Comment mettre une phrase à la forme emphatique ?

Interrogée par: Thomas-Grégoire Julien  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (34 évaluations)

La phrase de forme emphatique peut être formulée par la reprise d'un mot ou d'un groupe de mots présent en tête de phrase et mis en évidence par un procédé de détachement. Lui, je l'attends avec impatience demain. Du thé, j'aime en boire souvent. La lecture, ça me passionne.

Quelles sont les formes emphatiques ?

Qu'est-ce que la forme emphatique ? Si on insiste ou on attire l'attention sur un mot ou un groupe de mots dans une phrase, on dit que cette phrase est de forme emphatique. (On parle de tournure emphatique.) Quand une phrase n'insiste sur aucun mot en particulier, elle n'est pas emphatique.

C'est quoi une phrase emphatique ?

Les procédés emphatiques sont des procédés d'insistance qui mettent en valeur ce que l'on dit. Souvent ce procédé entraîne des modifications entre le thème, c'est-à-dire le sujet de la phrase, et le propos c'est-à-dire ce qu'on en dit, l'information que l'on donne sur le sujet.

Quels sont les procédés de l'emphase ?

Les procédés d'emphase sont des tournures très employées à l'oral : la dislocation, l'extraction (phrase clivée) et la phrase pseudo-clivée.

Qu'est-ce qu'un discours emphatique ?

Qui exprime ses sentiments et ses idées dans un style très appuyé et exagéré, voire prétentieux. Exemple : En femme emphatique, elle prononce un discours trop pompeux et ennuyeux pour son auditoire.

La phrase emphatique

Trouvé 40 questions connexes

Comment former la forme emphatique ?

La phrase de forme emphatique peut être formulée par la reprise d'un mot ou d'un groupe de mots présent en tête de phrase et mis en évidence par un procédé de détachement.
...
Le détachement avec reprise du groupe détaché
  1. Lui, je l'attends avec impatience demain.
  2. Du thé, j'aime en boire souvent.
  3. La lecture, ça me passionne.

Comment s'écrit empathie ?

empathiques. Avoir la capacité de comprendre et d'éprouver les sentiments d'une autre personne. Etre doté d'empathie. Exemple : Je le soupçonne d'être empathique.

Comment mettre en relief un mot dans une phrase ?

La mise en relief, qu'est-ce que c'est ? ? La mise en relief est un moyen d'insister sur une partie de la phrase. Pour faire une mise en relief, on peut utiliser la structure suivante : C'est + [ mot/groupe de mots sur lequel on insiste ] + pronom relatif …

Quels sont les formes d'une phrase ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Est-ce que l'emphase est une figure de style ?

L'emphase est une figure de style. Elle permet d'exagérer une manière de dire ou d'écrire. On peut mettre l'emphase sur un nom, un adjectif.

Quelle emphase ?

1. Exagération pompeuse dans le ton, le geste, dans les termes employés ; enflure, grandiloquence : Parler avec emphase. 2.

Quels sont les procédés de mise en relief ?

Une mise en relief peut se faire avec les présentatifs mais elle est aussi possible avec un pronom démonstratif. Ensuite nous disposons du pronom neutre ce, des pronoms sujets et des pronoms toniques. Il y a aussi l'emploi d'un pronom complément. Enfin, il y a le déplacement d'un mot.

C'est quoi la forme neutre ?

Une phrase à la forme neutre est une phrase qui ne permet pas d'insister sur un mot ou un groupe de mots. Elle s'oppose donc à la phrase emphatique.

Comment mettre en valeur une phrase ?

Ce sont des procédés emphatiques, ou procédés de mise en valeur.
  1. Détachement :
  2. Groupe repris par un pronom :
  3. Complément circonstanciel détaché par une virgule :
  4. C'est... qui, c'est... que / ce sont... qui, ce sont... que.
  5. Voici... qui, voici... que, voici... ...
  6. Il y a (avait, aura...)

Où mettre les virgules ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

Comment supprimer l'emphase ?

Ce procédé consiste à détacher un constituant en tête ou en fin de phrase et à le reprendre par un pronom.

Quelles sont les 4 types de phrase ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Quelles sont les 3 formes de phrases ?

Il existe quatre types de phrase : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase injonctive.

Quelles sont les 8 formes de phrases ?

Il importe de ne pas consommer trop de matières grasses.
  • forme impersonnelle. forme personnelle. ...
  • forme active. forme passive. ...
  • forme impersonnelle. forme personnelle. ...
  • forme neutre. forme emphatique. ...
  • forme personnelle. forme impersonnelle. ...
  • forme neutre. forme emphatique. ...
  • forme affirmative. forme négative. ...
  • forme emphatique. forme neutre.

Quels sont les présentatifs ?

Les présentatifs sont des mots ou des locutions servant à présenter, à annoncer quelque chose ou quelqu'un. Les principaux présentatifs sont : c'est, c'est… qui/que : C'est lui le coupable.

Quel est l'attribut du sujet ?

L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif. Pour qu'il y ait un attribut du sujet dans une phrase, celle-ci doit contenir un verbe attributif.

Qu'est-ce que la mise en apposition ?

Un mot ou groupe de mots mis en apposition qualifie ou complète un groupe nominal tout entier. Il est séparé de ce groupe nominal et du reste de la phrase par une ou deux virgules : Valentine, ma fille, est une vraie farceuse.

Quel est le contraire de l'empathie ?

Le principal antonyme de empathie est insensibilité , qui désigne l'état de quelqu'un qui n'a pas de sensibilité morale, qui ne ressent pas ou peu d'émotions. Le mot froideur exprime également cette idée.

C'est quoi l'empathie en communication ?

l'empathie comportementale , élément de la communication non verbale éprouvé de manière tout à fait naturelle par la plupart de nous et qui consiste à mimer inconsciemment les gestes et postures de son interlocuteur (croisement de bras, façon de se tenir assis, posture debout, etc.).

Comment Appelle-t-on une personne qui ressent les choses ?

Un empathe est très sensible aux émotions des gens et à leur énergie. Cette sensibilité ressentie vaut autant pour les proches de l'empathe que de parfaits inconnus. Les empathes ressentent le monde qui les entoure et sentent ce que les autres éprouvent par leur sens très développés et leur intuition qu'ils utilisent.