Sur les tissus, la solution la plus efficace est de coudre l'auto-agrippant de la marque VELCRO® car les adhésifs ne collent pas bien sur les matières textiles, il suffit de faire le test de coller un bout de scotch sur un tissu pour se rendre compte que ça ne tient pas bien.
Parfois, remplacer que le côté « doux » suffit. Il vaut mieux enlever le velcro usagé mais si cela n'est pas possible, on peut coudre le nouveau velcro par dessus! Pour cela, découpez une bande de velcro (côté doux) de la même taille. Puis piquez-la par-dessus la bande usagée (si vous n'avez pas pu l'enlever).
Déposez un filet de colle et placez le velcro fermé, partie velours contre partie crochet sur le tissu. Pressez. Déposez un deuxième filet de colle sur le dessus du velcro, placez la deuxième partie du tissu et pressez. Séparez délicatement les deux bandes de velcro, il est placé et fixé, prêt à piquer !
Pour tous les tissus, c'est simple, tu couds la bande dessus et au dos de ton écusson, et ça passe nickel ! Alors, tu peux pas coudre sur du plastoc, donc soit tu colle ton velcro, soit tu colle ton badge.
Principe et utilisation du velcro
Lorsque les deux faces sont compressées l'une contre l'autre, les crochets s'arriment aux boucles, maintenant parfaitement les deux couches l'une à l'autre. Si on tire sur une des couches, les liens se défont reprenant leur posture initiale.
Tu peut essayer la cyanolite c'est réputé pour coller un grand nombre de matériau entre eux. Si tu sais quelle est la matière de ta bache et celle de la bande velcro ça aidera.
Sur votre machine à coudre, placez la bande de velcro sur le tissu. Prenez soin de bien positionner l'endroit du tissu contre l'envers du velcro. Cousez ensuite les bords à vitesse très modérée. Réalisez un point avant/arrière pour améliorer la couture des extrémités du velcro sur le tissu.
Scratchs qui ne tiennent plus
- Il est possible de les remplacer rapidement et simplement. Il faudra simplement le matériel pour enlever les coutures du scratch usagé, et un ciseau ! - Il suffira de retirer le scratch usagé des 2 côtés avec le découseur.
Découper la pièce de tissu pour la housse
Faire un double ourlet d'1 cm de chaque côté du rectangle. Utiliser le fer à repasser pour que cela soit plus simple à faire. Plier le tissu endroit contre endroit pour créer un rabat de 14 cm. Épingler et coudre les côtés.
Pour un usage général : le PS14
Le PS14 est le Velcro adhésif standard, recommandé pour la plupart des utilisations. Il adhère sur les supports lisses tels que le verre, le métal, le bois mélaminé, ou encore le papier ou le carton.
Quel que soit le type de plastique que vous souhaitez coller, la formule unique de la colle Pattex Spécial Plastique est conçue pour coller le plastique efficacement et durablement. Elle permet de coller le plastique (PVC souple et rigide) mais permet également de coller le verre, la pierre, ou encore le tissu.
Appelé « scratch » dans le langage familier (onomatopée du bruit fait par la séparation de la fixation), le système est composé de deux bandes de textile recouvertes chacune d'une texture différente permettant, lorsqu'on les met en contact, d'obtenir une liaison amovible.
Ces fermetures pratiques ont été inventées par l'ingénieur suisse Georges de Mestral en 1941. Leur nom est le Velcro. De retour de ses promenades en montagne cet ingénieur remarque que les fruits d'une plante, la bardane, sont souvent accrochés à ses vêtements ou au pelage de son chien.
Née de la combinaison des syllabes initiales des mots français Velours et Crochet, la marque VELCRO® a depuis 1959 réuni sous son nom une gamme complète de produits qui ont simplifié les opérations de fermeture et de fixation.
Comment ça marche? :
Faites chauffer votre fer selon la matière de votre tissu. Poser le vêtement sur la table à repasser et positionner l'écusson face collante vers le tissu. Couvrir l'écusson avec ou sans linge humide (selon le tissu) puis poser le fer à repasser pendant 30 secondes en exercant une forte pression.
Pour réaliser le patch, mélangez une cuillère à soupe de lait avec une cuillère à soupe de gélatine alimentaire en poudre. Il est possible d'utiliser la moitié d'une feuille de gélatine, préalablement ramollie dans de l'eau froide. Mélangez et faites chauffer 10 secondes au micro-ondes.
Enlevez le cerceau et placez le patch à l'intérieur des lignes de découpe (utilisez un peu de colle si nécessaire). Insérez le cerceau (dans la bonne direction) et broder le reste, la bordure en zigzag en premier afin des s'assurer qu'elle soit bien placée.
Si le thermocollant ne colle pas au vêtement, il vous faudra appliquer une pression plus forte avec la presse à chaud. La présence d'un revêtement sur le tissu pourrait également être la raison pour laquelle votre thermocollant ne colle pas au vêtement que vous souhaitez personnaliser.
Contrairement au fer à repasser, le lisseur chauffe des deux côtés, le temps de pose est donc plus rapide. Nous vous conseillons de réaliser plusieurs pressions de 3 secondes le long de l'étiquette (comme sur la vidéo). Une fois que l'étiquette est bien fixée, enlevez délicatement le papier sulfurisé.