La meilleure façon de savoir si l'eau de votre piscine contient trop de chlore est de mesurer le taux de chlore avec des bandelettes ou un test colorimétrique. Ne vous fiez pas forcément à la présence d'une éventuelle forte odeur de chlore car le chlore pour piscine n'a pas une odeur très prononcée dans une eau propre.
Les effets nocifs d'un excès de chlore dans le piscines intérieures ou extérieures sur la santé : des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires, des risques d'intoxication chronique, pour les nageurs de compétition : 2 à 3 fois plus d'allergies et d'asthme que les autres athlètes.
En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.
La méthode naturelle
Le chlore se dissout lorsqu'il est exposé aux rayons UV du soleil. Enlevez donc la couverture de piscine et allumez la filtration pour profiter au maximum de l'effet du soleil. Vous pouvez également renouveler une partie de votre eau pour diluer le chlore.
Utiliser un neutralisant de chlore
Sachez qu'il existe 2 types de neutralisant de chlore qui seront employés selon la qualité de votre eau et les soins exigés pendant les soins : le thiosulfate de sodium qui est le plus courant, et le peroxyde d'hydrogène qui est le moins onéreux.
Le charbon actif permet de déchlorer efficacement l'eau du robinet. Il permet de retenir le fer, le plomb, les pesticides ainsi que les impuretés et élimine le goût de chlore. Il s'agit du principe des « médias filtrants » observé avec le sable, le calcite ou le sable de Birm.
Pour accélérer le processus, on peut mettre cette carafe dans le réfrigérateur. Le froid diminue en effet la solubilité du chlore dans l'eau, cette substance se transforme alors en gaz et s'échappe dans l'air. Une heure de ce traitement élimine le plus souvent toute odeur de chlore et une grande partie de ce goût.
Mesurer le pH quand on utilise un traitement au chlore est très important car l'ajout de chlore fait augmenter le niveau de pH et le baisse du pH diminue l'efficacité du chlore.
Un taux de chlore élevé peut faire baisser le pH de l'eau, ce qui la rend plus acide.
Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.
L'eau trouble est une eau sale où l'on considère qu'il ne vaut mieux pas se baigner. Le changement de couleur indique que l'eau est très fortement polluée. Dans ces conditions, il est fortement déconseillé de se baigner au sein du bassin.
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
Floculer et clarifier son eau de piscine
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
Voici les moments clés de la vie d'une piscine qui nécessitent généralement de « choquer » la piscine : – Après la première mise en eau. – Après une vidange complète du bassin. – Après un hivernage, lors de la remise en service de la piscine.
Pourquoi faut-il passer par la case douche après la piscine ? Au niveau de la peau, l'eau elle-même ainsi que les chloramines formées ont des effets néfastes. En effet, ils modifient la composition de la couche cornée ce qui assèche la peau.
Pour savoir si votre piscine rencontre ce problème, certains fabriquants de produits de piscine proposent des bandelettes de test avec test du taux de stabilisant. En 15 secondes, vous pouvez savoir si vous avez bien affaire à une eau sur-stabilisée. Si la bandelettes indique plus de 50 ppm, l'eau est sur-stabilisée !
Pour obtenir une eau de piscine de bonne qualité, son pH doit être neutre ou légèrement basique, c'est-à-dire aux alentours de 7, et même plus précisément de 7,4.
La basicité[modifier | modifier le wikicode]
pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.
Le chlore s'évapore en continu de votre eau, que ce soit à cause des températures, des mouvements d'eau ou du temps. Une seule solution, le stabilisant Aquastab qui permet d'assurer la protection de votre chlore en toutes circonstances.
Les testeurs électroniques : il suffit de plonger une sonde dans votre piscine et de lire le taux de chlore sur l'écran digital de l'appareil. Les pastilles DPD : c'est la solution la plus fiable et la plus précise. Plusieurs pastilles sont réunies dans une trousse pour mesurer les différents composants du chlore.
Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)
Cancer, troubles cardiaques, vieillissement mental et physique précoce sont des effets attribuables au chlore se trouvant dans l'eau de robinet. Il nous fait vieillir avant l'heure en accélérant les symptômes du vieillissement tel que le durcissement des artères.
L'odeur de chlore si caractéristique qui se dégage des piscines vient en réalité de la présence de chloramines dans l'eau. Les chloramines sont des composés chimiques issus de la réaction entre le chlore et les différents résidus organiques (peau, urine, cheveux ou salive).
Dans un second temps, une solution plus efficace pour éliminer le chlore dans l'eau potable consiste à installer sur le robinet de l'évier un filtre au charbon actif et sur celui de la douche ou de la baignoire un filtre anti-chlore.