Pour savoir si une antenne a été installée autour de chez soi, on peut consulter les cartes établies par les outils Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Il y a des également d'autres moyens pour faire une telle vérification, comme le site Cartoradio et l'application OpenBarres, relate Numerama.
Pour découvrir si votre ville ou commune est éligible à la 5G, rendez-vous sur Cartoradio de l'ANFR (Agence Nationale des fréquences). En indiquant votre lieu d'habitation, une carte apparaîtra. Cliquez sûr l'icône d'une antenne en forme de carré, et vous saurez enfin si votre ville est couverte par la 5G !
Quand la 5G sera-t-elle disponible ? Le lancement officiel de la 5G a eu lieu le 18 novembre. Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR ont tous activé la 5G, mais dans un nombre de villes plus ou moins important. Le déploiement de la 5G va se poursuivre jusqu'en 2030.
Mercredi 18 novembre. C'est peut-être la date qui entrera dans l'histoire comme celle du lancement officiel de la 5G en France. En effet, c'est ce jour que les fréquences 5G, celles qui vont émettre cette nouvelle génération de réseau mobile, sont activées.
Rendez-vous ensuite dans les réglages, puis dans Données cellulaires et enfin cliquez sur votre forfait compatible. Dans la section « Voix et données » vous pourrez alors choisir entre « 5G activée », « 5G auto » ou « 4G ».
Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.
Portée de la 5G
Si elle permet de bénéficier d'un débit accru dans les fréquences d'onde millimétrique, la 5G y pâtit en revanche de sa portée limitée. Les tests de portée de la 5G sur la bande d'ondes millimétriques ont donné des résultats de l'ordre de 500 m autour du pylône.
Tout comme votre connexion internet à la maison, il est tout à fait possible de tester la vitesse de votre connexion internet mobile disponible sur votre smartphone en 3G ou 4G (et bientôt en 5G). Pour cela, il vous suffit simplement réaliser un test de débit mobile également appelé Speedtest.
Pour profiter du nouveau réseau mobile 5G, il va falloir s'équiper d'un nouveau smartphone. En effet, les fréquences utilisées par la 5G ne sont pas les mêmes que celles de la 4G. Les smartphones compatibles 4G ne sont donc pas compatibles avec la 5G.
Vérifiez bien que votre téléphone est compatible 5G, que l'option est activée et que le téléphone dispose de sa dernière mise à jour. Assurez-vous d'avoir activé le service 5G depuis votre Espace Abonné Mobile (un redémarrage du téléphone est conseillé après cette action).
Plusieurs moyens sont possibles pour connaître l'avancement du déploiement de la 5G. Deux sites ont été mis en lignes par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Le régulateur des télécoms propose aussi l'application OpenBarres. Sa récente mise à jour permet de situer les antennes situées autour de soi.
5G et fibre : des réseaux complémentaires
La 5G pourra s'utiliser à terme à n'importe quel endroit. La Fibre Orange présente quant à elle des débits très supérieurs à la 5G qui a été lancée au mois de décembre : jusqu'à 2Gb/s en débit théorique maximum descendant pour la fibre, contre 1Gb/s actuellement pour la 5G.
Qu'apporte la 5G ? En cours de déploiement, la 5G va améliorer l'accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité. En particulier, avec la 5G, une quantité beaucoup plus importante de données peut être échangée sans engorgement des réseaux.
À partir de 5 à 10 GHz, une grande partie du rayonnement est soit réfléchie soit absorbée dans la peau, plutôt que dans le corps. Si la 5G a des effets biologiques propres, ce ne sera sans doute pas sur le cerveau, mais bien plutôt sur des tissus de surface : la peau, l'œil ou le tympan.
L'application est disponible pour Android et iOS. Pour commencer, il faut activer la fonction de localisation du smartphone et accepter les différentes demandes d'autorisations de l'application. Sur l'écran d'accueil, une flèche vous indique dans quelle direction se trouve l'antenne réseau la plus proche.
En revanche, la 5G ne remplacera pas la fibre optique pour la simple et bonne raison que ces technologies sont complémentaires. En effet, l'une ne va pas sans l'autre. Il faut bien de la fibre optique pour relier les sites 5G au réseau mondial de l'internet.
La 5G fixe consiste à proposer un accès Internet grâce à une box connectée au réseau mobile, et non, comme c'est l'usage, au réseau cuivre (via l'ADSL) ou fibre. Cette manière de faire n'est pas nouvelle.
La 5G serait donc théoriquement plus rapide que la fibre.
Il a pu obtenir une vitesse moyenne de 700Mb/s contre 50Mb/s actuellement pour la 4G LTE (Long Term Evolution). Par ailleurs, l'amélioration du débit permet également une réduction du temps de latence.
Afin d'accéder à l'offre 5G Free, il existe 3 conditions à remplir simultanément : Se trouver dans une zone couverte par le réseau 5G Free Mobile. Avoir une carte SIM avec un forfait 5G Free. Posséder un téléphone compatible 5G.
Une zone 5G est couverte par un réseau mobile lorsqu'une antenne a été déployée dans les environs et dont le signal couvre la zone en question. Chaque antenne a une superficie donnée et une portée maximale allant de plusieurs centaines de mètres à quelques kilomètres.
Si on s'en tient au dernier baromètre des connexions mobiles de nPerf (à fin juin 2021), un spécialiste de la mesure, c'est Orange qui est le meilleur opérateur 5G avec un débit descendant moyen de 321 Mb/s, devant SFR (309 Mbs), Bouygues Telecom (149 Mb/s) et Free (129 Mb/s).
Citons le Samsung Galaxy S20 FE 5G (449 euros), le Realme X50 Pro 5G (455 euros) et le Xiaomi Mi 11i 5G (499 euros). N'hésitez pas à tenir aussi compte de ces terminaux dans votre choix. Cet article est une sélection réalisée par l'équipe de 01net.com, en toute indépendance.
1 - Samsung Galaxy S22 Ultra (1259,00 €)
Comme le Xiaomi 12 Pro et le OnePlus 10 Pro, le Samsung Galaxy S22 Ultra est équipé du SoC de Qualcomm le Snapdragon 8 Gen 1, mais nous enchante avec un des designs les plus remarquables de cette sélection et un écran de qualité exceptionnelle.