Les téléviseurs LCD conventionnels disposent d'un système d'éclairage à tube néon (à l'arrière du panneau LCD). Les téléviseurs LED, quant à eux, sont équipés d'un système d'éclairage composé de diodes électroluminescentes (LED) à l'arrière du panneau.
L'écran LED
Les diodes peuvent être disposées partout derrière l'écran (modèle Full LED) ou seulement sur le bord du l'écran (modèle Edge LED). L'encombrement : l'absence de système de rétro-éclairage permet d'alléger et d'affiner l'écran LED.
La technologie du téléviseur LED est proche de celle de l'écran LCD, techniquement ce sont d'ailleurs des LCD (écran à cristaux liquides). La différence apparaît dans le rétro-éclairage, assuré par des tubes néon pour la technologie LCD et par des diodes dans le cas des écrans LED.
Le plasma a pour grand avantage qu'il produit grâce à l'utilisation des gaz une image plus fluide que l'image LED. Il offre aussi des valeurs noires plus profondes, ce qui assure un plus grand contraste, des angles de vue plus larges et des couleurs plus naturelles.
La TV LED est la remplaçante de la TV LCD. En réalité, l'écran LED est une dalle LCD évoluée (par rétroéclairage LED), mais dans le langage courant on parle plutôt de TV LED plutôt que de TV LCD à LED. L'autre technologie d'écran est représentée par les TV OLED. Et la technologie d'écran plasma a totalement disparue.
Les avantages et inconvénients de la technologie LED
LED ou LCD ? Si vous optez pour la technologie LED, sachez qu'elle promet une excellente qualité d'image avec un meilleur contraste. Cette technologie est également plus économe et plus fine.
Les écrans LCD dominent le marché. Le rétroéclairage par LED, généralisé, est plus performant en Full LED qu'en Edge LED. Les techniques d'amélioration de l'image, comme le « local dimming » et les « quantum dot », font encore grimper le prix.
Un écran plasma est un téléviseur à écran plat qui intègre la technologie plasma. Cette technologie est réservée aux écrans de grande taille, c'est-à-dire aux téléviseurs dont la taille est supérieure à 107 cm. La technologie plasma offre une image de haute qualité, sans rétroéclairage, contrairement aux écrans Oled.
L'afficheur LCD est en particulier une interface visuelle entre un système (projet) et l'homme (utilisateur). Son rôle est de transmettre les informations utiles d'un système à un utilisateur. Il affichera donc des données susceptibles d'être exploiter par l'utilisateur d'un système.
Inconvénients du LCD :
Les couleurs : Une faible profondeur de couleurs ce qui rend la qualité d'image moins qualitative. La vue : L'ongle de vue est réduit.
La réponse à la question qui vous taraude peut-être est donc simple : le terme Smart TV désigne l'ensemble des téléviseurs connectés présents sur le marché ; tandis que le terme Android TV désigne, quant à lui, l'un des systèmes d'exploitation utilisés par certains constructeurs.
Pour les taches plus importantes, utilisez un chiffon doux imbibé de détergent neutre dilué avec de l'eau (ne pas dépasser 1%.) est suffisant. Lorsque la tâche à disparue, essuyez avec un chiffon sec. Veuillez à ne pas utiliser de détergents abrasifs comme les produits nettoyants concentrés.
Les téléviseurs LCD ont un contraste de couleurs exceptionnel et un niveau de luminosité constant. Un téléviseur LCD se compose du cristal liquide qui n'a pas été trouvé dans les téléviseurs précédents. Ce liquide offre ainsi une meilleure qualité d'image. L'écran LCD a un angle parfait pour l'image de visualisation.
La technologie de la dalle : l'OLED est le must à tous points de vue actuellement mais c'est cher, viennent ensuite les LCD de technologie VA avec un très bon taux de contraste généralement mais de moins bons angles de vision et les IPS avec un contraste correct et de meilleurs angles de vision.
Le branchement
L'afficheur LCD utilise 6 à 10 broches de données ((D0 à D7) ou (D4 à D7) + RS + E) et deux d'alimentations (+5V et masse). La plupart des écrans possèdent aussi une entrée analogique pour régler le contraste des caractères. Nous brancherons dessus un potentiomètre de 10 kOhms.
La technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode / Diode Electro-Luminescente Organique) est une technologie utilisée dans les téléviseurs afin de produire des images à l'écran. Lorsqu'il y a un contact avec de l'électricité, chaque diode peut s'allumer individuellement et produire une vaste gamme de couleurs.
Les écrans LCD sont proposés en trois modes de transmission de la lumière de base : réfléchissant, transflectif et transmissif.
Des millions de LED minuscules
Les pixels eux-mêmes n'émettent pas de lumière. C'est différent avec la technologie OLED. Les diodes (minuscules ampoules) d'un téléviseur OLED représentent autant de sources de lumière individuelles, éliminant le besoin de rétroéclairage. Les écrans OLED sont ultra-minces et plus légers.
Vieillissement de l'écran téléviseur plasma
On considère qu'un écran de téléviseur plasma allumé en permanence perd la moitié de sa luminosité au bout de 18 mois, soit environ 13 000 heures. Pour un usage moins régulier, soit quelques heures par jour, sa durée de vie (avec ou sans rémanence) atteint les 100 000 heures.
Le QLED reprend le fonctionnement des téléviseurs LED qu'on retrouve en grande majorité sur le marché. Ils sont donc équipés d'un rétroéclairage avec des diodes permettant d'envoyer une source de lumière vers la dalle de l'écran. A la différence près qu'un téléviseur QLED intègre un composant supplémentaire…
La télévision 4K LG OLED55C9 remporte la palme de la meilleure TV 4K d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Ce téléviseur haut de gamme possède un écran de 55 pouces. Il fonctionne avec un processeur ALPHA 9 Gen 2.