Comment savoir si j'ai du radon ?

Interrogée par: Marguerite Peron  |  Dernière mise à jour: 17. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (31 évaluations)

La seule manière de connaître la concentration en radon dans votre habitation est d'effectuer des mesures à l'aide de détecteurs (dosimètres radon) que vous placez vous-même [3]. En France, plusieurs sociétés produisent des dosimètres radon et disposent de laboratoires permettant de les analyser.

Comment savoir si il y a du radon chez moi ?

Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Un détecteur radon est une petite boîte en plastique qui enregistre et conserve les traces.

Comment faire un test de radon ?

Pour connaître la concentration de radon dans votre habitation, il faut la mesurer à l'aide d'un appareil de mesure appelé dosimètre. Il est conseillé de faire cette mesure pendant une période d'au moins 3 mois et d'effectuer la mesure de radon durant l'hiver.

Est-ce que toutes les maisons ont du radon ?

Les concentrations de radon varient d'une maison à l'autre, même si elles sont semblables et attenantes. Peu importe l'âge, le type de construction ou l'emplacement de votre maison, la seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est d'effectuer un test.

Quels sont les effets du radon sur le corps humain ?

Le radon est libéré du sol dans l'air où il se désintègre et émet de nouvelles particules radioactives qui, quand on les inhale, vont se déposer sur les cellules des parois des voies respiratoires où elles peuvent endommager l'ADN et éventuellement provoquer des cancers du poumon.

Comment savoir si j'ai du radon dans ma maison.

Trouvé 24 questions connexes

Où se trouve le radon dans la maison ?

Le radon peut s'infiltrer à l'intérieur par toute ouverture en contact avec le sol, comme: les vides sanitaires (sols en terre battue); les fissures des murs et de la dalle de plancher; les joints non étanches des tuyaux de branchement ou d'évacuation (eau, égout, électricité, gaz naturel, mazout, etc.);

Où Trouve-t-on le plus de radon en France ?

Où trouve-t-on le radon en France ? Si le radon est présent partout en France, il se trouve en concentration plus élevée dans les zones localisées sur les grands massifs « anciens » (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges, etc.) ainsi que sur certains grès et schistes noirs.

Comment se débarrasser du radon dans une maison ?

On peut installer un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) ou un ventilateur-récupérateur d'énergie (VRE) pour augmenter la ventilation, ce qui aide à diminuer les concentrations de radon dans votre maison.

Quelle est l'odeur du radon ?

Il n'a ni couleur, ni odeur, ni goût. Le radon est lentement libéré du sol, de l'eau et de certains matériaux de construction contenant de très petites quantités d'uranium, comme le béton, les briques, les tuiles et le placoplâtre.

Quand faire un diagnostic radon ?

Dans le cadre de ce nouveau zonage, défini par le décret n°2018-434 du 4 juin 2018 et arrêté du 27 juin 2018, le dépistage du radon doit être réalisé tous les 10 ans.

Comment évacuer le radon ?

Il faut pour cela installer un dosimètre, dans une ou plusieurs pièces de vie, pendant au moins deux mois et durant la période de chauffage. Ce sont les conditions à remplir pour obtenir rapidement des données fiables. L'activité du radon est en effet très variable au cours d'une journée et en fonction des saisons.

Où se procurer un détecteur de radon ?

Pour vous protéger, optez pour un détecteur de radon de haute qualité disponible sur Cdiscount. Ces détecteurs vous permettent de surveiller en permanence le niveau de radon dans votre maison et de prendre les mesures nécessaires pour réduire son impact sur votre santé et celle de votre famille.

Où placer le détecteur de radon ?

Un détecteur devrait également être posé à environ 40 cm (16 po) d'un mur intérieur ou à environ 50 cm (20 po) d'un mur extérieur. La mesure du radon doit d'abord permettre d'évaluer l'exposition au radon des occupants.

Est-ce que le radon est un vice caché ?

Il s'agit non seulement de révéler aux acheteurs que le radon est un vice caché connu, mais aussi, d'une manière générale, de connaître les conditions environnementales des habitations et de pouvoir guider les clients à ce sujet.

Qu'est-ce qu'une commune à potentiel radon ?

zone 3 : zones à potentiel radon significatif. Dans les 7 000 communes concernées, qui couvrent 12,2 millions d'habitants, plus de 40 % des bâtiments dépassent 100 Bq/m3, et plus de 10 % dépassent 300 Bq/m3.

Quel est le niveau de radon acceptable ?

La concentration du radon se mesure en Becquerels par mètre cube (Bq/m3). En 2009, l'Organisation mondiale de la santé a recommandé un niveau de référence de 100 Bq/m3, et dans tous les cas de rester en deçà de 300 Bq/m3 (niveau qu'il est recommandé de ne pas dépasser).

Qui peut mesurer le radon ?

Il est recommandé de faire appel à (au choix) : un organisme agréé par l'Autorité de sûreté nucléaire pour le mesurage du radon.

Quand je cuisine ça sent le gaz ?

Si vous remarquez une odeur inhabituelle dans votre cuisine, il est possible que vous ayez une fuite de gaz. Le gaz utilisé pour alimenter vos appareils électroménagers est un gaz naturel qui initialement n'a pas d'odeur. Un produit, le THT, y est rajouté volontairement pour qu'il puisse être détecté olfactivement.

Qu'est-ce qui est radioactif dans une maison ?

Le radon est un gaz radioactif qui est produit naturellement par la décomposition de l'uranium dans le sol. Il peut s'infiltrer dans votre maison par des fissures, des ouvertures ou des trous dans les murs de fondation ou les planchers.

Est-ce que le radon traverse le béton ?

Le plancher et les murs en béton des sous-sols ralentissent l'infiltration, dans les bâtiments, du radon contenu dans le sol. Cependant, les fissures dans le plancher, les jonctions dalle/mur et la tuyauterie d'évacuation permettent au radon de s'infiltrer dans un bâtiment.

Qu'est-ce que le radon niveau 1 ?

Les communes à potentiel radon de catégorie 1 sont celles localisées sur les formations géologiques présentant les teneurs en uranium les plus faibles. Ces formations correspondent notamment aux formations calcaires, sableuses et argileuses constitutives des grands bassins sédimentaires et à des formations volcaniques.

Pourquoi le radon est radioactif ?

Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle. Il est issu de la désintégration de l'uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. Certains types de roches, notamment le​ granit, en contiennent davantage.

Où se trouve le radon en Bretagne ?

Les Côtes d'Armor, de Lannion à Dinan, ainsi que des villes comme Guingamp et Saint-Brieuc, présentent un risque élevé de radon dans les maisons, écoles et lieux de travail.

Où placer le dosimètre ?

Le dosimètre doit être positionné au plus prés du cristallin sans obstruer la vue. Hors étude de poste, VISION est portée avec la lentille derrière la protection plombée de votre lunette. Sauf avis de votre Conseiller en Radioprotection, la lentille ne doit pas être déclipsée.

Comment fonctionne un détecteur de radon ?

Il s'agit d'une cartouche de plastique renfermant un disque, l'électret, doté d'une charge électrostatique. C'est le changement de la charge qui permet de déterminer les teneurs en radon dans l'air ambiant. L'appareil doit ensuite être envoyé au laboratoire pour fins d'analyse.