Le cleptomane (ou kleptomane) ne peut pas résister. Son besoin de dérober des objets, souvent sans valeur, où qu'ils soient, est plus fort que lui. Ce trouble de l'autocontrôle, aujourd'hui reconnu par le corps médical, répond à des critères bien spécifiques.
Il est possible de soigner la cleptomanie, en ce qui concerne ses causes psychiatriques. Pour les causes neurologiques, celles-ci seront davantage du ressort du neurologue.
kleptomanie (ou cleptomanie)
Le terme kleptomanie (qui s'écrit aussi "cleptomanie") désigne, chez la personne qui en est atteinte, la pulsion irrépressible de s'approprier des objets, ceci en l'absence d'un motif économique ou d'un besoin réel de cet objet.
Car les kleptomanes ne recherchent jamais de traitement thérapeutique, ou sont simplement mis en prison après des vols répétés, ce qui fait que les cas de kleptomanie ne sont jamais être diagnostiqués ni répertoriés en tant que tels.
Ils s'intéressent aux autres et donc à ce qui appartient aux autres. Certains volent par exemple pour offrir l'objet à quelqu'un qu'ils aiment, pour lui faire plaisir. La plupart des enfants volent pour explorer, pour tester. Si on leur explique pourquoi c'est interdit, ils ne recommence pas généralement.
voleur - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Définition exhibitionniste | Dictionnaire français | Reverso.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
La syllogomanie organique due à des problèmes secondaires est plus fréquente chez les patients plus âgés, en raison de la probabilité plus grande de problèmes concomitants, comme la démence, particulièrement la dégénérescence du lobe frontotemporal (DLFT), un AVC, l'alcoolisme et la dépression sévère.
Le traitement de la syllogomanie
Une fois que l'accumulateur compulsif (hoarder) a pris conscience de sa pathologie et qu'il est prêt à se faire aider, on peut prévoir une thérapie (psychothérapie, thérapie cognitivo-comportementale, etc.) qui va l'aider dans sa démarche pour aller mieux.
Ils essaient de vous distraire. Ils 'travaillent' souvent par deux et échangent des signaux : l'une d'eux attire votre attention pendant que l'autre vous vole. Ils vous demandent le chemin par exemple. Ou un artiste de rue fait son petit numéro tandis que son complice commet son forfait.
Définition de je-m'en-foutiste
Si vous parlez beaucoup, vous êtes :
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s'ennuie !
Les personnes égocentriques sont difficiles à supporter, car elles sont obsédées par elles-mêmes et ont besoin de se sentir admirées par autrui...
OUBLIEUX1, -EUSE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] 1.
Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler.
Définition de misanthrope nom et adjectif.
Souvent, il ne se rend compte d'avoir effectué ce vol qu'un peu après. L'individu atteint de cette maladie n'a pas nécessairement besoin de ce qu'il vole ; sa manie est dans l'acte de voler et non dans l'appropriation de biens.
L'enfant vole pour compenser un sentiment d'abandon, plus ou moins profond ou actuel. Ici on trouve tous les degrés de gravité de la perturbation psychologique. Depuis le sentiment d'abandon ou de carence maternelle de la toute petite enfance, jusqu'au sentiment actuel d'être délaissé par des parents trop occupés.
Selon ce texte, le vol simple peut être puni au maximum de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende (article 311-3 du Code pénal). Dans l'hypothèse d'un vol aggravé, les sanctions maximales sont plus élevées.
Les systèmes antivol et les portiques de sécurité
Les systèmes antivol permettent de détecter des vols qui n'auraient pas été vus par les caméras et les agents de sécurité. Néanmoins, si l'étiquette RFID a été arrachée ou qu'elle est entourée par de l'aluminium, elle n'est plus détectable.