des anti-vomitifs pour calmer les vomissements de l'intoxication ; le Smecta (pansement digestif) est conseillé dans le traitement des diarrhées de l'intoxication alimentaire ; un antispasmodique (type Spasfon) contre les crampes d'estomac ; kit de réhydratation orale contenant des sels minéraux pour se réhydrater.
L'intoxication alimentaire se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhées, nausées, vomissements, douleurs abdominales). Certains agents infectieux et produits chimiques entraînent également des troubles neurologiques.
Les symptômes de l'intoxication alimentaire sont essentiellement les vomissements et la diarrhée. On peut aussi souffrir de crampes abdominales.
L'argile blanche soulage les diarrhées et lutte ainsi contre la déshydratation. Elle permet également à la muqueuse intestinale de cicatriser. Versez 1 cuillère à café rase d'argile blanche dans 250 ml d'eau, à boire 2 à 3 fois par jour pendant 2 jours maximum.
De nos jours, le charbon de bois médicinal (appelé souvent charbon activé ou charbon actif) est considéré comme l'un des meilleurs antidotes naturels. Il est capable de bloquer l'absorption digestive des molécules toxiques et en favoriser l'élimination naturelle.
Pour la médecine il s'agit d'une intoxication, généralement aigüe, le poison pouvant aussi avoir été ingéré, inhalé ou inoculé accidentellement ; on parle alors plutôt d'intoxication (ou d'empoisonnement accidentel).
Des virus (hépatites A et E, rotavirus…) ; Des parasites (le ténia ou ver solitaire par exemple) ; Des toxines ou poisons naturels (dans certains aliments crus, champignons…) ; Des métaux lourds (plomb, mercure…).
Quels sont les symptômes d'une intoxication alimentaire? Les principaux symptômes d'une intoxication alimentaire arrivent quelques heures ou quelques jours après avoir mangé ou bu l'aliment contaminé. Ils ressemblent souvent à ceux de la gastroentérite, mais peuvent prendre d'autres formes.
La principale chose à faire pour soulager les symptômes est de bien se réhydrater. En effet, à cause des vomissements et des diarrhées propres à l'intoxication, le corps a tendance à se déshydrater rapidement. Il est donc important de boire de l'eau, des tisanes ou des bouillons.
D'autres bactéries, comme le Campylobacter peuvent être à l'origine de méningite, une infection de l'appareil urinaire ou une arthrite. Plus rarement, des cas graves d'intoxication alimentaire mène à la paralysie et à la mort.
L'intoxication alimentaire, plus sévère que l'indigestion
“L'indigestion se manifeste quand on dépasse les capacités de digestion du corps, explique le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen.
C'est l'histoire d'un citron…
Les différentes parties du fruit de cet arbre sont appréciées dès l'Antiquité et utilisées comme vermifuge, anti-poison et désinfectant des plaies.
Certaines personnes s'empressent de consommer notamment du lait ou du miel en guise d'antidote «antipoison». Mais, selon Georgette Biebie Songo, experte en toxicologie, le lait et le miel n'ont pas les vertus de lutter contre le poison.
Le charbon de bois médicinal - aussi appelé charbon activé - est une fine poudre préparée à partir de charbon végétal. Son administration par voie orale permet d'absorber de nombreuses substances toxiques présentes dans l'estomac et les intestins.
Une intoxication alimentaire entraîne le plus souvent une complication comme la déshydratation, un trouble résultant d'une très importante perte d'eau et d'électrolytes (par ex. le sodium, le potassium).
Une exception : la banane, un fruit parfait pour un régime anti gastro. Vous pouvez aussi consommer de la compote de pommes encore mieux si vous la mélangez avec du coing.
Le traitement repose sur la prise de plusieurs antibiotiques et d'un médicament qui réduit l'acidité de l'estomac (appelé inhibiteur de la pompe à protons ou IPP) et dure 10 jours ou 14 jours selon les protocoles. Il permet d'éliminer l'infection dans 80 à 90 % des cas.
L'antibiotique responsable des symptômes est stoppé. De la vancomycine ou de la fidaxomicine est administrée par voie orale. Du métronidazole peut être administré par voie orale aux personnes qui ne tolèrent pas la vancomycine et la fidaxomicine.