De nombreux sites proposent de vous communiquer vos résultats au permis moto, mais la valeur la plus sûre est bien entendu le site officiel du gouvernement >>> www.securite-routiere.gouv.fr.
Pour savoir si vous êtes reçu(e) ou non, vous devrez donc vous rendre en ligne sur le site officiel de la sécurité routière : www.securite-routiere.gouv.fr.
Soit par le biais de votre auto-école, soit directement dans votre boîte mail, envoyés par votre centre d'examen. Par voie électronique, la communication des résultats peut prendre de 2 heures à 48 heures après l'examen.
Après l'épreuve pratique, l'inspecteur ne vous communique pas oralement le résultat. Vous devez consulter les résultats en ligne sur le site de la Sécurité routière 48 heures après l'examen. Si le résultat est favorable, vous pouvez télécharger votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC).
À la fin de l'examen, tu remettras la tablette à l'examinateur. Tes réponses à l'examen du code seront envoyées au Ministère de l'Intérieur pour être traitées. Tu recevras le résultat de l'examen du code de la route en ligne via un email ou en te connectant sur ton espace de réservation.
Globalement, d'après nos 15 ans d'expérience, l'examen du code de la route est plus facile que les questionnaires proposés sur Codeclic ou par les grands éditeurs, comme Code Rousseau. Attention, il existe néanmoins certaines questions piégeuses qui nécessitent un apprentissage au préalable pour ne pas faire de fautes.
Ton auto-école recevra les résultats envoyés par le centre d'examen ObjectifCode grâce au retour du Ministère de l'Intérieur, qui aura effectué la correction de ton examen ! La plupart des auto-écoles vont privilégier l'envoi électronique pour que le candidat puisse recevoir ses résultats.
Pour connaitre le résultat de son permis de conduire il faut patienter 48 heures à compter de la date d'examen. Ces 48 heures ne concernent que les jours ouvrés et ouvrables, cela veut dire que les week-ends et les jours fériés ne sont pas inclus. Cela permet à l'individu de repasser son permis rapidement.
Le site de la sécurité routière
Ainsi, si vous souhaitez connaître votre résultat, vous devrez renseigner éléments suivants : Votre numéro NEPH. Votre date de naissance. La catégorie du permis pour lequel vous avez passé l'examen.
Un numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) vous est attribué lors de l'inscription à l'examen. Le service en ligne est accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS. Si vous n'avez pas d'identifiants ANTS, il est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l'ANTS.
Si autrefois les résultats étaient envoyés par courrier, désormais les élèves peuvent connaître le résultat de l'épreuve du permis de conduire directement en ligne. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de la sécurité routière. Il vous faudra saisir diverses informations : code NEPH.
En effet, plusieurs questions sont difficiles, car elles comportent dans leurs énoncés le verbe « pouvoir » ou le verbe « devoir » et invitent donc le candidat à bien différencier une obligation d'une possibilité.
En effet, la plupart des résultats sont connus entre 2h et 6h du matin. De quoi commencer la journée sur une bonne nouvelle. Mais il arrive que les publications soient encore plus rapides. Ainsi, si vous avez de la chance, vous pourrez tenter de vous connecter vers 1h du matin pour connaître votre résultat.
Dans la majorité des cas, il faut attendre 4 à 5 semaines pour que la demande soit validée, puis patienter une semaine de plus avant de recevoir le document par courrier à son domicile. Les délais de traitement dépendent de nombreux facteurs.
A défaut, il est nécessaire de consulter les résultats en ligne au moins 48 heures (plus jours fériés) après avoir passé l'épreuve auprès du téléservice mis en place par la sécurité routière : resultats.permis.securite-routiere.gouv.fr.
En principe, le délai de réponse est de 1 à 2 jours selon les délais postaux, car l'expédition du courrier se fait le jour même de l'examen de conduite. Il est important de noter qu'un retard de réception du courrier ne présente aucun rapport au résultat du permis. Il ne signifie donc pas échec ou réussite à l'examen.
L'inspecteur a touché les pédales
Cela signifie que vous n'avez pas su gérer la situation et que l'inspecteur s'est senti en danger. C'est généralement éliminatoire. Mais il y a de rares cas où un très faible appui de sa part sur la pédale de frein peut ne pas vous coûter l'erreur éliminatoire.
si êtes passé le jeudi, votre résultat sera disponible en ligne à partir du samedi suivant. si êtes passé le vendredi, votre résultat sera disponible en ligne à partir du mardi suivant.
Pour réduire l'intenable attente, le site de la Sécurité routière (securite-routiere.gouv.fr) propose désormais un accès aux résultats de l'examen pratique du permis de conduire 48 heures après le passage de l'examen pratique.
Après une expérimentation dans 3 départements jugée concluante, il est possible depuis le 19 janvier 2015 de connaître le résultat de l'examen du permis de conduire sur un site Web mis en place par la DSCR.
Il n'y a pas de résultat de permis le dimanche et le lundi : ces jours ne comptant pas dans le délai de 48h. Dans le cas de panne de tablette, ou d'absence de celle-ci, le résultat sera envoyé par courrier.
Pour ceux ayant opté pour un passage en candidat libre, votre salle d'examen DEKRA vous transmet par email vos résultats dans l'heure qui suit l'examen maximum. Attention, l'adresse email utilisée est celle renseignée lors de la réservation d'une salle d'examen, donc veiller à bien la saisir !
« Je recommande Ornikar, des examens blancs très variés des cours très bien expliqués tout y est. En 1 mois j'ai eu mon code du premier coup, je recommande à 10000% ! »
Pour déterminer si son NEPH est encore actif, le candidat doit contacter le service des permis de conduire de la préfecture où son dossier a été enregistré pour la première fois. Si votre numéro n'est plus valide, vous devez réaliser certaines démarches pour le réactiver.