Symptômes de la laryngite
Généralement, elle se traduit par un enrouement ou une extinction de voix, une toux sèche, des démangeaisons au niveau de la gorge, parfois des difficultés à avaler et le besoin de se racler la gorge. L'ensemble de ces manifestations disparaît en moins d'une semaine en général.
La laryngite est une inflammation du larynx : celui-ci se situe entre le pharynx (gorge) et la trachée. Touchant surtout les enfants, elle peut avoir plusieurs causes. Chez l'adulte comme chez l'enfant, la laryngite est souvent d'origine virale et fait généralement suite à une grippe ou à un rhume.
Durée de la maladie : Moins de 1 semaine, en général. Période d'incubation : De 24 à 48 heures. Période de contagion : Tant que les voies respiratoires produisent des sécrétions causant une toux, des éternuements et un écoulement nasal.
Des compresses d'eau chaude pour soulager l'irritation du larynx. Une façon simple et économique de soulager les maux de gorge en cas de laryngite est d'utiliser des compresses d'eau chaude posées sur la gorge. Vous pouvez remplacer les compresses par un gant de toilette. Détendez-vous et ménagez vos cordes vocales.
Elle peut toucher les enfants sous forme de laryngite précoce, on parle aussi de laryngite striduleuse, on peut entendre un sifflement et la respiration peut s'avérer très difficile. La fatigue extrême et l'immunodépression dues à la faiblesse du moyen de défense de l'organisme accroissent les risques d'infection.
L'usage excessif de la voix, les allergies, l'inhalation de certains médicaments ou des agents irritants comme la fumée de cigarette peuvent provoquer une laryngite de brève durée (aiguë) ou persistante (chronique). Les laryngites bactériennes sont extrêmement rares.
L'affection touche le pharynx si la douleur se produit quand on avale sa salive et qu'au contraire manger soulage. Une laryngite touche quant à elle la phonation, la voix change, on peut tousser ou cracher mais ce n'est pas douloureux.
chez l'adulte, au tabagisme et/ou à la consommation d'alcool qui irritent le larynx ; à un reflux gastro-œsophagien, ou les sécrétions de l'estomac agressent la muqueuse ; à une sollicitation forte de la voix, associée à certaines professions ou activités (le chant par exemple) ; à des allergies.
Pour bien dormir avec de la toux, il faut bien humidifier la chambre, nettoyer son nez régulièrement, surélever la tête à l'aide d'un oreiller épais… Le miel et les inhalations à l'eucalyptus peuvent également être d'une grande aide.
Symptômes de la pharyngite
une rougeur et une inflammation de la gorge; des sécrétions purulentes près du pharynx ou des amygdales; une perte d'appétit. De plus, la pharyngite, surtout lorsqu'elle est virale, s'accompagne souvent des symptômes typiques du rhume, comme l'écoulement nasal, la toux et la fièvre.
Boire une tisane à l'eucalyptus par exemple, 4 à 5 fois par jour est un très bon remède pour calmer l'inflammation du larynx. Ajoutez à votre tisane du miel, ce qui permettra d'adoucir votre gorge et qui permettra aussi de le sucrer.
Depuis le début de la pandémie, de nombreux patients sont adressés en consultation pour une perte de voix quasi complète ou présentant des épisodes d'aphonie intermittents et aléatoires durant la journée, qui peuvent varier d'un jour à l'autre.
Lorsqu'une laryngite persiste, au moins au-delà de 2 à 3 semaines, une consultation chez le médecin généraliste s'impose. On parle, pour ces cas prolongés, de laryngite chronique. Elle risque d'entraîner des transformations permanentes du larynx, qui peuvent être sources, à leur tour, de laryngites aiguës à répétition.
La laryngite résulte d'une inflammation du larynx, notamment au niveau des cordes vocales. L'inflammation empêche les cordes vocales de se mouvoir normalement et de vibrer librement au passage de l'air. Parler devient douloureux. La voix est modifiée, rauque ou carrément éteinte.
"Si on a simplement du mal à avaler, c'est plutôt une pharyngite. S'il y a une modification de la voix, c'est plutôt une laryngite. Les deux peuvent être associées : on peut avoir une laryngo-pharyngite ou laryngo-trachéite quand il y a un phénomène de toux qui se surajoute."
Les symptômes varient selon la gravité de l'inflammation. Lorsque la laryngite est accompagnée d'autres symptômes, par exemple d'une fièvre, de douleurs généralisées et de maux de gorge, une infection virale en est généralement la cause.
La laryngite est une maladie virale contagieuse qui se transmet : par contact direct, de personne à personne, par les postillons, le baiser, en parlant ou par les mains ; indirectement, par les objets souillés par la salive : jouets, couverts, linge de toilette, etc.
Quel est le mécanisme en cause ? Réponse : Le stress a un impact sur les deux piliers de la voix que sont la respiration et la posture. La respiration se bloque, les épaules remontent, les bras se collent au corps, la région pharyngo-laryngée peut trembler.
Mais si des quintes inexpliquées durent plus de trois à six semaines, si elles s'aggravent ou si elles s'accompagnent d'autres symptômes comme des difficultés à respirer ou du sang dans les crachats, il est important de consulter un médecin.
Chez l'adulte, la laryngite, surtout chronique peut être liée à des lésions précancéreuses ou cancéreuses du larynx. Le traitement se fait alors en conséquence. Si les problèmes de reflux gastro-oesophagien sont à l'origine de la laryngite, le médecin prescrit un traitement adapté, notamment un médicament antiacide.
Qu'est-ce qu'une laryngite ? L'inflammation aiguë du larynx, plus connue sous le nom de laryngite, est une inflammation du larynx, qui peut être due à une irritation, une infection ou une à une surutilisation. Le larynx est un organe complexe de l'appareil respiratoire situé au niveau de la gorge.