Une soixantaine de familles d'anabaptistes mennonites, expulsées du canton de Berne, y trouvent refuge. Ils s'installent notamment autour de la communauté de Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace, dans les montagnes vosgiennes.
Les Amish vivent essentiellement à la campagne, ils sont agriculteurs, artisans, commerçants, etc. Ils n'ont pas de lieux de cultes spécifiques mais leurs demeures sont généralement conçues pour recevoir du monde.
Locavores bien avant l'heure, chantres de la saisonnalité, les amish se nourrissent des fruits et légumes qu'ils font pousser dans leurs vergers et potagers, des céréales qu'ils cultivent dans leurs champs, des animaux qu'ils élèvent dans leurs exploitations.
Ce mot est réservé à ceux qui ne font pas partie de leur communauté, qu'ils appellent aussi parfois les "Anglos". "Eux parlent un dialecte suisse-allemand puisqu'ils sont originaires de cette partie du monde", précise encore Marie-Christine Bonzom.
Les Amish, branche de l'Église mennonite est fondée en Alsace en 1693 par Jakob Ammann. Elle se distingue des autres communautés mennonites par ses habitudes vestimentaires extrêmement conservatrices et son rejet des progrès technologiques ainsi que du « monde » en général.
En effet, à la différence des Amish, ils s'habillent avec des vêtements modernes, vivent en ville, ont recours à la médecine moderne occidentale et utilisent la technologie au quotidien. Les jeunes mormons partagent même leur quotidien sur les réseaux sociaux, comme TikTok.
Les Amish se regroupent en communautés. Les communautés sont dirigées par un évêque, un prêcheur, et deux niveaux de diacres.
Les Amish sont ainsi reconnaissables de par leurs tenues, très sobres et simples : de longues robes unies pour les femmes, des pantalons unis soutenus par des bretelles et des chapeaux pour les hommes. Leur rapport à la technologie est lui aussi bien particulier, puisque quasi inexistant.
En réalité, très peu de personnes se convertissent à cette religion. Mais avec huit enfants par femme en moyenne, dont 85 % demeurent fidèles à leur religion à l'âge adulte, le nombre d'adeptes pourrait atteindre le million d'ici 2050. Plus de 60 % des amish ont moins de 18 ans.
Les mennonites ont le sens de la communauté, mais pas autant que les Amish ou les Huttérites. En matière de technologie, les Amish sont ceux qui sont considérés comme en retard, utilisant des chevaux (et des mules) au lieu de voitures et de tracteurs, ne se connectant pas au réseau électrique, etc.
Il peut toujours parler avec les membres et les aider. En revanche, il ne peut accepter d'aide de leur part, il n'a pas le droit de manger en leur compagnie (et ouais, même pendant un mariage… déjà que c'est souvent chiant) et il ne peut pas entretenir de « business » avec eux.
Chez les amishs, la défonce avant le baptême. Dans cette austère communauté anabaptiste de Pennsylvanie, les adolescents fument, boivent ou se droguent, avant de revenir au bercail.
Les Amish sont une communauté qui vit en autarcie loin du monde moderne et numérique que nous connaissons. Chez eux, les femmes sont chargées de l'entretien de la maison et de l'éducation des enfants pendant que les hommes gèrent leur ferme.
Les amish ont recours à un système d'entraide et de solidarité qui fait en sorte que les aînés sont pris en charge par la famille et qu'en cas de maladie, d'incendie, ou de quelconque tragédie (voulue par la main de Dieu), ils peuvent compter sur l'aide de leurs proches.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y a pas d'Amish au Québec, où prévaut la doctrine de l'interculturalisme : la société contient un groupe majoritaire cherchant à créer une certaine culture commune avec les groupes minoritaires.
Un exemple serait le Psaume 133:1,2. Un Amishman ne se rase pas la barbe après son mariage ; une longue barbe est la marque d'un Amishman adulte. Les moustaches, en revanche, sont depuis longtemps associées à l'armée, et sont donc interdites chez les Amish".
Il correspond à une période durant laquelle les adolescents amish sont temporairement partiellement déliés de leur Église et de ses règles, afin de découvrir le monde moderne.
Les principales communautés de mennonites en Amérique latine sont situées au Mexique, au Paraguay, en Bolivie et au Brésil. La première colonie de la région est fondée en 1926 au Paraguay.
L'objectif sous-jacent : préserver leur autonomie, leur valeurs morales, leur communauté et bien sûr, la famille. « Les Amish ne veulent pas être le genre de personne qui interrompent une conversation à la maison pour répondre au téléphone.
Dans le mormonisme orthodoxe, le terme Dieu fait généralement référence au Dieu biblique le Père, que les saints des derniers jours appellent Elohim, et le terme Divinité fait référence à un conseil de trois personnes divines distinctes composées de Dieu le Père, Jésus-Christ (son Fils premier-né, que les saints des ...
S'ils s'appuient sur la Bible, les Mormons ne peuvent être considérés comme des chrétiens car ils refusent d'adhérer au Credo de Nicée. Ils croient en Jésus-Christ et pensent aussi que l'Homme doit se repentir du péché originel, mais ils rejettent l'un des piliers du christianisme : la Trinité.
On les reconnaît, deux par deux, avec leurs chemises blanches et leur badge. En France notamment, où on est peu habitué à voir des religions ainsi faire de la publicité dans la rue, cela ne passe pas toujours bien.
Comment s'habillent-ils ? Ils se vêtissent pour les hommes le plus généralement d'un pantalon noir à bretelle, d'une chemise et d'un chapeau noir. On reconnait homme marié par sa barbe. Car seul les hommes mariés se laissent pousser leur barbe.
Chez les hommes, le tabagisme atteignait son plus haut niveau en Indonésie (54.4 %), en Russie (43.2 %), en Chine (41.5 %) et en Turquie (41.3 %), quand il était inférieur à 10 % au Costa Rica, en Islande et en Norvège.