Le bicarbonate, une lessive naturelle pour la machine à laver. Pour laver votre linge sans lessive, le bicarbonate de soude est une solution à privilégier. Cet ingrédient naturel a des propriétés similaires à celles des détergents classiques. Il est plus écologique (biodégradable), économique et moins agressif.
Le vinaigre, que l'on trouve couramment dans la cuisine, est une solution de nettoyage maison très appréciée. Ajoutez simplement quelques tasses de vinaigre à de l'eau chaude et remuez bien. Faites tremper vos vêtements dans cette eau pendant 3 à 4 heures, et vous les aurez propres et sans odeur.
Les ingrédients pour un bidon d'un litre de lessive :
1 litre d'eau. 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. 1 à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude. 10 gouttes d'huiles essentielles (facultatif)
Quelle est la meilleure lessive maison ? Pour nous, la meilleure lessive maison est celle qui associe le savon de Marseille, le savon noir, le bicarbonate ou cristaux de soude et le vinaigre blanc. Les premiers ingrédients sont en effet reconnus pour leur efficacité à nettoyer en profondeur et à détacher le linge.
Recette adoucissant maison
Pour 1 L d'adoucissant, vous aurez besoin de 30 cL de vinaigre blanc, 70 cL d'eau douce, 10 à 15 gouttes d'huile essentielle. Versez les gouttes d'huile essentielle dans votre contenant. Mettez ensuite le vinaigre blanc. Enfin versez l'eau.
L'une des meilleures solutions pour nettoyer le linge sans lessive sont les balles de lavage. Ces petites boules en thermoplastique contiennent des billes en biocéramique qui, au contact de l'eau et sous l'action mécanique de la machine à laver, changent le pH de l'eau, lui conférant un pouvoir lavant et dégraissant.
Pour entretenir votre linge, il est possible d'utiliser du liquide vaisselle à la place de la lessive traditionnelle. Remplacer la lessive par du nettoyant vaisselle est une solution intéressante parmi tant d'autres pour réduire le budget consacré au lavage du linge.
Le shampoing sert principalement à nettoyer les cheveux, mais peut aussi être un bon allié afin de réaliser certains travaux ménagers. Grâce à son action nettoyante, il sert notamment à laver le linge. Il est efficace pour retirer les taches des tissus et s'adapte particulièrement aux textiles fins et délicats.
Réalisation de votre lessive écologique
Pour 1 bouteille de lessive, rappez le savon de Marseille pour en faire des copeaux : 100g. Faites chauffer 2 litres d'eau. Ajoutez-y les 100g de copeaux savon de Marseille qu'on fait dissoudre (sans faire bouillir l'eau). Puis Laissez tiédir.
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
Couramment utilisé, le vinaigre blanc dans la machine à laver permet de retirer le tartre, mais aussi les résidus de savon et de détergent. Un bon point pour éviter les dysfonctionnements, malheureusement fréquents sur les appareils trop encrassés.
Par quoi remplacer le savon de Marseille ? Pour faire un savon de lessive efficace, à la fois lavant, dégraissant et moussant en saponification à froid avec seulement 2 ingrédients, vous avez plusieurs options : Le tout olive (type savon d'Alep) : long à sécher, mais très doux pour la peau et le linge délicat.
Le liquide-vaisselle ou le savon solide-vaisselle pour détacher : formulé pour dégraisser, il est souvent une excellente alternative au détachant dans le cas où vous n'en avez plus. Le nettoyant multi-usages comme détachant : là-aussi, il est une alternative tout à fait plausible !
Si vous deviez retenir un seul produit pour faire votre ménage quotidien c'est bien celui-ci. → Versez 2 grands verres de vinaigre blanc dans le compartiment à liquide vaisselle. Faites tourner à vide le lave-vaisselle en cycle chaud (le plus chaud possible).
Pour décrasser votre lave-linge et détartrer le tambour, le bicarbonate de soude est un produit nettoyant très intéressant. Mettez-en 300 g dans le tambour et faites tourner la machine à laver une fois à vide pour bien la nettoyer. Elle sera à nouveau efficace, sans calcaire.
Versez un peu de savon dans une bassine d'eau chaude ; Après avoir laissé l'eau refroidir, faites tremper le linge ; Frottez-le délicatement, puis rincez.
Le vinaigre blanc a une action anticalcaire qui adoucit l'eau et votre linge naturellement. La technique la plus simple pour remplacer l'adoucissant, c'est donc de verser un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant avant chaque lessive.
La lessive en poudre est inégalable en terme d'efficacité. Par ailleurs, utilisée à bon escient, avec un bon dosage, elle n'encrasse pas le lave-linge. Qui plus est, la lessive en poudre a l'avantage de ne pas contenir de conservateurs.
- Les huiles essentielles sont les alliées du linge qui sent bon… Vous pouvez en mettre quelques gouttes dans votre bac à lessive lors des lavages ou encore dans l'eau du fer à repasser afin qu'une odeur agréable se diffuse. Nos coups de cœur : les huiles essentielles de lavande, de romarin et de bergamote.
Ajoutez un gant de toilette imbibé de 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de votre choix dans le tambour plein de votre lave-linge. Diluez ces gouttes avec un peu de vinaigre dans le bac d'assouplissant de votre lave-linge.
Pour remplacer votre adoucissant habituel, le vinaigre blanc – produit peu cher et écologique – est parfait. Il permet en plus de décrasser et nettoyer sa machine à laver. Joli coup double ! Là, on verse un verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de sa machine à laver.