Pour savoir si vous pouvez y avoir droit, consultez les plafonds de ressources. Les revenus pris en compte figurent à la ligne « revenu brut global » de l'avis d'imposition ou de non-imposition. Ainsi, pour l'année universitaire 2022-2023, les revenus retenus sont ceux perçus en 2020 (avis fiscal de 2021).
Pour bénéficier de la bourse, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Pour l'année universitaire 2022-2023, les revenus retenus sont ceux perçus en 2020 (avis fiscal de 2021) par la famille ou le tuteur légal.
Vérifier votre éligibilité sur le simulateur du Crous . Des renseignements sur les ressources et le nombre d'enfants à charge des parents, le nombre de frères et sœurs dans l'enseignement supérieur et l'éloignement du lieu d'études sont demandés et il faudra produire l'avis fiscal 2021 sur les revenus 2020.
La demande de bourse et/ou logement est formulée par l'intermédiaire du Dossier social étudiant (DSE). Une procédure en ligne et unique via le portail messervices.etudiant.gouv.fr.
À savoir : la bourse sur critères sociaux comporte 8 échelons (de 0 bis à 7) correspondant à un montant annuel de bourse. C'est le revenu brut global des parents pour l'année 2020 (avis d'imposition 2021) qui est pris en compte pour déterminer l'échelon dont bénéficiera l'étudiant à la rentrée 2022-2023.
Dès le mois de septembre, vous recevrez une décision définitive d'attribution qui permettra la mise en paiement de votre bourse.
La date du premier versement de la bourse d'étudiant intervient le 30 août, à condition que votre Dossier social étudiant et toutes les formalités soient finalisés avant le 25 août. Pour les mois qui suivent, les Crous effectuent "la mise en paiement "à date", c'est-à-dire avant le 5 du mois.
Étudiant) est identique sur votre certificat de scolarité à celui porté en haut à gauche de votre notification de bourse. Un numéro différent peut être une cause du non versement d'une bourse.
Les étudiants n'ayant pas reçu leur mensualité de septembre seraient donc ceux à qui il manque une ou plusieurs pièces justificatives. Dans la majorité des cas, il s'agit de l'attestation d'inscription dans le supérieur.
? Pourquoi la bourse a un retard ? Un retard peut avoir lieu si vous avez envoyé tardivement votre dossier au Crous ou encore si un flux important de demandes à lieu pour les aides du Crous. Le problème peut aussi être technique.
La notification devient définitive uniquement lorsque le Crous a été prévenu de votre inscription (transmission informatique université, lycées-Crous). Elle n'est pas envoyée avant mi août/septembre même si l'étudiant s'est inscrit avant.
Elle vous est envoyée par mail en pièce jointe après examen de votre dossier. Elle est aussi présente dans votre suivi de DSE sur Messervices.etudiant.gouv.fr.
être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année de formation supérieure, dans le cas d'une première demande de bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux. À partir de 28 ans, vous ne devrez pas interrompre vos études pour continuer à bénéficier d'une bourse.
Téléchargez votre attestation de résidence sur le site messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique CITE'U et adressez-la à la Caf. Vous n'avez pas besoin de faire de nouvelle demande d'aide au logement.
Le paiement des frais de dossier n'a pas d'incidence sur la validité ou le traitement de votre dossier. Ils sont à régler dès que possibles. De plus, la date du 15 mai est la date pour créer son DSE dans les délais, mais celui-ci peut être créé hors délai jusqu'à la rentrée.
Pour avoir la bourse, le candidat doit avoir obtenu une moyenne générale de 14 sur 20 (mention Bien) ou l'équivalent.
Pour obtenir sa bourse à l'échelon 0 bis, il faut joindre au dossier la photocopie de l'avis fiscal ou des avis fiscaux se rapportant aux revenus perçus par les parents, ou tuteurs, ou par le conjoint en cas de déclaration séparée (auquel s'ajoutent, le cas échéant, les revenus perçus à l'étranger).
Le loyer doit être payé avant le 12 du mois en cours. Pour les résidences Crous le plus simple est de payer en ligne via Cité U (MesServicesEtudiant rubrique CitéU). Pour un bailleur ou un propriétaire, vous devez convenir d'une date ensemble et avez la possibilité de payer en prélèvement automatique ou via virement.
Pour une première demande, vous serez informé le 29 juin 2021 du résultat des affectations en résidence universitaire, par SMS et par mail. Vous aurez sept jours pour confirmer votre choix.
La Garantie jeunes propose une allocation mensuelle (d'un montant maximal de 484 euros) et un accompagnement renforcé en mission locale pendant un an aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi ni en études ni en formation et en situation de précarité financière.
Ainsi les montants ci-dessous sont ceux valables pour l'année 2022-2023. Selon votre échelon boursier et le fait que votre bourse soit ou non maintenue au cours de la période des grandes vacances, une aide allant de 1.084 euros à 7.158 euros par an vous est attribuée.
? Qui peut beneficier de la bourse du Crous ? Tous les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur peuvent solliciter la bourse. Et ce, jusqu'à 28 ans.
La demande de bourse pour l'année 2022-2023 est à faire entre le 20 janvier 2022 et le 15 mai 2022. 38 personnes ont trouvé cette réponse utile.
Si le Crous vous demande de rembourser votre bourse en partie ou en totalité, le premier réflexe à adopter est de contacter votre Crous afin de trouver une solution avec vos contacts de proximité. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez faire un recours pour tenter d'éviter ce remboursement.
Cumul avec un autre emploi
En principe, vous pouvez cumuler votre bourse sur critères sociaux avec une activité professionnelle à condition de respecter l'obligation d'assiduité aux cours et aux examens.