Pour savoir si votre gazon jauni et marron est mort, il vous suffit d'en arroser une partie : si l'herbe reste jaune et sèche, c'est que votre pelouse est bien morte.
Arrosez 1 fois par semaine et de manière à ce que l'eau pénètre en profondeur dans le sol (10 à 15 cm). Cela incitera les herbes à développer de longues racines qui seront plus à même de résister à de nouvelles périodes sèches.
Il faut savoir en effet que l'herbe est capable de repousser seulement si la partie supérieure uniquement est brûlée. Dans cette situation, vous pouvez attendre la repousse. Si vous voulez que le processus soit plus rapide, grattez un peu la terre et répandez des graines spécifiques pour lui redonner vie.
Les zones dégarnies d'une pelouse peuvent être causées par des rongeurs qui creusent, des vers blancs, l'urine de chien, la chaleur, la sécheresse ou une maladie fongique. Si c'est le cas de votre pelouse, la première étape est d'identifier la cause du problème et d'agir ensuite pour éviter que cela ne se reproduise.
Pourquoi mon gazon ne pousse pas ? Trop d'eau, trop de cailloux..., les raisons sont multiples. Attendre un bon mois, arroser moins, regarnir... sont autant de solutions pour le faire pousser.
Multiples usages du sulfate de fer Il est facile de reverdir son gazon grâce à l'utilisation du sulfate de fer. Ce produit peut être trouvé en jardinerie et en grande surface. Le sulfate de fer est efficace pour reverdir tous les plantes. Même les rosiers et les arbustes peuvent retrouver leur aspect naturel.
Pour traiter son gazon, il faut choisir sa période principale de croissance. Celle-ci se situe de la mi-avril à la fin mai. Afin que les graminées résistent mieux au traitement des mauvaises herbes, la surface de gazon doit être amendée au préalable.
L'automne, la meilleure période pour semer du gazon ? C'est en effet la période idéale pour semer du gazon, quelle que soit votre situation géographique. Cette saison humide, à cheval entre l'été et l'hiver, offre des températures optimales pour planter votre pelouse.
Après la sécheresse
Si la sécheresse est de courte durée, le gazon reverdira avec les arrosages et les pluies. Par contre, si la sécheresse se prolonge, la pelouse pourrait ne pas reverdir complètement. Dans ce cas, il faudra ressemer les endroits où le gazon est mort.
Il est donc préférable : d'arroser 2 fois par semaine seulement, tous les 3 ou 5 jours, mais en mouillant bien la terre ; avec 3 à 4 litres d'eau par m², pour favoriser un enracinement plus profond.
Arrosage régulier
L'arrosage qui suit le semis doit se faire en pluie fine afin d'offrir le taux d'humidité nécessaire à la croissance des graines. Pendant 8 à 10 jours après le semis, arrosez vos graines 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 10 minutes pour obtenir de meilleurs résultats.
En automne, la période idéale est en septembre, jusqu'à mi-octobre environ. Si vous semez votre gazon trop tard, l'arrivée du froid risque de ralentir la germination.
Enfouir les grains de gazon
En augmentant le contact entre la graine et le sol, vous vous assurez que vos grains reste humide plus longtemps, ce qui est nécessaire pour leur développement.
Les graines de gazon ne doivent pas être enterrées profondément, elles doivent être juste en surface. Dans la nature et sans l'intervention de l'homme, les graines se reproduisent toutes seules. Arrivée à maturité, elles tombent d'elles-mêmes au sol.
Les graminées se multiplient à partir de semences ou par propagation de stolons (tiges latérales qui poussent en surface) ou de rhizomes (tiges latérales souterraines). Elles produisent également de nouvelles pousses, attachées au collet de la plante, qui rendent la pelouse plus fournie.
En règle générale, les périodes idéales pour semer le gazon sont au printemps et vers la fin de l'été. Au printemps, il est recommandé de semer de la mi-mai (ou lorsqu'il n'y a plus de risques de gel au sol) à la mi-juin, tandis qu'à la fin de l'été, ce sera de la mi-août à la mi-septembre.
Dès mars-avril, vous pouvez commencer les travaux de désherbage. Pour autant, abstenez vous en cas de gel ou de surface détrempée. À l'aide d'un râteau, nettoyer la zone en ramassant branchages, feuilles et brins de gazons jaunis. À présent, vous pouvez plus facilement repérer les mauvaises herbes et les retirer.
Le passage du rouleau à gazon va aussi avoir pour rôle d'éliminer les poches d'air qui auraient pu se former sous la terre avec le gel et le dégel. Il va aussi servir à aplatir de nouveau la terre qui aurait pu être déformée par des jeux d'enfants ou bien une tondeuse à gazon.
Tondez après une période de pluie et non avant. Tondez toujours après 16 heures afin de profiter au maximum de la fraîcheur du soir et de la rosée du matin. Lors de restrictions d'arrosage, veuillez tondre la journée où vous pouvez irriguer. S'il y a interdiction d'arroser, diminuez la fréquence de la tonte.