Vous êtes peut-être insensible si vous avez l'un des comportements suivants. Parler d'un sujet qui ennuie les autres ou qu'ils ne comprennent pas. Par exemple, il s'agit de discuter des détails de votre doctorat tout en sachant que vos interlocuteurs ne comprennent pas le sujet X Source de recherche .
Les personnes plutôt insensibles sont généralement des personnes qui ont fait l'expérience de grandes souffrances émotionnelles lors d'une extrême vulnérabilité ou si la douleur a dépassé certaines limites en eux.
Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent.
L'alexithymie de caractère est considérée comme une caractéristique inhérente à la personnalité d'une personne. Elle peut être primaire ou secondaire –causée par des événements qui surviennent dans la petite enfance d'une personne, comme la négligence ou la violence.
Qui n'éprouve pas les sensations, les impressions physiques habituelles, normales : L'anesthésie rend insensible à la douleur. 2. Qui n'a pas de sensibilité morale, qui n'est pas touché, ému : Rester insensible aux éloges, à la pitié.
➙ froid, impassible, indifférent.
étranger, de glace, glacial, imperméable, imperturbable, inaccessible, indifférent, inhumain, de marbre, rebelle, réfractaire, sec, sourd.
Manque de patience face aux réactions émotionnelles des autres. Réagir avec impatience ou colère lorsqu'on est frustré par d'autres personnes. Se sentir déconcerté par les sentiments d'autrui. Croire que les choses négatives ne vous arriveront pas.
Pourtant, la difficulté à exprimer ses sentiments peut être provoquée par un manque d'estime de soi. Montrer ses sentiments et ses émotions est, pour certaines personnes, une preuve de leur vulnérabilité qu'elles préfèrent donc cacher pour se protéger.
Des blocages émotionnels surviennent suite à des expériences traumatisantes vécues dans l'enfance ou à des blessures émotionnelles non résolues. Les effets secondaires des émotions non traitées (colère, culpabilité, tristesse…) persistent. Ils affectent le bien-être général d'un individu.
Causes du trouble de dépersonnalisation/déréalisation
Le trouble de dépersonnalisation/déréalisation apparaît souvent chez des personnes qui ont connu un stress sévère, notamment : Maltraitance affective ou négligence au cours de l'enfance. Maltraitance physique. Vivre ou être témoin de violences domestiques.
Différencier se sentir seul et être seul
On peut se sentir déconnecté des autres alors qu'ils sont autour de nous. Alors que ressentir un sentiment de solitude peut être la réponse de votre corps au fait que vos besoins ne sont pas satisfaits. Comme quoi se sentir seul ne veut pas forcément dire être seul.
La saturation de notre pensée et de notre corps par l'anxiété dérègle nos perceptions et provoque une rupture. Un traumatisme, une exposition prolongée à un stress excessif ou encore une dépression peuvent être les déclencheurs de ces phénomènes. Nos sens nous trahissent, ils ne sont plus fiables.
Incapacité à ressentir certaines émotions ou grande difficulté à mettre un mot sur un ressenti, l'alexithymie, sorte d'anorexie des sentiments, handicape les personnes qui en sont atteintes. "Je ne sais pas ce que je ressens." Voilà ce que pourrait dire un alexithymique.
Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
Certains sont mal à l'aise à l'idée d'exprimer ce qu'ils ressentent. Parce qu'ils sont pudiques ou qu'ils ne se sentent pas suffisamment en confiance, ils n'osent pas toujours se dévoiler. Contrairement à eux, les femmes ont plus de facilités à évoquer leur ressenti, et il peut y avoir un décalage.
Trouble de la personnalité caractérisé par le mépris des normes sociales, une difficulté à ressentir des émotions, un manque d'empathie et une grande impulsivité.
Généralement, ces cas d'alexithymie sont causés par un ou plusieurs traumatismes vécus par la personne. La difficulté à ressentir les émotions et à les exprimer sera alors une réponse défensive face aux évènements. En dehors de cela, l'alexithymie peut être la manifestation d'un trouble psychologique plus complexe.
Excès de stress : Un sentiment de mal-être peut également survenir lorsque vous faites face à un problème spécifique dans votre vie qui vous stresse plus que vous ne le pensez. Dans ces cas, le fait de subir des niveaux élevés de stress peut entraîner une dérégulation émotionnelle ainsi que des sautes d'humeur.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
La peur de devenir fou est parfois la raison-même qui mène au premier rendez-vous avec le psychologue. Il s'agit souvent d'une grosse inquiétude, qui provient généralement de pensées intrusives automatiques et incontrôlables, qui sont souvent à caractère agressif (faire du mal à quelqu'un, à un enfant, à soi-même).
Ce sentiment de solitude se déclenche pour diverses causes : une période de chômage, des problèmes familiaux, une addiction aux réseaux sociaux, une rupture amoureuse, une maladie... Les raisons sont multiples et ne se ressemblent pas.