d'employer le traitement antifongique nécessaire dans les cas les plus avancés.
En effet, pendant la nuit, notre corps se refroidit légèrement, ce qui peut favoriser la prolifération des champignons responsables des mycoses. De plus, les organismes fongiques sont plus actifs pendant cette période, ce qui entraîne une augmentation des démangeaisons.
Les huiles naturelles, comme l'huile de coco ou l'huile d'amande douce, peuvent calmer les démangeaisons. Elles hydratent et sont douces pour la peau. L'huile de calendula est aussi super pour apaiser les irritations.
S'ils se manifestent, les symptômes de ces quatre infections curables sont notamment des écoulements vaginaux, des écoulements urétraux chez l'homme, des ulcères génitaux, une miction douloureuse et des douleurs abdominales. La seule façon de savoir si vous avez une IST est de vous faire dépister.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
Le stade primaire se manifeste chez la personne infectée par l'apparition d'une ulcération syphilitique ou chancre qui guérit spontanément en 2 à 6 semaines, sans laisser de cicatrice. L'ulcération syphilitique, généralement unique, est : de 5 à 15 mm de diamètre ; indurée (très ferme à la palpation).
La salpingite est une infection des trompes qui relient l'utérus aux ovaires. Elle est due à une bactérie, le plus souvent transmise lors d'un rapport sexuel non protégé.
On diagnostique facilement la chlamydiose en procédant à une analyse d'urine ou en prélevant des échantillons dans le rectum ou dans le col de l'utérus chez les femmes et dans l'urètre chez les hommes.
Elle se reconnaît à l'odeur de poisson pourri des pertes vaginales. A noter que cette odeur se manifeste en cas de contact avec le sperme ou le sang, soit après les rapports sexuels ou pendant les règles.