Le baby blues, ou « syndrome du troisième jour », apparaît chez la mère dans les premiers jours qui suivent l'accouchement. Les symptômes se manifestent par de l'irritabilité, de l'anxiété, de la vulnérabilité et des sautes d'humeur.
Le baby blues survient dans les jours suivant la naissance du bébé et peut durer de quelques jours à environ deux semaines. Des changements hormonaux et la fatigue sont à l'origine de cette déprime passagère.
Les causes du baby blues
Les causes sont d'ordres biologiques et psychologiques : - Les bouleversements hormonaux : le taux de progestérone et d'oestrogènes chute rapidement après l'accouchement, ce qui fragilise psychiquement la femme, accentue la fatigue et la baisse de tonus.
Pour faire disparaître ce baby blues, il faut faire retomber la pression que vous vous infligez. Quoi de mieux que de prendre soin de son corps, en se faisant masser, en allant au spa, chez le coiffeur ou l'esthéticienne. De faire une balade dans un endroit qui vous plait, de diner avec vos copines.
Dans de nombreuses cultures, une période de quarante jours à part. Dans bien des cultures, ces quarante jours sont considérés comme particuliers. En médecine chinoise, les quarante jours après la naissance sont même baptisés “Mois d'Or” car ils font l'objet d'un traitement adapté.
La période post-partum se rapporte aux six semaines qui suivent la naissance. C'est un temps très important pour vous et votre nouveau-né car vous vous ajustez l'un à l'autre ainsi qu'à votre famille élargie.
La solution n°1 contre le baby blues est le repos
Tout d'abord, profitez de votre séjour à la maternité et des quelques siestes de votre nouveau-né pour vous reposer également. En effet, 9 mois de grossesse et un accouchement ont fatigué votre corps bien plus que vous ne pouvez l'imaginer.
Comme le souligne Bernard Geberowicz, "l'arrivée de bébé provoque une crise, il modifie l'équilibre du couple. Mais cela ne débouche pas forcément sur une séparation. Au contraire, cela peut être positif…". Néanmoins, bébé peut ainsi agir comme un catalyseur, révéler ou exacerber des problèmes existants.
C'est le fameux baby blues ; il concerne 50 à 70 % des mères à des degrés divers et est dû aux variations hormonales importantes, à l'épuisement physique occasionné par l'accouchement et au manque de repos qui s'ensuit.
Le retour de couche varie d'une femme à l'autre et d'une grossesse à l'autre. De manière générale, le retour des règles après un accouchement n'est pas automatique, car le corps doit reprendre un rythme normal. Vous devrez ainsi attendre en général entre 4 et 8 semaines.
On distingue deux périodes au sein du post-partum : le post-partum immédiat et les suites de couches. Post-partum vient du latin post (« après, derrière ») et partus (« mise bas »).
Se disputer devant bébé peut avoir un impact négatif sur son développement dès son plus jeune âge. Confronté régulièrement à des conflits familiaux, ton petit bout de chou peut développer une hypersensibilité aux émotions négatives.
Alors, pour limiter les risques de baby clash, il faut penser, en couple, à bâtir un projet de vie avec bébé et penser à certaines choses : Revoir l'organisation de votre emploi du temps et le partage des différentes tâches dans la maison (les courses, le ménage, les biberons de la nuit si la mère n'allaite pas...).
Parfois, c'est l'homme qui se sent moins attiré par ce corps qu'il ne reconnaît plus. Il peut également redouter de faire mal au fœtus", explique François St Père. Parfois, l'homme se sent exclu de cette grossesse, a des difficultés à trouver sa place.
Qu'est-ce que le baby-blues ? Quelques jours après l'accouchement, beaucoup de mamans traversent une période de déprime qu'on appelle le baby blues. C'est une réaction naturelle, causée par tous les changements physiques, hormonaux et psychologiques liés à l'accouchement.
« Ce lâcher prise aide le col à se dilater ». L'eau chaude, par son effet antispasmodique, soulage la douleur et son effet hypotenseur est bénéfique en cas d'hypertension artérielle, La liberté de mouvements de la femme dans le bain, qui facilite la descente et la rotation du bébé.
Les symptômes annonçant le retour de couches peuvent être variables d'une maman à une autre. Pour certaines, les signes avant-coureurs peuvent être des douleurs au niveau des seins et du bas-ventre, voire une modification de l'humeur. Pour d'autres, le retour de couches ne présente pas de symptômes.
Votre utérus devrait avoir retrouvé sa taille normale dans environ quatre semaines. D'ici ce temps, il sera 90 % plus léger qu'au moment de la naissance. Votre utérus sera d'environ la taille de votre poing.
Ainsi, il n'est pas forcément pertinent de comparer, mais il existe tout de même une moyenne pour le retour des règles après l'accouchement : Entre 6 à 8 semaines après l'accouchement pour les femmes qui ont choisi de ne pas allaiter.
Les sages-femmes surveillent l'aspect des lochies : leur quantité, leur aspect mais aussi leur odeur. En effet, une odeur fétide associée à de la fièvre peuvent être les signes d'une infection de l'utérus : l'endométrite aigüe du post-partum.
Les suites de couches sont la période qui s'étend de l'accouchement jusqu'au retour de couches ou reprise des règles. Cette phase de retour à la normale dure environ 4 à 10 semaines pendant lesquelles vos organes se remettent en place. Des petits maux peuvent survenir pendant cette période.
Il est conseillé de débuter les séances de rééducation périnéale au moins 6 à 8 semaines après l'accouchement. En effet, pendant les premières semaines qui suivent votre accouchement, votre corps est encore imprégné d'hormones telles que la relaxine qui conduit à un relachement normal des tissus.