La jauge à essence, aussi appelée jauge de réservoir ou jauge de niveau de carburant, est une pièce mécanique qui se trouve sur tous les véhicules motorisés. Elle est reliée à un indicateur d'alerte sur le tableau de bord qui vous montre le niveau d'essence ou de gazole restant dans le réservoir.
Déjà bien connue des automobilistes, l'application Essence&CO, disponible sur iOS et Android, existe également sur le Web. Le site mon-essence.fr permet d'afficher les stations situées aux alentours, ainsi que le tarif et/ou la disponibilité des carburants.
Le capteur de la jauge de carburant se trouve dans le réservoir et permet de contrôler le niveau de carburant restant. Ce capteur est un flotteur aussi connu sous le nom d'unité de détection et qui est relié à un potentiomètre ainsi qu'au dispositif électronique qui permet d'allumer le voyant essence.
En réserve d'essence, il vous reste 50 km
Quand le voyant s'allume, c'est le signal pour dire que le réservoir de carburant est bientôt vide. Il faut donc penser à aller à la pompe assez rapidement.
En la matière, tous dépend des modèles. Mais il faut savoir que le voyant s'allume lorsque le réservoir est tombé à environ 10% de sa capacité, soit en moyenne 60 kilomètres pour des pleins permettant de rouler 600 km environ.
Généralement, on estime la réserve d'une voiture à 7-8 litres, il serait donc possible de parcourir entre 70 et 80 kilomètres. Cependant différents paramètres jouent sur la consommation de carburant : le type de véhicule utilisé, le type de carburant, la vitesse moyenne mais aussi le type de voie empruntée.
Mais en règle générale, la réserve se déclenche lorsqu'il reste 5 litres de carburant dans le réservoir. Selon le véhicule cela permet donc de parcourir entre 30 et 70 km. Bien sûr, nous vous conseillons tout de même de tabler sur les 30 km pour ne pas être surpris !
Lorsque vous roulez sur la réserve c'est que vous avez atteint le fond de votre réservoir de carburant dans lequel se sont accumulés de nombreux résidus, impuretés et dépôts. Vous risquez alors de faire parvenir ces saletés tout droit dans votre moteur qui pourrait fortement s'encrasser et s'endommager.
Lorsque vous roulez sur la réserve, c'est ce carburant “sale” qui est injecté dans votre moteur. Cela augmente l'encrassement de votre auto. On augmente également le risque de voir ces impuretés se retrouver dans l'injection de votre auto et de provoquer ratées et dysfonctionnements.
Rouler à la réserve de carburant est une pratique à éviter car elle peut endommager certains composants importants de votre véhicule. Quand le réservoir arrive à sa fin, un petit voyant s'allume sur votre tableau de bord pour vous prévenir que vous devez vous arrêter à la station-service le plus tôt possible.
Légalement, manquer de carburant dans son véhicule relève de la responsabilité du conducteur et est passible d'une amende. À la clé, pour tout manquement à cette règle : – une amende de seconde classe dont le montant s'élève à 75 euros et qui peut même atteindre 150 euros en cas de récidive.
Une fois à l'abri, téléphonez au 112, numéro d'appel d'urgence, sur votre mobile, ou rendez-vous à la borne la plus proche. Il y en a une tous les deux kilomètres sur l'autoroute. Une fois que les secours sont prévenus, vous pouvez appeler votre assurance automobile.
Taille des pneus et consommation de carburant
La consommation de carburant est aussi impactée par la taille des pneus. Plus les pneus sont larges, plus la zone de contact sur la route est importante, et la résistance au roulement sera forte. Résultat : la consommation de carburant est plus élevée.
Blocage d'un dépôt pétrolier
Aucun camion ne peut en sortir de ce site de stockage, qui contient la moitié de la capacité régionale, 1,25 million de mètres cubes de carburant. Conséquence, la quasi-totalité des stations Total de la région sont fermées, et l'offre est donc beaucoup plus limitée.
Waze, l'appli de navigation, tente également d'aiguiller ses 18 millions d'utilisateurs en France vers les stations qui sont approvisionnées. Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui renseignent les autres et les guident vers les stations qui ont du carburant.
L'application mobile Essence&Co va vous aider à trouver la station service la plus proche qui propose les prix à la pompe les plus bas. Prix : gratuit ou 0,99 € / an sans pub. Gasoil Now permet d'afficher les différentes stations sur une carte, uniquement grâce à la géolocalisation.
Elle a pour rôle de fournir quelques litres de carburant supplémentaires au véhicule lorsqu'il se trouve en manque de carburant. Le passage à la réserve se manifeste par l'allumage du voyant essence sur le tableau de bord.
À l'opposé de la zone d'impact la plus courante, le siège arrière côté passager offre l'avantage de vous assurer un accès facile à votre enfant, le siège auto se trouvant généralement côté trottoir, à l'écart de la circulation. Cette place reste sûre pour votre siège auto, car elle se trouve à l'arrière du véhicule.
Cependant, la situation du passager sur le siège avant a changé de manière inimaginable. Le nombre de systèmes de sécurité, d'airbags et tous les renforts dont sont équipées les voitures indiquent que la place la plus sûre pour un passager adulte est le siège avant, à côté du conducteur.
Les voitures qui roulent le plus longtemps sur la réserve :
Volkswagen Passat : 121 km. Volvo V40 : 114 km. Ford Mondeo : 113 km. BMW Serie 5 : 110 km.
Rouler au rouge, tentant...
Le principe est simple. Au lieu de faire le plein de diesel ordinaire autorisé pour les véhicules routiers, les conducteurs remplissent leur réservoir avec du mazout de chauffage. Celui-ci contient un pigment rouge, d'où l'appellation diesel rouge.
Jusqu'à 1 250 euros d'amende pour les automobilistes
Les amendes varient entre 500 et 1 250 euros.
Y a-t-il une quantité d'essence minimale que je dois acheter quand je vais à la pompe ? Oui, "c'est 5 litres minimum pour tous les types de carburants, quelle que soit la station", nous indique le géant français du secteur, qui met à disposition des consommateurs des fiches conseils sur son site.
En règle générale, on considère qu'un véhicule de tourisme moyen consomme 0,05 litre par kilomètre pour un moteur diesel et 0,068 litre par kilomètre pour un moteur essence (source : Ademe, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
En 2021, une voiture particulière essence consommait en moyenne 7,54 litres pour parcourir une distance de 100 kilomètres contre 6,11 pour les voitures diesel.