Les morsures sont souvent suivies de crises de panique qui peuvent causer des symptômes caractéristiques comme de la tachycardie et des nausées. Les morsures de serpents non-venimeux peuvent également causer des blessures, liées aux plaies causées par les dents de l'animal, ou d'une infection en découlant.
Pour libérer leur venin, les serpents sont dotés de crochets vides qui fonctionnent comme des aiguilles hypodermiques. Lorsqu'un serpent mord, les muscles de sa tête exercent une pression sur les glandes, ce qui expulse le venin à travers ses crochets dans la chair de sa proie.
En attendant l'arrivée des secours, mettez la victime en position latérale de sécurité, nettoyez la blessure à l'eau et au savon (si possible) puis appliquez un antiseptique . Otez les bagues, les montres, les chaussures et tout ce qui peut serrer la zone mordue car celle-ci va se mettre à gonfler.
Les morsures de vipère sont très rarement mortelles. Ne vous affolez pas. Ne posez jamais de garrot après une morsure de vipère!
En France métropolitaine, seule les quatre espèces de vipères peuvent causer des blessures graves, voire la mort. En cas de morsure, il faut rester calme, s'allonger, éviter tout effort physique pour ne pas accélérer la circulation sanguine (et donc la diffusion du venin). Tout garrot est à proscrire.
Les serpents voient dans l'infrarouge, ce qui leur permet de détecter leur proie dans l'obscurité. Des chercheurs lèvent le voile sur les mécanismes moléculaires en jeu dans cette perception. Les serpents repèrent leur proie dans l'obscurité grâce à un système de détection infrarouge situé sous les narines.
Les venins ont deux types d'action. Celui des vipères, par exemple, va provoquer une réaction inflammatoire locale. Le membre mordu fait mal, il devient rouge, chaud et gonfle. Le venin fait aussi coaguler le sang, ce qui peut entraîner des infarctus ou des accidents vasculaires cérébraux.
Sa morsure est très douloureuse : lorsque ses crocs pénètrent la peau, le venin s'attaque directement au sang qui coagule, l'empêchant de se rendre jusqu'aux organes et provoquant la mort de sa victime.
N'essayez pas d'aspirer le venin avec votre bouche et encore moins de faire saigner la plaie en l'incisant. Vous avez peut-être vu ça dans un film, mais ne le faites pas, ça ne ferait que favoriser la diffusion du venin. Pensez également à enlever les éventuels bracelets, bagues et colliers de la victime.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Ils sortent essentiellement entre avril et octobre. Les morsures sont plus fréquentes en avril-mai : les serpents sortent d'hibernation et n'ont pas encore retrouvé tous leurs réflexes de fuite. En promenade : portez des bottes et tapez des pieds pour annoncer votre passage (les serpents ressentent les vibrations).
Ils se déplacent furtivement autour des maisons et ils y entrent parfois. Alors qu'il est possible de mettre en place des mesures qui peuvent les empêcher d'entrer dans une habitation, le risque que l'un d'entre eux s'y faufile n'est jamais nul, surtout pendant la période estivale.
Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit. Les serpents affectionnent les écotones tels que les haies, les lisières de bois ou bien les murs de pierres sèches.
les serpents ne creusent pas de trous et de galeries, ils occupent ceux creusés par des micromamifères (mulots...) ou d'autres animaux. En Ardèche, il y a de la vipère aspic et de la vipère péliade au dessus de 900 m. Découverte et Herpétologie de terrain.
Chats et chiens vont en effet laisser sur leur passage des « traces » de leur présence (poils, urine, etc.). Ils agissent comme des répulsifs naturels contre les serpents qui envisagent de faire un tour dans le jardin. Leur instinct de survie les tiendra efficacement éloignés.
Si un serpent est totalement immobile, il y a de fortes chances qu'il dorme ! Comme tous les autres animaux (nous y compris), le serpent réduit sa fréquence respiratoire et se détend. Il se place dans une position qui lui est confortable et à l'abri des prédateurs.
Elle sort aussi pour chasser, principalement des souris. Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre. De toute façon la couleuvre vit près des habitations, il y a beaucoup de maisons où il y en a sans que les habitants s'en rendent compte.
Pour hiberner, les vipères s'abritent dans des terriers creusés par différents rongeurs ou bien encore au cœur d'une crevasse.
Elle boit la rosée du matin sur ses écailles. Et de plus, au risque de paraître intransigeant, un serpent ne pique pas, il mord, comme les araignées.
« En France, on compte 300 envenimations par an. La région des Pays de la Loire représente 20 % de ces envenimations, soit entre 60 et 80 personnes par an. On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.