Tournez-vous plutôt vers des solutions de revêtements faciles à poser comme le lambris ou le carrelage adhésif, les panneaux muraux en 3 dimensions ou encore le papier peint repositionnable. En une journée, vos murs gagnent en caractère et les imperfections que vous ne supportiez plus sont parfaitement camouflées.
Une meilleure résistance des murs
Quel que soit l'état du mur, le revêtement mural ( toile de verre ou voile de verre ), le renforce et prévient l'apparition de nouveaux défauts comme les fissures et les creux. Plus la toile est épaisse (de 35 à 200 g/m2 en général), plus elle est résistante.
Les stickers peuvent être une très bonne solution, notamment ceux en vinyle, assez épais pour masquer les petits trous. On trouve tous les motifs et de toutes les couleurs. Un beau tapis ou un joli tissu lesté donne un peu de volume à la pièce, et habille parfaitement un mur.
Une haie ou un massif fleuri pour dissimuler un mur
Sans même avoir besoin de retravailler l'esthétique du mur, on peut planter à ses pieds des vivaces hautes ou des arbustes à fleurs qui vont permettre de le cacher. Au soleil, plantez de la lavande, du romarin ou des népétas.
Si votre mur est très abîmé ou que vous avez du mal à rattraper parfaitement votre mur, la solution la plus simple (une fois le mur nettoyé) est de poser un parement mural qui non seulement cachera les défauts de votre mur simplement, mais participera également à décorer votre intérieur.
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
À l'aide d'enduit de lissage, enduisez toute la surface du mur à rénover. N'omettez aucune zone, faites bien en sorte d'appliquer une fine couche sur l'ensemble du support mural. Laissez ensuite bien sécher plusieurs heures, puis poncez à l'aide d'un papier à poncer à grains fins (800).
Rayures punchées. Pour un maximum d'impact, peignez des rayures contrastantes sur votre mur vide. Le noir et le blanc fonctionnent très bien, mais vous pourriez également choisir des couleurs différentes qui s'harmonisent bien à votre déco!
Il est tout à fait possible de peindre un mur en OSB. Mais avant cela, il convient de l'enduire. Deux ou trois couches d'enduit à placo sont à prévoir. Assurez-vous de bien poncer l'OSB entre les couches pour obtenir une surface bien lisse.
Cacher un mur abîmé, grisonnant ou disgracieux sans trop miser sur la « totale déco », c'est possible aussi. En tendant un lé de tissu préparé à la taille de votre mur. Léger a priori, quelques clous fins pourront suffire à le fixer. Vous pouvez également avoir recours à des solutions de fixation sans clou ni vis.
La toile de verre semble être la solution miracle pour recouvrir des murs en mauvais état. Sa composition en fibres de verre très fines la rend résistante et elle offre même une quantité incroyable de motifs en relief : chevrons, losanges, lignes ou même aspect crépi !
La peinture acrylique mate
Elle est appréciée par ses nombreux avantages dont celui de masquer les défauts : La peinture de finition mate ne réfléchit pas la lumière mais l'absorbe : elle apporte ainsi à une pièce un effet de profondeur, notamment si vous optez pour des couleurs affirmées.
Mettre un mur blanc en lumière
C'est bien connu, le blanc a la capacité de faire réfléchir la lumière. Pour mettre en valeur un mur blanc tout en illuminant la pièce, misez sur des luminaires de style ! Guirlande lumineuse, lanternes, appliques murales et suspensions… Mettez votre mur blanc en lumière !
Les caractéristiques du papier peint intissé
Le papier peint intissé est un papier peint alternatif au type « traditionnel ». Il s'en distingue par sa constitution en cellulose et en fibres textiles ou polyester. C'est cette composition qui le rend infroissable et lui permet de conserver sa forme sur la durée.
La peinture la plus utilisée pour recouvrir un mur en Placo est la peinture acrylique. Celle-ci est facile à utiliser et durable. Autre avantage pour effectuer des travaux d'intérieur, elle n'est pas toxique, contrairement à une peinture glycéro.
L'application d'une peinture est une option souvent choisie pour couvrir les plaques de plâtre. Et pour cause, une cloison en placo constitue un excellent support pour tous les types de peinture. Sa surface est parfaitement lisse et autorise toutes les finitions disponibles.
Solution 2 pour cacher un crépi intérieur : Recouvrir de plaques de plâtre. Si la maçonnerie vous rebute, sachez que vous pouvez coller des plaques de plâtre sur votre crépi. Il faudra dans un premier temps vérifier que le mur en crépi ne possède pas de défaut structurel comme des traces d'humidité ou d'effritement.
L'enduit de