Pour le savoir, ou si vous avez d'autres questions au sujet des ingrédients utilisés dans le produit, contacter le fabricant avant l'achat. La gélatine peut être listée sous d'autres appellations comme « collagène », « peptide de collagène » et « protéine de collagène hydrolysée ».
Alimentation La gélatine de porc doit être mentionnée sur les étiquettes.
La gélatine alimentaire est indispensable dans la production de nombreuses friandises, telles que les gommes gélifiées, caramels mous, bonbons aux fruits, marshmallows, réglisses et guimauves au chocolat.
La gélatine alimentaire est vendue sous forme de feuilles, de poudre ou de granules. Dans l'industrie agro-alimentaire, on trouve la gélatine dans de nombreux aliments courants : produits sucrés (bonbons, guimauves, confitures, crèmes glacées), certains produits laitiers, margarines et gâteaux.
Pour être sûr de ne pas ingérer un produit dérivé d'un animal, il faut utiliser le terme "gélifiant", réservé par la loi aux texturants d'origine végétale. Préféré au bœuf (spectre de la vache folle) ou au poisson (plus cher à produire), le porc est utilisé pour fabriquer de la gélatine dans 95% des cas.
Aujourd'hui, les Haribo Dragibus, rouleaux à Réglisse, Chamallow ou encore les Schtroumpf sont mondialement reconnus. Ces bonbons mythiques de l'enfance se déclinent en version végétale. Ces recettes certifiées ne contiennent pas d'ingrédients d'origine animale.
Existe également en lot de 50 feuilles de gélatine bovine halal. Si vous souhaitez consulter le certificat halal, il est disponible ci-dessous. A la recherche de feuille de gélatine bovine ? Ces 10 feuilles de gélatine bovine halal de la marque Trésors de Chefs vous permettront de réaliser toutes vos recettes.
Selon ces derniers, « on ne peut dire qu'il y a istihalah : la gélatine issue d'une source haram [illicite] ne peut donc être considérée comme étant devenue halal suite à une transformation » (voir La gélatine et les mono et diglycérides d'acide gras).
Trouver un subterfuge. Depuis 2014, une page du site de Yoplait est consacrée à la question. La marque relève que de manière générale «les yaourts comportent rarement de la gélatine». La pratique concerne presque exclusivement les produits allégés, omniprésents dans les rayons depuis les années 90.
La marque Schokobons, par exemple, est utilisatrice de la cochenille. La marque Ferrero ne cache d'ailleurs pas l'utilisation de cet ingrédient à ses consommateurs. D'autres bonbons, comme les Tagada de la marque Haribo, en contiennent également.
Les yaourts “Panier de Yoplait 0%” : ils contiennent de la gélatine de bœuf, alors que la liste des ingrédients ne mentionne que le terme “gélatine”. Notons que peu de yaourts du commerce contiennent cet ingrédient.
Le code E441 désigne également la gélatine (en tant qu'additif) mais cette mention ne suffit pas au regard de la règle européenne. En effet, "la gélatine n'est pas considérée comme un additif échappant à l'obligation d'étiquetage car utilisé en tant qu'auxiliaire technologique", poursuit la DGCCRF.
La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux de porcs - la plus utilisée dans l'industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de bœuf pour les produits destinés à certains circuits spécialisés.
En général, la gélatine de porc n'est pas un ingrédient courant dans la pâte à tartiner.
Les produits industriels non certifiés halal qui pourraient contenir des additifs interdits tels que le colorant E120 (rouge cochenille) et les émulsifiants E471 et E472 qui peuvent être fabriqués à partir de graisses animales ou encore la gélatine animale (à base de porc) ou l'alcool.
Ce n'est pas le cas de la viande de porc. Tous les produits issus d'un animal, de la viande aux os, peuvent être considérés comme halal puisque c'est la méthode d'abattage qui détermine la qualité halal d'un produit.
Selon le Coran, les seuls aliments explicitement interdits sont la viande d'animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et toute nourriture dédiée à l'adoration d'un autre que Dieu, c'est-à-dire pour laquelle on a invoqué le nom d'un autre que celui d'Allah.
De nombreuses grandes surfaces et supermarchés proposent des bonbons halal. Les bonbons halal sont généralement identifiables grâce à un logo ou une mention sur l'emballage.
En alternative à la gélatine animale, les texturants végétaux (mucilages, pectines, gommes) sont de plus en plus utilisés en pâtisserie, confiserie et glacerie en tant qu'ingrédients de charge et de texture dans les recettes désucrées et végétariennes.
Si vous souhaitez remplacer de la gélatine, sachez que l'agar-agar à un pouvoir gélifiant 8 fois supérieur. Compter donc 1 g d'agar-agar pour 8 g de gélatine.
Chez Haribo
"Quelques bonbons gélifiés sont également fabriqués à l'aide d'amidon (comme les Dragibus et Les Dragibus Soft) ou d'agar-agar, une variété d'algue tropicale. Ces produits peuvent également être consommés sans problème par les végétariens ou les personnes de confession musulmane" précise le site.
Voici le sachet de StrawBerries goût fraise ! Ce délicieux bonbon halal vous est proposé en sachets de 80 g et est certifié halal.