L'avocat est particulièrement bien pourvu en vitamines : particulièrement riche en vitamine K et vitamine B9, il est aussi source de provitamines A, de vitamine C et de vitamines B1, B2, B3, B5, B6.
Grâce à sa richesse en fibres et en vitamine K, l'avocat est un aliment qui ralentit la digestion, et permet de garder un taux de sucre dans le sang (glycémie) stable. Ainsi, l'avocat est un aliment très utile pour prévenir les risques de diabète chez les individus.
Les spécialistes ont indiqué que manger la moitié d'un avocat chaque jour n'est pas mauvais pour la santé. Mais comme pour tous les aliments, il est déconseillé de consommer en excès des avocats qui restent des fruits très caloriques.
6. Le plein de vitamines C et E. L'avocat contient de nombreuses vitamines, dont les vitamines C et E, et d'autres vitamines dont on manque souvent dans notre alimentation.
Sa chair contient de nombreux minéraux et oligo-éléments. Le potassium et le cuivre dominent. Le fer, le phosphore, le magnésium et le zinc sont aussi présents en quantités intéressantes.
Le citron a une teneur élevée en acide ascorbique (vitamine C). Cet anti-oxydant empêche la réaction de « brunissement enzymatique » qui a lieu lorsque certains fruits et légumes, comme la banane, la pomme ou l'avocat, sont au contact de l'air.
Il favorise le sommeil
En plus d'être bon, l'avocat est aussi chargé en magnésium que les médecins considèrent comme un très bon nutriment anti-stress.
Pour une bonne conservation des avocats… sans oxydation
Et pour finir, pour empêcher tout contact indésirable à l'air libre, emballez votre moitié d'avocat - si possible encore noyautée, donc - à l'aide d'un film alimentaire étirable, et conservez-la au réfrigérateur, de préférence dans la zone la plus froide.
En plus de vous donner une belle peau et d'être riche en bon gras, l'avocat est très bon pour votre foie. En effet, sa capacité à réparer les dommages au foie est remarquable[1].
► L'avocat (5 µg/100 g) : l'avocat contient de la vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). Ce fruit contient par ailleurs beaucoup de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.
Les avocats renferment un acide aminé appelé tyrosine qui se décompose en tyramine dans l'organisme qui, de son côté, est associée au déclenchement de migraines. Selon certaines études, la quantité importante de tyramine peut déclencher des maux de tête et entraîner une pression artérielle élevée.
Le fait de manger des avocats deux fois ou plus par semaine est associé à une réduction de 16 % du risque de maladie cardiovasculaire et de 21 % du risque de maladie coronarienne, par rapport au fait de n'en manger que rarement ou jamais, selon une étude publiée dans le « Journal of the American Heart Association ».
Tout comme l'huile d'olive, l'avocat est riche en gras monoinsaturés, reconnu pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Combinés à une alimentation saine, pauvre en graisses saturées et trans, les acides gras monoinsaturés peuvent contribuer à diminuer le cholestérol sanguin. Voilà une excellente nouvelle!
L'avocat riche en nutriments qui aident à mincir
C'est probablement la teneur en gras de cet aliment qui lui donne sa texture onctueuse et ce côté “coupe-faim” qui plaît pendant un régime.
Ça se congèle? Oui. Pour faire congeler l'avocat, coupez-le en deux, retirez-en le noyau et la pelure et mettez la chair dans un sac de congélation ou un contenant.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
Pour ralentir le processus d'oxydation, enduisez sa chair de jus de citron avec un pinceau alimentaire. L'acide citrique empêchera que les deux moitiés de l'avocat ne noircissent au contact de l'oxygène. Reformez ensuite l'avocat en réunissant les deux moitiés l'une sur l'autre, le noyau toujours au cœur du fruit.
Seule la chair est à garder
Si l'avocat est plein de vertus pour la santé, son noyau est le véritable coeur des bienfaits. 70 % des acides aminés que contient ce fruit se trouvent dans le noyau. Antioxydant, anti-inflammatoire, astringent, régénérant, riche en fibres, le noyau d'avocat est plein de talent.
La chair doit être de couleur vert clair. Si elle est brune ou noire, il n'est plus comestible. Ne le consommez donc pas. En revanche, si le fruit présente de petites taches isolées de couleur brune, vous pouvez le consommer X Source de recherche .
Parce que oui, le noyau d'avocat se mange et il a même des vertus non-négligeables. Anti-inflammatoire et antioxydant, il préviendrait les maladies cardio-vasculaires. Il procure un sentiment de satiété et est également reconnu comme un bon booster en période de fatigue.
Manger un demi-avocat frais à l'heure du déjeuner permettrait de réduire la sensation de faim de 40% pendant des heures. Les personnes qui consomment régulièrement des avocats présentent un indice de masse corporel plus bas, certes, mais ont aussi tendance à manger plus de fruits, légumes, fibres et vitamine K.
Il a un effet démontré contre l'arthrose. Certains de ses composants sont utilisés dans des médicaments anti-arthrosiques. Grâce à leur effet anti-inflammatoire, ils freinent la dégradation du cartilage. Des études montrent qu'ils réduisent les douleurs et les raideurs articulaires.