Le battement du cœur s'accélère, vous êtes saisi de bouffées de chaleur, la surcharge émotionnelle est si forte que vos mains peuvent devenir moites. Vous êtes intimidé et impressionné au point de rougir, un sentiment de ne plus tenir sur vos jambes, comme si elles vous lâchaient.
Vous sentez que le sol se dérobe sous vos pieds, que vous allez défaillir et tomber, vos joues rougissent et votre ventre brûle, votre corps s'enflamme... Votre corps est d'ailleurs sans aucun doute le premier à savoir que vous venez de vivre un coup de foudre.
Confondre coup de cœur et coup de foudre
Vous pouvez tout à fait multiplier les coups de cœur sans jamais connaître le véritable coup de foudre. Ce dernier implique de tomber raide dingue amoureuse de l'autre dès le premier instant.
Il vous fait des (vrais) compliments
Des compliments qui valorisent vraiment la personne : tu as l'air super intéressée par ton job, tu me fais rire, tu as vraiment l'esprit famille... Ses mots porteront davantage sur votre comportement, votre attitude, signe également qu'il vous écoute vraiment quand vous parlez !
Plusieurs substances comme la dopamine, l'ocytocine, l'adrénaline, la vasopressine et la protéine NGF jouent un rôle majeur dans le phénomène du coup de foudre en agissant sur l'ensemble du corps humain. Heureusement, tout n'est pas qu'un ensemble de variations biologiques dans l'amour…
S'il cherche à vous connaître davantage et qu'il est toujours prêt à vous rendre service, cela prouve qu'il a envie de vous protéger et que vous êtes chère à ses yeux. Pas facile de fixer les pupilles de son partenaire ! Ce signe naturel et incontrôlable envoyé par le cerveau prouve son attirance envers vous.
Une forte attirance sans attirance sexuelle. Une rencontre, le courant qui passe immédiatement entre vous, et une longue amitié qui débute parfois. Il suffit de 30 secondes pour avoir une première impression d'une personne, et savoir si vous vous entendrez bien avec elle. "On ne rencontre jamais les gens par hasard.
Les effets biologiques du coup de foudre sur le corps et l'esprit auraient une durée de vie de 18 mois et disparaîtraient totalement au bout de 4 ans.
Il aime les mêmes choses que vous et vous partagez les mêmes intérêts. Si vous avez eu une enfance difficile, il vous dira quelque chose du genre : "Cela n'a pas été facile pour nous. C'est pour cela que nous nous comprenons si bien".
Avoir le coup de foudre ou un coup de cœur, ça veut dire tomber amoureux à la vitesse de l'éclair, d'où son nom. C'est tout le processus d'énamoration qui se déroule en exactement un cinquième de seconde ! Pour 85 % des Français, il peut d'ailleurs frapper n'importe où, n'importe quand.
Le coup de foudre : pas viable pour les scientifiques
Près de 52 % des Français auraient déjà vécu une telle expérience, selon un sondage Ifop réalisé pour l'Observatoire du bonheur. Mais cette passion fulgurante est-elle faite pour durer ? Les scientifiques vous diraient que le coup de foudre n'est pas censé durer.
Si l'amour éprouvé n'est pas réciproque, face à l'indifférence de l'autre, nous pouvons ressentir douloureusement plusieurs sentiments : le manque, la frustration, la solitude, la déception voire le désespoir. C'est pourquoi nous sommes persuadés que l'être aimé est le seul remède à notre malheur".
Le coup de foudre est-il forcément réciproque ? Non, et c'est bien là le drame. « Le coup de foudre intervient quand nous croyons avoir rencontré une personne qui nous parle de nous, détaille le psychanalyste Roland Gori. Elle nous a fait signe sans qu'on le veuille, mais aussi sans le vouloir elle.
Comment naissent les sentiments chez un homme : Développement des émotions. Le couple apprend à se connaître et l'intérêt de l'homme ne se limite plus à l'enthousiasme pour la beauté extérieure d'une femme. Des émotions fortes se développent et c'est un signe d'un homme qui tombe amoureux.
Cette personne aime passer du temps avec vous
Les gens qui tiennent à vous aiment vous voir en vrai. Et cela est aussi valable en amour. Un crush qui vous aime en secret vous proposera souvent des petites sorties. Il est temps de s'émanciper de l'idée selon laquelle les personnes amoureuses de nous nous ignorent.
En général, un homme troublé par une femme cherchera toujours à se rendre utile et serviable. Mais le signe le plus révélateur ce sera surtout l'écoute ! En effet, si cet homme éprouve bel et bien de l'attirance à votre égard, il essayera de capter votre attention par tous les moyens.
Il est tactile
Caresses, baisers, câlins… Si votre partenaire est tactile, cela montre qu'il aime vous sentir près de lui. Mais s'il vous autorise à le toucher et à lui donner de l'affection à travers des petits gestes, la symbolique est encore plus forte : c'est la preuve qu'il vous laisse entrer dans son intimité.