Après la Seconde Guerre mondiale, le cacao était extrêmement rare. Ferrero, originaire du Piémont en Italie, a trouvé une solution ingénieuse à ce problème épineux en créant une pâte onctueuse à base de noisettes, de sucre et d'une petite touche de ce cacao devenu si rare. Le précurseur du Nutella® était né!
Notoriété La notoriété de Nutella est grande, si bien que de nombreuses autres pâtes à tartiner au chocolat et aux noisettes viennent essayer de concurrencer ce produit. Le premier argument de son succès venant en premier reste son goût inimité selon les consommateurs.
En 1934, c'est la création de la pâte à tartiner préférée du monde entier. Michele Ferrero, fils de Pietro, use de son esprit brillant et novateur pour améliorer la recette. C'est lui qui a trouvé l'appellation parfaite pour la pâte à tartiner la plus célèbre au monde : le Nutella (ou LA Nutella en Italie).
La production du Nutella soulève des débats environnementaux : La culture du palmier à huile, issue à 85% d'Asie du Sud-Est (Indonésie et Malaisie) est rendue responsable d'une grande part de la déforestation et est accusée de menace à la biodiversité naturelle (zone d'habitat naturel de l'orang outan) .
C'est pourquoi, en 1946, dans le Piémont en Italie, Pietro Ferrero a l'idée de lancer une préparation aux noisettes et au chocolat sous le nom de Giandujot. Trois ans plus tard, Ferrero s'inspire de cette recette pour lancer Supercrema, qui sera complètement repensée et rebaptisée Nutella, en 1964.
Elle est alors connue sous le nom de SuperCrema. La recette est améliorée, ce qui conduit à la création du tout premier pot de crème de noisettes et de cacao. Le Nutella® est officiellement né.
Il a un code couleur intemporel : le noir et le rouge. Le noir marque les esprits et le rouge vif attire l'œil et est censé déclencher l'appétit. C'est un logo simple comme le nom de la marque.
Le nom "Nutella" pour rappeler les noisettes
En 1964, le groupe Ferrero estime insatisfaisant le nom "Supercrema". La nouvelle appellation devra rappeler les noisettes, "nuss" en allemand, "nut" en anglais.
La géographie du Nutella est mondialisée : le Nutella est commercialisé à l'échelle mondiale. Sa diffusion s'étend au continent européen en 1er lieu, mais concerne également l'Océanie et l'Amérique du Nord. Seul le continent africain, hormis l'Afrique du Sud, échappe encore à la célèbre pate à tartiner.
Bulles blanches dans le Nutella : faut-il craindre une contamination aux salmonelles ? Depuis quelques jours, la découverte de bulles blanches à l'intérieur des pots de Nutella a alerté de nombreux consommateurs. Cependant, selon la société Ferrero, il s'agit d'un phénomène normal et sans lien avec les salmonelles.
Non, le Nutella au chocolat blanc n'existe pas.
L'approvisionnement en huile de palme de Ferrero entraîne des émissions de gaz à effet de serre (GES) de -56%* par rapport à l'huile de palme non-certifiée.
Il y a approximativement 50 % de sucre, un peu de chocolat et de noisettes et un cinquième d'huile de palme dans un pot de Nutella, peut-on analyser de cette image.
Des bulles blanches repérées dans des pots de Nutella
En cause : la pâte de certains pots de Nutella serait surmontée d'étonnantes bulles blanchâtres, laissant penser à une potentielle infection à la salmonelle.
Commençons par le commencement : la meilleure raison d'aimer le Nutella, c'est bien évidemment son succulent goût choco-noisettes, son odeur délicatement sucrée qui titille déjà nos papilles quand on ouvre le pot, sans parler de sa texture onctueuse qui fond dans la bouche...
En Turquie, les noisettes de Ferrero sont cueillies pour partie par des enfants. Le géant du chocolat achète un tiers de ses noisettes à des grossistes turques. Une production qui, dans ce pays, emploie des enfants. Ferrero assure travailler à davantage d'éthique dans ses approvisionnements.
Comme tout aliment, même le Nutella peut se périmer. Néanmoins, il a simplement une bonne et longue conservation ce qui permet de consommer un pot ouvert pendant très longtemps. Le Nutella peut être consommé longtemps après son ouverture. Mais cela ne signifie pas que Nutella ne peut pas être périmé.
Voici le classement des meilleures pâtes à tartiner
Après comparaison, la pâte à tartiner qui arrive en tête de liste est … La pâte à tartiner Poulain, garantie sans huile de palme. D'après le magazine : “elle séduit autant par l'intensité des goûts chocolat et noisette que par l'équilibre du sucré et du gras”.
L'usine de Villers-Écalles est à l'origine de 25 % de la production mondiale de Nutella.
Michele Ferrero, fils et successeur d'un pâtissier du Piémont, vend une confiserie inventée par son père Pietro et baptisée Giandujot, un bloc de chocolat aux noisettes, aux lait et à l'huile végétale. Lors d'une canicule, en été 1949, les blocs fondent au soleil et se transforment en une pâte, facile à tartiner.
Le compagnon indispensable des petits déjeuners nous vient d'Italie, de la région de Turin. Au départ, il s'agit d'un mélange de noisette et de cacao. En 1946, le pâtissier Pietro Ferrero invente sur cette base une brique à trancher nommée Giandujot.
Cette spécialité italienne dont raffolent les Français — et le reste de la planète ! — est une création ingénieuse du pâtissier Pietro Ferrero, qui doit tout à... la noisette du Piémont!
Sur l'étiquette, le consommateur peut lire la liste d'ingrédients suivante: "sucre, huile végétale, noisettes 13 %, cacao maigre 7,4 %, lait écrémé en poudre 6,6 %, lactosérum en poudre, émulsifiants : lécithines (soja), vanilline.".
En cause ? Les 20% d'huile de palme dont il est constitué. Déforestation, risques d'obésité et de maladies cardio-vasculaires… à en croire certains, la Nutella serait l'ennemi numéro 1 de notre alimentation.