Les plaquettes de frein sont tenues en place et actionnées par les pistons d'étriers. Dans certains cas, ces pistons peuvent se gripper et laisser les plaquettes au contact du disque. On parlera alors de plaquettes collées.
Nettoyez et lubrifiez les éléments des freins et vérifiez l'état des soufflets antipoussière en caoutchouc lors de chaque changement des plaquettes de frein - ou tous les 6 mois. Remplacez les éléments d'étanchéité non-pressurisés immédiatement. Changez le liquide de frein à temps.
La pédale doit être ferme, les freins doivent sembler solides et offrir une réponse graduelle. Lorsque la pédale est molle, c'est que le système de freinage ne fonctionne pas parfaitement. Il ne manque peut-être que du liquide de frein dans le maître-cylindre.
1. Fuites de liquide de frein. L'un des symptômes les plus courants d'un étrier défectueux ou défaillant est une fuite de liquide de frein. Les étriers fonctionnent en utilisant la pression du liquide de frein du maître-cylindre et de la pédale pour étendre le piston et ralentir le véhicule.
Vous entendez un bruit de grincement ou de craquement au freinage, comme du métal contre du métal ? Ce n'est jamais bon signe. Recherchez le problème de toute urgence, car un grincement au freinage indique souvent une usure très importante des plaquettes de frein.
Une pédale de frein molle est souvent causée par la présence de bulles d'air dans le circuit de freinage. En effet, les bulles d'air peuvent se comprimer lorsque la pédale de frein est enfoncée. La transmission de la commande de freinage est alors retardée et peut provoquer des accidents graves.
Visser 2 vis (M8 à vérifier) dans les trous, mettre en pression, puis mettre un ou deux coups de marteau (pour créer des vibrations), resserrer à nouveau, autre coup de marteau, et ainsi de suite, le disque doit se décoller.
C'est l'axe de commande du frein à main (sur l'étrier) qui se grippe. Il faut démonter l'étrier , enlever le levier ou est accroché le cable de frein à main afin d'enlever le joint se trouvant derriere ce levier. Noyer de dégrippant , remettre le levier et faire jouer ce levier des dizaines de fois + dégrippant etc....
Un bruit de ferraille
Ce bruit caractéristique indique que vos plaquettes de frein sont très usées, ce qui implique rapidement l'endommagement de vos disques de frein.
Il peut lâcher complètement à tout moment, vous laissant sans freins. A changer au plus vite. Profitez-en pour faire remplacer le liquide de frein, ce qui préservera votre circuit de la corrosion interne. Vous avez beau appuyer sur la pédale de frein, celle ci reste dure comme un bout de bois.
Les freins peuvent durer jusqu'à 80 000 km et même davantage, mais il peuvent aussi devoir être remplacés dès 25 000 à 30 000 km en cas d'utilisation intensive.
Quand le liquide de frein est saturé en humidité, il faut tout simplement le remplacer. Les constructeurs préconisent en général de le remplacer systématiquement au bout de 2 ans ou 50.000 km.
Vérifiez également la dureté de la pédale de freins avant de reprendre la route. Si elle est trop molle ou qu'elle s'enfonce anormalement loin, cela signifie que la purge a été mal réalisée ou qu'il reste de l'air dans le circuit.
Avec un niveau trop faible, le freinage sera plus lent, voire impossible dans les cas les plus graves. Généralement, lorsque le niveau de liquide de frein baisse, c'est également synonyme d'une détérioration des plaquettes de frein.
Lorsque l'ABS s'actionne, vous pourriez sentir que la pédale de frein vibre. Ceci est causé par le dispositif qui applique et relâche la pression sur les freins. Le bruit lié au ABS en fonctionnement ne doit pas être confondu avec un crissement des freins.
Si vous sentez un freinage alors que vous n'appuyez pas sur la pédale de frein. Température élevée des disques de frein. Bruit, vibration ou odeur anormal au niveau de votre système de freinage.
Le repousse piston de frein est un outil professionnel permettant de changer les plaquettes de frein. Le système de freinage comprend en effet des pistons, situés dans l'étrier de frein, qui poussent les plaquettes sur le disque pour ralentir votre voiture. Sommaire : ? À quoi sert un repousse piston de frein ?
Une fois les deux colonnettes desserrées, le support de plaquettes sort. Vous pouvez donc retirer aisément les petits soufflets de protection. Nettoyez-les tous à l'aide d'un chiffon doux et graissez les soufflets légèrement ainsi que les axes avec une graisse classique.
Tu graisse légèrement avec de la graisse normal. Tu essuie bien oui tu met de la graisse Belleville ou de la Moly graphite.
Lorsqu'un conducteur appuie sur la pédale de frein de son véhicule, il libère ainsi la pression du liquide de frein qui va elle-même plaquer un piston contre l'étrier de frein. En bout de chaîne, celui-ci resserre les plaquettes contre le disque et engendre donc le système de freinage.
DEPOSE DU MAÎTRE CYLINDRE:
Dévisser totalement les 3 arrivées de tuyaux de frein, situés en bout et à l'extrémité du Maitre cylindre. Ecarter délicatement et doucement ces tuyaux respectivement de leurs orifices. Débrancher les 2 cosses électriques ( de stop ) situées à l'extrémité du Maître cylindre.