Pour vérifier la présence d'une eau souterraine, le sourcier dirige son outil au sol. En présence de l'eau, celui-ci se met en mouvement. Il peut aussi procéder par intuition ou se baser sur les caractéristiques dominantes de l'environnement comme la présence de certains végétaux ou les composants du sol.
Buttez le terrain du périmètre du cuvelage de puits pour empêcher l'eau de former des flaques d'eau. Mesurez le cuvelage - il devrait s'étendre sur 30 à 40 centimètres au-dessus de la butte pour réduire le risque de contamination. Le cuvelage ne devrait jamais être enfoui.
Débranchez le tuyau de la pompe, remplissez-le complètement d'eau et rebranchez-le. Assurez-vous également que le corps de la pompe est rempli d'eau jusqu'au bord. En redémarrant la pompe, vous pouvez vérifier si vous voyez apparaître des bulles d'air.
Il se peut que le problème vienne tout simplement d'une défectuosité de la pompe ou d'une pièce du système de pompage. Mais si le problème ne vient pas du système de pompage, une inspection de votre puits permettra de mettre le doigt sur le problème.
- Il s'agit de creuser le fonds du puits pour éviter son tarissement suite à la baisse du niveau de la nappe souterraine. - La solution idéale est que le fonds du puits soit encore en dessous du niveau de la nappe à la période la plus sèche de l'année.
Une pompe de puits pour remonter l'eau
Elle s'utilise pour un puits traditionnel dont la profondeur est de moins de sept mètres. Cette pompe s'installe près du puits ou peut être déportée dans un local technique. Elle est plus ou moins bruyante.
Causes des problèmes d'aspiration
Aucune Ruban Téflon/ ou seulement en partie n'a été utilisée sur tous les raccords. L'extrémité du tuyau d'aspiration n'est pas complètement immergée dans l'eau. La profondeur d'aspiration de l'eau est inférieure à 8 mètres. Il n'y a pas de clapet anti-retour sur le tuyau d'aspiration.
Mettre de l'air est assez contraignant : il faut par exemple faire marcher la pompe, et ouvrir légèrement une vis de purge, ce qui fait entrer de l'eau. Ou alors, il faut enlever toute l'eau du réservoir, et laisser de l'air rentrer.
Trouvez le bouchon d'amorçage (ou une autre ouverture, selon les modèles) pour introduire l'eau et enlevez le tuyau de refoulement. Verser ensuite l'eau dans le corps de la pompe jusqu'à ce que l'eau déborde de l'ouverture. Reconnectez le tuyau de refoulement à la pompe. Rebranchez la pompe et faites-la démarrer.
La structure du puits est perméable ; l'eau de pluie s'infiltre dans le sol puis remplit le puits à travers ses parois. L'eau est ensuite extraite, via une pompe de surface. Ce type de construction n'est pas très profond, en général moins de dix mètres.
Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l'intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l'aide d'un flotteur).
Elle dure en général entre 15 et 20 ans.
Pulvériser de l'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif ou à 35 ou 42 % de peroxyde d'hydrogène ; Curer le fond pour retirer la vase, les matières animales et végétales ainsi que les différentes salissures qui s'y sont déposées avant de remplir.
L'air dans l'installation de chauffage provient essentiellement : de l'eau de remplissage qui contient environ 10% d'air dissous. pour une ancienne installation avec système d'expansion ouvert. par dépression dû à un mauvais système d'expansion fermé n'assurant pas dans le temps une pression suffisante à l'installation.
Avant la pompe, les tuyaux sont en mode aspiration / succion donc tout vide ou passage possible va aspirer de l'air et l'envoyer dans le système. Cet air est ensuite poussé dans le filtre et revient vers la piscine, formant des bulles au niveau du refoulement.
Le plus souvent, le désamorçage provient du clapet anti-retour qui se trouve à l'entrée de la pompe, c'est-à-dire sur la canalisation. Il se peut qu'il y ait un débris qui bloque la fermeture du clapet anti-retour et lorsque la pompe se met à fonctionner, il n'y a plus d'eau dans la pompe.
Ouvrir légèrement un robinet afin de faire chuter doucement la pression. Relever de façon précise sur le manomètre de la pompe, la pression à laquelle celle-ci s'enclenche. Ne pas hésiter à renouveler l'opération pour être certain du résultat. Couper l'alimentation électrique de la pompe.
Pour tester une pompe immergée pour puits, vous devez débuter par ce condensateur. Il vous faut dans un premier temps exposer le condensateur après avoir retiré la pompe immergée de l'eau. Une fois exposé, il vous faut court-circuiter ce dernier à l'aide d'un tournevis.
L'eau du puits peut donc être utilisée pour l'arrosage du jardin d'agrément sans problème. En revanche, si vous espérez l'employer à d'autres fins, il vous faudra procéder à une analyse d'eau de puits. Pour ce faire, vous devrez vous adresser à la DASS (Direction de l'action sanitaire et sociale).
Si vous avez l'intention de construire un puits de plus de 10 mètres de profondeur, vous devez également déposer une déclaration préalable auprès de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal). La déclaration doit être déposée au moins 1 mois avant le début des travaux.
Un particulier, après l'installation d'un compteur sur un puits, devrait donc théoriquement s'acquitter de 0,34 € par mètre cube rejeté dans le réseau public, plus la somme due à la mairie pour son assainissement. Pour un total d'1,34€, sans compter une possible taxation sur le simple prélèvement de l'eau.