Des jumelles à large objectif sont aussi plus lourdes et encombrantes. Si vous recherchez des jumelles particulièrement puissantes et lumineuses nous vous conseillons de vous tourner vers un diamètre d'objectif entre 50 et 110 mm.
Pour des randonneurs ou des voyageurs, des jumelles polyvalentes (8x32 ou 10x42) sont recommandées. Elles doivent être légères, étanches et robustes : un gainage caoutchouté prend tout son sens, car il augmente la résistance aux chocs. Pour plus de précision, les ornithologues préféreront un grossissement de 10x à 12x.
Il est obtenu en calculant la racine carrée du diamètre de l'objectif multiplié par le grossissement. C'est l'indicateur à privilégier pour choisir sa paire de jumelles d'astronomie ou de surveillance de nuit. Par exemple : pour une paire de jumelles 7x50, l'indice crépusculaire est de 18,7 (√(7x50) = 18,7).
Jumelles Bushnell 150142 10×42 H2O
Vous avez là ce qui se fait de mieux pour ce genre de modèle. Elles sont petites, puissantes et polyvalentes. Cela vous permet de les emmener partout avec vous sans vous sentir gêner par leur poids. De plus, elles sont très résistantes à la buée comme à l'humidité.
Le premier chiffre (le 8 en l'occurrence) indique le grossissement. Dans ce cas, l'objet sera rapproché de 8 fois. Si l'objet se trouve à une distance de 80 mètres, vous le verrez comme s'il se trouvait à 10 mètres. Le second chiffre indique le diamètre de la lentille frontale exprimé en millimètres.
Pour l'ornithologie et observer la nature en général, les jumelles de format 10x42 sont idéales. Le facteur de grossissement 10x est favorable pour les oiseaux, sujets de petite taille et qui ne se laissent pas approcher.
Plus le diamètre que dispose votre paire de jumelles est large, plus elles vous permettent de capter la lumière et ainsi obtenir une image nette. Par exemple, des jumelles 8x42 vous offrent un diamètre de 42 mm. À noter qu'un diamètre situé entre 32 et 42 mm suffit pour une observation en extérieur.
D'ailleurs, sachez que selon nous, Nikon est la meilleure marque de jumelles et les jumelles Nikon 10×25 Sportstar EX sont les plus performantes. Des jumelles très design : Ce modèle est très design, on peut même dire qu'il est prestigieux.
Lumineuses et offrant un large champ de vision, les jumelles 8×32 ou 10×32 pèsent 600 gr en moyenne et sont très agréables à utiliser. Si vous souhaitez un modèle encore plus léger, le format 8×25 est envisageable mais il offre une moins bonne luminosité.
Une longue-vue 30 x 50 à donc un grossissement x 30. Plus le grossissement est élevé, plus l'image de l'élément observé est rapprochée d'autant de fois. Une élévation du facteur de rapprochement implique néanmoins une diminution de la luminosité. Les grossissements les plus souvent utilisés se situent de x 15 à x 60.
Il est alors préférable de choisir des jumelles équipées de bonnettes (œilletons) de caoutchouc rétractables qui permettront un réglage optimal de la distance entre l'œil et l'oculaire. Les porteurs de lunettes visseront généralement les bonnettes au maximum.
En clair, vos jumelles n'ont pas de limites dans l'observation. Une paire de jumelles permet en effet d'observer des objets à distance grâce à ses deux lunettes montées en parallèle.
Par conséquent, privilégiez les jumelles à prisme en toit. Leur intérêt premier reste donc de pouvoir observer facilement le paysage en plein jour. Elles ont en effet un faible grossissement et un faible IC mais leur champ de vision est supérieur à 100 mètres pour 1000 mètres de distance.
En général, les grossissements les plus utilisés sont situés entre 20 x et 50 x: ils conservent une bonne qualité optique; au-delà l'image devient plus sombre et moins précise. Sans oublier qu'un rapprochement de 50 x vous permet d'observer un objet situé à 1000 m comme étant à ... 20 mètres (1000 m / 50 x =)!
Les jumelles qui conviennent le mieux pour l'observation des oiseaux ont un grossissement de 7, 8 ou 10x. Les 7x grossissent 7 fois l'image, les 8x, 8 fois, et les 10x, vous l'aurez compris, 10 fois. Il existe des intermédiaires dans certaines marques, comme les 8.5x, qui grossissent 8,5 fois.
Conditions d'observation
Les oiseaux sont particulièrement actifs au lever et au coucher du soleil. En règle générale, les horaires les plus favorables pour les observer sont 6h30 – 9h30 et 16h30 – 18h30. L'avenir ornithologique appartient donc bien à ceux qui se lèvent tôt !
Les jumelles 10×42 vont révéler tout leur potentiel avec des animaux très farouches qui seront susceptibles de vous voir arriver de loin, notamment les oiseaux. Vous l'aurez compris, personnellement je vous conseille les 8×42.
Beaucoup de nos jumelles possèdent ce système d'oeilletons, qui permettent de s'adapter au mieux aux contraintes du port de lunettes. Sans port de lunettes, vous devrez sortir les œilletons au maximum en les tournant. Avec des lunettes, positionnez les œilletons en position vissée contre le corps des jumelles.
Des jumelles d'un grossissement inférieur conviennent très bien pour se faire une idée du ciel étoilé ou chercher des constellations. Pour que l'on puisse voir les détails de la Lune ou des planètes, le grossissement doit être de 10x au moins ou plus.
Tenez les jumelles à l'envers et utilisez un pinceau ou un stylo nettoyant pour lentilles afin d'enlever toute la saleté. Utilisez ensuite un soufflet pour éliminer soigneusement les particules de poussière restantes. Surtout, n'utilisez pas de chiffon en microfibre pour enlever la poussière des lentilles.
Une paire de jumelle fait économiser à la fois du temps et de l'énergie. Le principe général d'utilité d'une jumelle réside en le fait est qu'elle agrandit instantanément l'image que son utilisateur veut observer. Cependant, cela peut aussi être sur commande en zoomant sur la cible visuelle.
Les mains sont bien avancées sur les fûts des jumelles. Les oculaires sont bien en appui sur les arcades sourcilières ou contre les lunettes. La distance oculaire est optimisée en jouant sur l'inclinaison du visage (avancer ou reculer le menton comme quand on veut regarder par-dessus des lunettes)
La stabilité n'étant pas toujours évidente à bord d'un bateau, un grossissement X7 s'avère être le bon compromis grossissement/stabilité ! On pourra aller jusqu'à X10 si vous voguez sur un bateau particulièrement stable ou dans des conditions de mer clémentes mais les jumelles X7 sont les plus répandues en mer.