L'idéal est de voir se balader quelques vifs en surface qui vont trahir la présence des poissons fourrages. Lorsque l' hiver arrive c'est plus vers la digue et vers le profond qu'on cherchera au bouchon les plus jolis brochets de l' étang, le gros étant tout le temps vers la bonde !
En plus des échosondeurs (sonars), GPS ou autres technologies qui permettent de détecter les poissons sous l'eau, d'autres outils sont accessibles pour améliorer votre expérience de pêche. Exemple de carte bathymétrique. Parmi ceux-ci, la carte bathymétrique qui représente le relief du fond du lac.
Que ce soit du bord ou en bateau, l'observation est essentielle pour repérer les spots où les brochets sont susceptibles de se poster. Dans un premier temps, on essayera de repérer les obstacles (branches, arbres immergés, etc.), les structures (pontons, rochers, etc.) et la présence d'herbiers.
Il convient de distinguer en "eau libre", le domaine privé et le domaine public. Dans les deux cas, la carte de pêche est obligatoire. Domaine privé : il faut l'accord obligatoire du propriétaire, sauf si celui-ci à rétrocédé ses droits à une AAPPMA (associétaion agréée de pêche et de protection du milieu aquatique).
Pour commencer l'une des meilleurs périodes pour traquer le brochet en étang est l'automne-hiver. C'est à cette période que les gros spécimens se nourrissent bien. C'est un moment privilégié pour les faire réagir aux gros swimbaits et jerkbait.
J'ai souvent entendu dire que le brochet pouvait être tenté par un poisson mort, surtout un poisson de mer. Alors, j'ai essayé en Marne avec un petit maquereau soigneusement tailladé comme le préconisent certains pêcheurs pour que l'odeur de la chair et de l'huile attire le carnassier.
Pour trouver une grosse proportion de gros poissons, ciblez les fleuves, les lacs assez vieux qui offrent une bonne quantité de nourriture ou enfin des étangs sauvages, peu pêchés. "Le secret du pêcheur de gros brocs, c'est le coin."
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
Le BON APPAT
privilégiez vers de vase, asticots, pain, chènevis. Pour les autres : Tanches, Brèmes, Carpes, Anguilles : préconisez Vers de terre, maïs, Pellets ou les esches des petits poissons vues ci-dessus mais en plus grandes quantités sur l'hameçon.
Lorsqu'on pêche au coup en étang, les cibles principales sont les gardons de toute tailles ou quelques brèmes. Des poissons “Bonus” peuvent se mêler tels que tanches ou carassins. Par contre ce sont des espèces relativement méfiantes à 'aborder avec des montages fins et sensibles.
Concentrez vos efforts de pêche en début de matinée et en fin de soirée. L'activité du brochet se poursuivra certainement dans l'obscurité, mais pas trop loin. Pour de meilleurs résultats, pêchez jusqu'à 2 heures après le coucher du soleil et 1 heure avant le lever du soleil.
Aussi bien sandre, brochet que bass, mes plus belles pêches ( de 10 à 25/30 poissons) se font entre 10h30 et 16h.
Visiter google maps : vous pouvez créer des marqueurs afin de sauvegarder vos recherches. Avec la vision sattelite vous voyez le sol comme si vous étiez au dessus : aucun coin de pêche ne peux plus vous échapper. Certaines options sont intéressantes , comme le trajet d'un point à un autre.
Pour oxygéner votre bassin, différentes solutions s'offrent à vous : la mise en place de plantes aquatiques, d'une pompe à eau, de filtration et / ou d'une pompe à air.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
En effet, l'odeur puissante et caractéristique de l'épice attire le poisson, particulièrement les gardons. D'après les différents pêcheurs qui utilisent cette méthode, l'usage de cardamome en appât est particulièrement efficace quand l'eau est chaude, moins dans les eaux froides d'hiver.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
Astuce appâts gros gardons
Ces derniers ne suscitent que peu d'intérêt pour les petits poissons. En effet ils préfèrent les appâts bien remuant tels que pinkies ou vers de vase. Ainsi les gros gardons ont plus de place pour se saisir de se saisir de ces esches inertes.
Quelle profondeur pour pêcher le brochet au vif ? Il n'y a pas de profondeur prédéfinie, le brochet suit les bancs de petits poissons qu'il chasse. Selon les périodes de l'année, cela peut être en bordures peu profondes comme à 10-15m de profondeur dans des grands lacs.
Il consiste à être irrésistiblement attiré par les coups en bordure : roselières, nénuphars, herbiers denses, arbres immergés, etc.
Les poissons mordent mieux la nuit
Il faut donc protéger le poisson d'une surexploitation qui ne manquerait pas de se produire si la pêche était permise la nuit.
le gros brochet n'est pas actif tout les jours car une fois le ventre rempli il peut rester sans appétit quelques jours. La seule façon d'avoir la chance de le prendre et de le RELACHER et de te rendre le plus souvent possible sur sa zone et de le tenter avec tes leurres. Tu finira par tomber sur sa période d'activité.
L'actuel record du plus gros brochet homologué par la Confédération internationale de la pêche sportive est un spécimen de 147 cm (58 cm de tour de ventre) pour 31 kg , capturé en 1983 en Allemagne, surnommé Hecht (brochet en allemand).
La pêche au vif est une technique consistant à séduire les carnassiers en utilisant un poisson vivant comme appât. Vous pouvez utiliser entre autres du vairon, du goujon, de la carpe, de l'ablette, du chevaine, de la tanche ou du carassin.