Les tuyaux d'eau en plomb sont en général de couleur gris terne. Vous saurez si un tuyau est en plomb en grattant légèrement sa surface avec une pièce de monnaie. Si c'est du plomb, le fait de gratter le tuyau laissera une marque d'argent métallique brillante.
L'analyse du plomb dans un échantillon d'eau froide prélevé au robinet de la cuisine peut permettre de déceler une contamination. La première étape consiste à communiquer avec le responsable du système de distribution pour vérifier s'il a déjà réalisé et analysé des prélèvements dans le secteur.
Le papier réactif servant à détecter le plomb prendra une teinte allant du rose au violet foncé et celui utilisé pour détecter le cuivre prendra une coloration allant du rose au rouge cramoisi. Il se peut que le papier réactif laisse une marque rose ou rouge sur l'objet.
Faire bouillir l'eau ne réduira pas la concentration de plomb. L'eau potable ayant une forte teneur en plomb ne pose un problème que si elle est avalée.
Comment éliminer le plomb dans l'eau
L'osmose inverse peut éliminer 99,1 % du plomb dans l'eau. Distillation est un processus très lent et nécessite beaucoup d'énergie d'une source de chaleur, ce n'est donc pas le processus optimal.
Le système de filtration sur robinet de Brita® s'installe facilement en quelques minutes et ne requiert aucun outil. Le filtre Brita® multi-étages réduit la teneur en chlore (goût et odeur) et en plomb**.
En effet, ils renferment des perturbateurs endocriniens qui modifient le bon fonctionnement de nos cellules. L'exposition à ces composés chimiques, même à faibles doses, peut engendrer des dysfonctionnements hormonaux, une baisse de la fertilité ou voir une stérilité et même le cancer du sein.
La carafe filtrante
La filtration est quasiment immédiate. Elle combine à la fois un filtre à charbon actif et une résine échangeuse d'ions ce qui permet d'éliminer le calcaire, les métaux lourds, les pesticides, le chlore ou encore les nitrates éventuellement présents dans l'eau.
Le plomb peut se lier au carbonate, ainsi peu de plomb se dissout dans une eau dur.
Quels sont les risques si un bâtiment contient de la peinture au plomb ? Même s'il n'y a pas de danger immédiat, le plomb présente des risques pour la santé des habitants d'un logement qui en contient, et particulièrement dans les peintures.
La mesure de la teneur en plomb d'une eau peut être effectuée par un laboratoire dans le cadre des paramètres physico-chimiques de l'eau. Le résultat est exprimé en microgrammes par litre d'eau et ne devrait pas excéder la valeur sanitaire recommandée de 10 μg/L, mais l'abaisser encore demeure profitable.
L'ingestion ou l'inhalation (vapeurs ou poussières fines) de plomb est toxique. Elle provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie).
Un filtre à eau certifié pour le plomb peut réduire la présence du métal à des niveaux indétectables. Le filtre doit être certifié par NSF International selon la norme NSF / ANSI 53 ou NSF / ANSI 58. Des filtres doivent être installés à tous les robinets utilisés pour boire ou cuisiner.
Comment savoir si son logement contient du plomb ? La présence de plomb peut être découverte à l'occasion du dépistage par un médecin d'un cas de saturnisme. Il peut aussi être découvert lors de la réalisation d'un constat de risque d'exposition au plomb (Crep).
Décapage thermique : A l'aide d'un décapeur thermique et d'une spatule, ôtez la peinture. Cette méthode est réservée aux personnes sachant utiliser un décapeur thermique. Décapage à la sableuse : A l'instar du décapage thermique, cette technique implique de savoir se servir d'une sableuse.
Les minéraux des eaux plates (calcium et/ou magnésium) sont associés à des sulfates, alors que ceux des eaux gazeuses sont liés à des bicarbonates. Ces dernières peuvent aussi contenir beaucoup de sodium comme dans Vichy Célestins ou St-Yorre, deux eaux déconseillées en cas de régime pauvre en sel.
Les appareils d'analyse modernes — comme les analyseurs portables à fluorescence X (pXRF), permettent la détection, la localisation et le traitement rapides et efficaces des sources de contamination des eaux usées.
Choisir une eau minérale neutre
Il est ainsi recommandé de privilégier une eau minérale légère contenant moins de 200mg de minéraux par litre. Par ailleurs, il faut prêter attention au PH des eaux minérales. En effet, l'estomac est un organe relativement « acide ».
L'eau cristalline est souvent traitée à l'aide de produits chimiques et d'autres méthodes pour enlever les contaminants. Cependant, ces produits chimiques peuvent eux-mêmes être nocifs pour la santé. De plus, l'eau cristalline peut contenir des bactéries et des virus qui peuvent causer des infections et des maladies.
L'eau du robinet peut contenir différentes substances comme des bactéries, virus, résidus de pesticides ou médicaments et constituants naturels (fer, sodium…). Pour autant, les réglementations sanitaires fixent des seuils à ne pas dépasser.
Ainsi, il faut éviter de consommer l'eau du robinet de la Lituanie, des Îles Féroé, de la Turquie, de l'Albanie, de Chypre, du Monténégro, de la Bulgarie, de la Géorgie, de la Serbie, de la Roumanie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Macédoine du Nord, de la Moldavie et du Kosovo.
Le charbon actif.
C'est une solution très en vogue, qui doit son succès à sa simplicité d'utilisation autant qu'à son coût peu élevé (5 à 10 euros pour un bâton). Élaboré à partir de chêne ou de bambou, le morceau de charbon est placé, lors de sa première utilisation, durant dix minutes dans de l'eau bouillante.
Le filtre à eau domestique le plus efficace reste l'osmoseur. Cet appareil se place sous l'évier et filtre l'eau grâce à sa membrane poreuse qui va retenir 99 % des éléments nocifs encore contenus dans l'eau, à l'instar de bactéries et polluants comme les nitrates, le cuivre ou le chrome.
L'osmoseur
C'est la solution la plus efficace pour venir à bout des impuretés contenues dans l'eau du robinet. L'osmoseur utilise le système d'osmose inverse pour produire une eau pure : l'eau traverse plusieurs filtres et une membrane extrêmement fine permettant de récupérer la quasi-totalité des substances dissoutes.