Le moyen le plus simple de trouver un pneu ayant une dimension adaptée est de regarder dans les papiers du véhicule. Vous trouverez également la taille recommandée pour votre véhicule dans le certificat d'immatriculation, ou encore dans l'attestation de conformité jointe.
Comment calculer l'équivalence de ses pneus? La taille équivalente des pneus est déterminée en comparant le diamètre extérieur du pneu d'origine et celui proposé comme pneumatique équivalent. Si cette différence est comprise entre 1,5% et -2% le pneu peut être utilisé comme équivalent du pneu d'origine.
Les manufacturiers disposent d'un tableau « largeur de jante mini – maxi » correspondant à chaque dimension de pneu. La valeur nominale intermédiaire est la largeur recommandée pour que le pneu soit idéalement positionné sur la jante et puisse travailler dans les meilleures conditions.
La loi ne vous impose pas d'avoir 4 pneus identiques. La seule obligation, est d'avoir les mêmes pneus, sur les mêmes essieux. Concernant les voitures à 4 roues motrices (4×4) c'est différent, vous devez avoir 4 pneus strictement identiques.
– Pour un 4×4 permanent (véhicule à 4 roues motrices), les 4 pneus doivent être identiques, sauf si des tailles différentes ont été montées d'origine. De plus, il est recommandé de changer les 4 pneus en même temps. Une différence d'usure entre les pneus peut en effet causer des problèmes mécaniques.
Il est recommandé de changer les pneus des voitures au minimum par 2 car la différence d'usure entre les 2 pneus d'un même train ne peut excéder 5 mm.
Le marquage gravé sur chaque jante se décline sous la forme de chiffres et de lettres. 6J x 15 H2 ET43 Pour rappel : 6 : largeur de la jante en pouces (1 pouce : 25.4 mm) 15 : diamètre de la jante en pouces.
Pour connaître la dimension de jantes d'origine, il suffit de vérifier l'autocollant qui se trouve à l'intérieur de la portière du côté conducteur ou encore dans le coffre à gants. Le manuel du propriétaire contient aussi cette information.
Oui, à condition d'avoir la bonne combinaison : voiture, pneu et jante. Votre constructeur peut avoir homologué différentes tailles de pneumatiques pour votre véhicule.
Les dimensions sont affichées sur les flancs extérieurs des pneus. Sinon, vous pouvez toujours les vérifier sur la notice d'utilisation du véhicule et quelques fois sur la trappe (côté intérieur) du réservoir du carburant. Le flanc du pneu se compose de plusieurs informations sacrées.
Si l'on ignore les recommandations du fabricant de voiture ou des pneus, poser des pneus plus larges peut s'avérer dangereux. Pour commencer, les pneus peuvent être plus enclins à l'aquaplaning. La voiture aura aussi un moindre contrôle sur les surfaces plus glissantes comme le gravier.
Pour trouver les dimensions de vos pneus, il vous suffit tout simplement de vous connecter sur un site Internet d'une enseigne spécialisée comme Oscaro. Il permet de trouver directement en ligne la taille des pneus de votre véhicule.
La technique imparable : vérifier directement sur ses pneus
Les trois premiers chiffres 205 désignent la largeur du pneu. Cela signifie que sa bande de roulement fait 205 millimètres de large. La largeur d'un pneu standard se situe toujours entre 125 et 335 millimètres.
Quels sont les avantages des grandes jantes ? Plus le diamètre de la jante sera grand, plus la jante sera large ainsi que les pneus. Des pneus larges vont modifier positivement le comportement du véhicule (hors saison hivernale). Ces derniers vont garantir une meilleure adhérence.
Le déport est nul lorsque la surface d'appui est au centre de la jante. Le déport est positif quand la surface d'appui est vers l'extérieur du véhicule, par rapport au milieu de la jante. Le déport est négatif lorsque la surface de fixation est vers l'essieu de votre voiture par rapport au milieu de la jante.
Il doit être exactement le même que celui de la roue. Toutefois, certaines roues sont universelles et peuvent être installées sur diverses configurations de boulons, donc sur de multiples véhicules.
La plus grande différence entre les pneus est le fait que la taille de 16 pouces ne fait que 205 mm de large, tandis que les tailles de 17 et 18 pouces ont toutes deux 225 mm de large.
? Mèche pour pneu : interdit ou pas ? Réparer un pneu avec une mèche n'est pas interdit : c'est même tout à fait autorisé.
Selon Feu Vert Entreprises, les pneus avant s'usent 30% plus vite que les pneus arrière. C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer une permutation des pneus. Cela permet de gagner en sécurité et en stabilité tout en permettant aux pneus de vivre plus longtemps en étant usés de façon uniforme.
Quelques faits : quand un pneu n'est-il plus réparable ? La profondeur des sculptures est inférieure à la limite légale de 1,6 mm. Le caoutchouc est craquelé, usé ou détérioré. Si la taille de la crevaison est égale ou supérieure à 6 mm de diamètre.