Si le chocolat change d'apparence avec le temps en laissant apparaître sur la tablette une pellicule blanche, ce dernier reste parfaitement comestible ! En effet, contrairement à d'autres produits du quotidien, le chocolat ne possède pas de date de péremption à proprement parler.
Sur les tablettes de chocolat que vous trouvez dans le commerce, il y a une date de péremption indiquée sur l'emballage : la DLC (date limite de consommation). Mais rassurez-vous, bien souvent le chocolat peut encore être comestible, après ouverture, plusieurs mois après cette date, voire deux bonnes années.
Visuellement, le chocolat se décolore, laissant apparaître de légères tâches blanches sur le dessus, des traces d'humidité voire de moisissure. Au moindre aspect inhabituel ou odeur étrange, évitez de consommer le chocolat.
À cette température, le froid risque de figer le beurre de cacao, ce qui pourrait blanchir le chocolat. En plus d'être inesthétique, cela peut entraîner une perte de goût et d'arômes du produit. Sauf que l'été, c'est la canicule qui menace votre chocolat. Au-delà de 25°C, le chocolat fond très facilement !
De ce fait, le chocolat absorbe rapidement l'humidité, ce qui pourrait conduire au développement de moisissure. Le chocolat n'apprécie pas non plus les odeurs. Il y est très sensible et l'absorbe facilement avec le beurre de cacao. Ses qualités gustatives peuvent donc s'en trouver altérées.
En effet, lorsqu'il fait chaud, les matières grasses du beurre de cacao fondent et migrent vers la surface de la tablette où elles cristallisent et donnent ces croûtes blanches. Pas de panique, dans un cas comme dans l'autre, le chocolat blanchi reste tout à fait comestible !
Le chocolat noir, dont le pourcentage de cacao est le plus important, est donc le plus risqué et constitue même un poison mortel si ingéré en grande quantité. Il est 3 à 10 fois plus toxique que le chocolat au lait. Au contraire, le chocolat blanc n'est pas toxique, car ne contient pas de cacao.
Plusieurs études suggèrent que la consommation de chocolat noir avant le coucher peut augmenter la production de mélatonine, l'hormone responsable de la régulation du cycle veille-sommeil. D'autres, soutiennent que le chocolat contient une trop forte concentration de caféine et peut nuire à l'endormissement.
Évitez de conserver une tablette ou un ballotin de chocolat dans votre réfrigérateur. C'est, de prime abord, impensable, mais le frigo contribuera à altérer le goût du cacao et éliminera l'arôme. La meilleure solution est de le garder dans un placard bien frais à l'abri de la chaleur et de l'air ambiant.
Ainsi, quand le chocolat est placé au réfrigérateur, ce dernier blanchit à cause du mélange de l'humidité et du froid : les molécules du beurre de cacao se figent et deviennent visibles. Un blanchiment qui dénature les qualités gustatives du chocolat et lui fait perdre en arôme et saveur.
L'apparition des traces blanches se produit lorsque le beurre de cacao dans le chocolat migre vers la surface et se solidifie. Ce type de réaction donne aussi au chocolat une apparence grasse et terne. Pour le plus grand bonheur des gourmands, ce phénomène n'implique aucun risque en cas de consommation.
Il faut justement conserver vos chocolats dans un endroit sec entre 15 et 18°C à l'abri de la lumière.
S'il y a trop d'humidité, le sucre dans le chocolat se cristallise, ce qui lui donne un revêtement blanc, moucheté ou tacheté.
Le sucre
Bonne nouvelle pour ceux qui ne finissent jamais leur paquet de sucre, il ne se périme pas ! Blanc, roux, cassonade, muscovado, rapadura, peu importe la sorte, il sera toujours prêt quand on aura besoin de lui.
Les couvercles se jettent au tri. Le déodorant se jette dans la poubelle de tri. Dosettes souples de café/thé/ chocolat Les dosettes de café se jettent aux ordures ménagères ou se déposent dans votre compost. C'est un emballage, donc il se trie.
Bien que les miels Bleu Blanc Ruche possèdent une DDM, obligatoire pour tout produit, le miel est une denrée impérissable. De par sa concentration en sucre, aucun germe ne peut s'y développer ! Il suffit juste de préserver votre miel à l'abri de l'humidité pour qu'il se conserve pendant des années !
Quand on donne une date, c'est parce qu'on a envie que vous mangiez dans un délai court parce que ça va être meilleur. Avec le temps, une tablette de chocolat peut perdre son goût. Il faut savoir en effet que le chocolat n'a pas vraiment de date de péremption, mais plutôt une date limite d'utilisation optimale (DLUO).
À la question "peut-on manger du chocolat périmé ?" ; la réponse est un grand OUI ! Qu'il s'agisse du chocolat noir, du chocolat au lait ou du chocolat blanc, celui-ci peut se conserver entre 1 an et 2 ans après sa date de péremption.
Le chocolat est une matière fragile, qui aime la stabilité. Il est surtout important de le préserver du soleil et de l'humidité, ses deux pires ennemis. En dessous de 25 °C, vous n'avez pas de souci à avoir. Il suffit de le stocker dans un endroit sec et sombre, un placard, c'est parfait.
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
Source de vitamine D et d'acides gras oméga-3, ces nutriments présents dans les sardines vous garantissent un endormissement plus rapide et moins de réveils nocturnes. Pour avoir une excellente qualité de sommeil, intégrez dans vos repas du soir des légumineuses.
Le cacao est donc le produit le plus toxique, viennent ensuite le chocolat noir puis le chocolat au lait.
Le cacao, grâce aux antioxydants qu'il renferme, est contrairement à ce que l'on pense généralement, l'allié du foie. Mais pas le beurre de cacao et autre graisses qui peuvent l'accompagner.
Le chocolat contient des excitants (caféine et théobromine)
Ces stimulants conduisent à une augmentation du rythme cardiaque plus ou moins perceptible suivant les personnes et de leur habitude à consommer des stimulants (café, thé, chocolat…). Ces excitants impactent également le sommeil de par leur effet boostant.