Chez les jeunes enfants, l'arrachage des cheveux peut s'accompagner de « trichophagie », c'est-à-dire d'une mise à la bouche des cheveux qui se retrouvent dans l'estomac et peuvent entrainer des troubles gastriques.
La trichotillomanie dite "concentrée sur le geste" : le désir d'arracher les cheveux est pleinement conscient, le besoin est irrésistible. Le geste est suivi soit d'un sentiment d'apaisement, soit d'un sentiment de culpabilité. Ceci correspond à une symptomatologie d'origine anxieuse.
Traitement de la trichotillomanie. Les inhibiteurs sélectifs de la recapture. en apprendre davantage de la sérotonine ou la clomipramine (un antidépresseur tricyclique aux effets sérotoninergiques puissants) peuvent être efficaces, en particulier en cas de dépression et d'anxiété associées.
Dans le trouble caractérisé par un arrachage des cheveux ou des poils (trichotillomanie), les trichotillomanes s'arrachent les cheveux/poils de façon répétée, entraînant une perte de cheveux/poils.
Des solutions naturelles : plusieurs huiles comme l'huile d'argan, l'huile de ricin, l'huile de moutarde... sont bien connues pour favoriser la pousse des cheveux et prévenir leur chute. Des compléments alimentaires : privilégiez ceux spécifiquement conçus pour les cheveux, la peau et les ongles.
Une étude américaine tend à prouver que non seulement le cheveu blanc arraché repousse, mais qu'en plus, cela stimule ses voisins qui se mettent alors à repeupler des zones qu'ils avaient désertées. Les chercheurs ont obtenu jusqu'à cinq fois plus de nouveaux cheveux que d'ordinaire.
Si le bulbe est plein et qu'aucune substance n'en sort, c'est que la chute du cheveu est proche, le cheveu étant kératinisé, donc mort. C ertains signes laissent présager une chute de cheveux quand ils persistent plus de 3 mois : les cheveux sont ternes, fades, mous, gras.
Les médecins établissent un diagnostic de dermatillomanie sur la base des symptômes : Se triturer tellement la peau que cela crée des lésions. Tentatives répétées d'arrêter ou de limiter le triturage. Angoisse significative ou difficultés croissantes à fonctionner en raison du comportement.
La trichophagie, ça se soigne ? La trichophagie étant une réaction à un stress ou à angoisse, les approches psychothérapeutiques comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) s'avèrent généralement indispensables, afin que les personnes atteintes favorisent d'autres comportements face à leurs émotions.
Parfois appelée syndrome de Raiponce dans sa forme la plus sévère - du nom d'une héroïne de Grimm aux très longs cheveux - elle n'a pourtant rien de poétique: les malades s'arrachent les cheveux et/ou les poils (sourcils, cils…) pour calmer leurs angoisses et bien souvent les avalent (on parle alors de trichophagie).
Ces mouvements trop fréquents stimulent excessivement les glandes sébacées qui produisent alors plus de sébum. Résultat : vos racines regraissent vite, vos longueurs se "salissent " rapidement ou l'état de vos cheveux gras s'aggrave.
Qu'est-ce que la pelade ? La pelade, ou alopécie areata, est une maladie auto-immune qui provoque la chute des cheveux. Cette perte de cheveux est habituellement localisée et irréversible. La pelade n'est pas une maladie contagieuse.
Les personnes souffrant du syndrome de Raiponce (ou trichophagie) s'arrachent leurs propres cheveux pour les manger (en ingérant le bulbe, la racine ou le cheveu dans son intégralité).
La trichophagie est un trouble du contrôle des impulsions qui consiste à manger les cheveux arrachés du cuir chevelu. Les personnes atteintes de ce trouble sont généralement aussi des trichotillomanes, personnes s'arrachant les sourcils, les cils, les poils ou encore les cheveux.
Les causes ? Le grattage impulsif peut survenir suite à une blessure ou une maladie de peau. Lorsque la plaie commence à cicatriser, une croûte se forme et commence parfois à démanger. Cela peut conduire la personne à prendre du plaisir à gratter ses croûtes pour ressentir du soulagement.
Les croûtes peuvent démanger et lorsqu'on commence à gratter la plaie et que l'on arrache la croûte, cela crée une nouvelle petite plaie, la cicatrisation est alors retardée.
La thérapie comportementale et cognitive a prouvé son efficacité pour venir à bout de la dermatillomanie. Les dermatillomanes optent souvent pour une thérapie comportementale et cognitive. Les patients doivent réaliser des exercices comportementaux, la difficulté augmente au fil des séances.
En effet, un cheveu sain reflète naturellement la lumière. Autres signes : la matière est souple, douce et lisse, signe qu'elle est bien hydratée. Si votre chevelure est rêche au toucher et que les pointes se dédoublent, c'est que la fibre est desséchée. Vous devez alors lui apporter les lipides nécessaires !
Il vous suffit de faire glisser entre vos doigts un cheveu, si vous sentez qu'ils sont rugueux et non homogènes, ils sont en mauvaise santé. Si, au contraire, il sont plutôt doux et lisses, ils ne seront pas poreux et donc en bonne santé.
Un cuir chevelu en mauvais état
Les surplus de produits capillaires, les excès sébum et l'accumulation de la pollution peuvent l'asphyxier. Sans soin adéquat, le follicule pileux n'arrive pas à fonctionner correctement. Il peut même agoniser et bloquer la croissance des cheveux durant la phase anagène.
Quelques chiffres à propos des cheveux
Il y a 120 000 à 150 000 cheveux dans une chevelure. Chaque cheveu peut supporter un poids de 50 à 100 g ; une chevelure de 120 000 cheveux serait capable de soutenir 12 tonnes.
Les cheveux repoussent généralement après une chute capillaire due à : Un changement de saison ou une période de stress modéré et/ou de Les cheveux tombent durant une période assez courte (quelques mois) et repoussent directement.
Parfois, la chute de cheveux s'accélère et n'est plus compensée par une repousse proportionnelle : on parle alors d'alopécie, car la chevelure se raréfie de manière anormale. "On estime qu'une perte de plus 100 cheveux par jour sur une longue période (plusieurs mois), est une perte anormale."
Si elle est rarement grave, la pelade est une maladie qui a un fort retentissement sur la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Pour cette raison, une prise en charge s'impose rapidement.