Le rap français, grand gagnant sur Spotify. Selon les données dévoilées par la plateforme de streaming mardi à l'occasion de ses 15 ans, les artistes de musique urbaine ont été les plus écoutés en France en 2022.
Dans le reste du top 10 on retrouve dans l'ordre, Tiakola (196 millions de streams), Gazo (188 millions de streams), PNL (170 millions de streams), Hamza (167 millions de streams), Niska (144 millions de streams), Maes (135 millions de streams) et Djadja & Dinaz (128 millions de streams).
En 2022, Jul se classait déjà en première position. Cette année, son 19ᵉ album C'est quand qu'il s'éteint, sorti en juin, l'a propulsé à nouveau dans le haut du classement. Ninho suivait également en deuxième position quand Orelsan prenait la troisième place du classement.
Sans grande surprise, Jul est le rappeur ayant vendu le plus de disques dans l'histoire du genre dans l'Hexagone, avec plus de sept millions de disques écoulés depuis les débuts du J.
En effet, en plus de ses 100 singles d'or, Ninho cumule aussi 39 singles de platine et 19 singles de diamant !
Jul le suit de près avec ses 7,9 millions d'auditeurs et Soolking avec 7,5 millions. Puis Ninho avec 7 millions d'écoutes. Et Damso, à la neuvième place avec 5,3 millions.
C'est un classement parfois très scruté par les artistes et les maisons de disques. Crédit Mutuel et sa plateforme musicale Riffx dévoilent le baromètre des 100 artistes préférés des Français en 2023. Sans surprise, le très discret Jean-Jacques Goldman monte sur la première marche du podium.
N°1 : Jul. Sans grande surprise, et pour la troisième année consécutive, c'est Jul qui reste le premier du classement ! Le rappeur marseillais cumule plus de 6,95 millions d'écoutes mensuels en 2023.
Jul. C'est sans surprise que Jul est numéro 1 de ce classement des artistes les plus écoutés en France ! Le rappeur marseillais est devenu un véritable phénomène, une icône du rap français.
Le rappeur français Booba
Si l'on prend tous les critères, Booba peut être considéré comme le numéro 1, le GOAT du rap. Personnage ultra-clivant depuis ses débuts avec le groupe Lunatic, il reste, 25 ans après, l'un des artistes les plus écoutés et le plus influent sur la génération de rappeurs actuels.
Janvier 2024
Favé, Kerchak, après Koba LaD ou Kanoé : les rappeurs percent de plus en plus tôt. Le rendez-vous annuel de la liste des 11 à suivre de Booska-P le prouve, avec 6 mineurs sélectionnés, dont 3 ont moins de 12 ans.
OrelSan, Nekfeu, Angèle... qui sont les artistes les plus achetés et écoutés en France en 2022? Selon le classement du SNEP, le rappeur marseillais Jul domine le classement, devant Ninho et Orelsan. Arrivent ensuite PNL, Lomepal et Johnny Hallyday.
Avec 15 Grammys et 10 albums n°1, le "Rap God" Eminem a gagné sa place dans le top 5. Nas complète le top 3, précédé de Kendrick Lamar au n°2.
Le classement des artistes les plus écoutés sur Spotify en 2023. Jul et Aya Nakamura ont été les artistes les plus écoutés sur Spotify en France en 2023.
La musique est le
Sans surprise, Jean-Jacques Goldman reste sur la première marche du podium !
Taylor Swift !
C'est désormais chose faite. Elle détrône ainsi Bad Bunny, l'artiste le plus écouté sur Spotify au cours des trois dernières années.
C'est toutefois Gims qui se trouve au top avec 10 millions d'auditeurs mensuels. Jul le suit de près avec ses 7,9 millions d'auditeurs et Soolking avec 7,5 millions. Ninho arrive 5e avec 7 millions d'écoutes. Damso, lui, occupe la neuvième place avec 5,3 millions.
L'indétrônable Jul est toujours en première position, Aya Nakamura est l'artiste féminine la plus écoutée et David Guetta est l'artiste français le plus écouté dans le monde.
Pour la sixième fois depuis 2016, le rappeur Jul s'impose comme l'artiste le plus écouté du marché hexagonal. Aya Nakamura est, quant à elle, l'artiste féminine qui connaît le plus de succès en France.
BigFlo et Oli : record du monde de rapidité en rap
Le 9 août 2017, les rappeurs toulousains BigFlo et Oli battaient le record du monde de rapidité en rap.
Booba : Le doyen du rap game
Aka "Le Duc de Boulogne" est connu pour ses punchlines et son style décalé. Avec plus de 20 ans de carrière, Booba est considéré comme l'un des pionniers du rap français et continue de captiver les foules avec sa musique.
Au début des années 1980, Dee Nasty et DJ Kool Herc ont importé cette nouvelle forme d'expression musicale en France. Ils ont organisé les premières soirées hip-hop, apportant les bases du DJing et du scratching.
Un papy rappeur a fait sensation la semaine dernière lors du “Planète Rap” de Soso Maness. Nommé Sonny Blvck, l'autoproclamé “plus vieux rappeur de France” s'est produit en freestyle pendant l'émission, avec gants et lunettes de soleil.