Lorsqu'on fait face à une situation stressante ou énervante, les signaux montrant que l'on est en train de perdre notre sang-froid ne trompent pas : notre coeur bat très vite, notre corps se tend, notre voix tremble ou devient plus forte, notre température corporelle s'élève.
flegme. 1. Attitude de quelqu'un qui garde son sang-froid, son calme dans toutes les situations : Répondre avec flegme à des injures.
Cette expression est utilisée à partir du XVIIe siècle. Elle s explique tout simplement par rapport au comportement du corps, selon s il est calme ou énervé. Lorsque le sang est froid, la personne est tranquille, si elle est excitée, le sang devient chaud.
« Il a le sang chaud ». Voilà sans doute une expression que vous avez l'habitude d'entendre, et qui fait référence à votre propre vécu. On peut encore dire qu' avoir le sang chaud, c'est être impulsif, ou virer au quart de tour.
Se tourmenter, s'alarmer de quelque chose, se faire du souci pour qqch.
Les animaux poïkilothermes (dits à « sang froid » ou encore pœcilotherme) sont des animaux ayant une température corporelle qui varie avec celle de leur milieu. Par cette caractéristique, ils diffèrent et s'opposent aux homéothermes qui ont une température interne relativement stable.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
Pour être zen, il est nécessaire de créer autour de soi, un cadre, une atmosphère propices à la méditation et cela passe par la décoration de son environnement qui doit être harmonieuse et épurée pour apporter l'apaisement. Notre environnement quotidien joue sur nos humeurs, notre équilibre, notre sérénité.
sang-froid
État de calme, maîtrise de soi.
Être enclin à la colère, se laisser vite emporter.
Familier. Grande paresse ; envie de ne rien faire : Avoir la flemme.
Bannissez toute pensée trop sérieuse et concentrez-vous sur le moment présent pour en apprécier le silence et vous serez en bonne voie pour passer une journée plus calme et silencieuse. La méditation peut vous empêcher de vous sentir dépassé par un plus grand contrôle du corps et de l'esprit.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
Je répète souvent aux parents qui me consultent : les cris sont souvent générés par excès de stress. Ils expriment un besoin d'être entendu pour stopper le processus. On crie parce qu'on vit une situation d'urgence qu'on a du mal à gérer.
En effet, l'agressivité et la colère proviennent souvent des frustrations et des insatisfactions que vous rencontrez dans votre vie. C'est souvent sur celles-ci que vous devrez travailler, pour régler votre problème d'agressivité et mieux contrôler ses humeurs.
Parce que ce son strident arrive au cerveau par l'amygdale, structure cérébrale impliquée dans la perception des émotions, et notamment de la peur. Ainsi, « les cris ne sont pas seulement considérés comme des sons mais aussi comme des déclencheurs d'une sensibilisation accrue […].
De façon générale, si l'on a trop tendance à crier sur nos enfants, c'est souvent parce que l'on est par ailleurs soumis(es) à beaucoup de pression. Cela peut être utile de se demander comment réduire notre charge mentale pour éviter le burn-out, et si besoin, ne pas hésiter à se faire accompagner.
Il faut savoir que certains animaux dits à sang froid ont une température interne pouvant atteindre facilement 45°. Les animaux dits à sang chaud peuvent, à l'inverse, faire descendre leur température en dessous de 30° et bien plus encore.
ex(s)anguis « qui n'a pas de sang; pâle, blême, livide; sans force, faible (au propre et au fig.) ».
Pourtant, nombreux sont les animaux qui n'ont pas de sang: par exemple les Éponges, les Coraux, les Méduses, animaux très anciens d'un point de vue évolutif et relativement simples dans leur constitution.