Contraire : clair, lumineux, translucide, transparent. – Littéraire : cristallin, diaphane.
Le contraire d'un antonyme est donc un synonyme.
Sombre. Exemple : Une nuit opaque. Incompréhensible.
Contraire : brumeux, caché, hermétique, inaccessible, incompréhensible, insaisissable, insondable, obscur. – Littéraire : nébuleux, opaque, sibyllin, ténébreux.
Il est clair que l'antonyme d'opaque est transparent .
antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
On peut former le contraire de certains mots en ajoutant un préfixe de sens négatif : in-, im-, il-, ir-, dé-, dés-. Ex. : possible, impossible ; lisible, illisible. Les deux contraires sont alors de la même famille (faire/défaire ; ranger/déranger ; vendu/invendu.)
Transparent signifie que vous pouvez voir à travers sans obstruction – c’est le contraire d’opaque . Ils laissent passer toute la lumière ou presque.
Propriété qu'ont certains corps de s'opposer au passage de la lumière ; état de ce qui est opaque : Opacité du cristallin dans le cas de cataracte. 2. Littéraire. Ombre épaisse qui s'étend sur un lieu : L'opacité d'une forêt.
clarté, évidence, intelligibilité, limpidité, netteté.
non transparent . Voir des exemples pour les synonymes. Les contraires. clair, transparent, brillant, lucide, limpide, limpide, pellucide, transplucide. 2 (adjectif) au sens d'incompréhensible.
Etymology. From Middle English opake, from Latin opacus (“shaded, shady, dark”) (of unknown origin), later reinforced from Middle French opaque.
Dont la couleur, l'éclat, sont atténués; dont la transparence est amoindrie. Les feux des candélabres (...) font des taches d'un rouge opaque sur les dernières gloires du couchant (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 107).
Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.
Le matériau opaque fait référence à des matériaux courants qui ne sont ni métalliques (réflexions fortes) ni transparents (réfraction). Le plastique, le bois, la pierre et la céramique sont des exemples courants de matériaux opaques.
Le contrôle de l'opacité des fumées se déroule à l'aide d'un instrument de mesure appelé opacimètre. Ce dernier calcule la densité d'émission de particules dans l'air.
Corps opaque : un corps opaque est un corps qui ne se laisse pas traverser par la lumière. Exemples : le carton, le mur, le plafond, le sac. Corps translucide : un corps translucide est un corps qui se laisse traverser par la lumière mais qui ne permet pas de bien voir les objets placer derrière lui.
« L'objet est opaque : nous voyons la lumière à sa surface, mais nous ne pouvons pas voir à travers. L'objet est transparent : nous pouvons voir la lumière qui brille à travers lui et ce qu'il y a de l'autre côté . L'objet est translucide : nous pouvons voir la lumière le traverser, mais nous ne pouvons pas voir clairement ce qu'il y a de l'autre côté.
Après tout, les deux matériaux sont solides et protègent tous deux de la pluie, de la neige et du vent. Pourtant, le bois est opaque et bloque complètement la lumière, tandis que le verre est transparent et laisse passer le soleil sans entrave.
Contraire : avoir en horreur, avoir horreur de, dédaigner, détester, exécrer, haïr, maudire, mépriser, répugner. – Littéraire : avoir en abomination.
Contraire : affligé, amer, attristé, dégoûté, dépité, désespéré, désolé, ennuyé, malheureux, mécontent, triste. – Familier : embêté. – Littéraire : blessé, chagrin, infortuné.
Contraire : aimable, bienveillant, bon, brave, charitable, charmant, délicieux, doux, gentil, humain, indulgent, tendre. – Familier : chic, excellent.