Pour réussir cette étape, vous devez accéder au derrière de l'appareil. En replaçant votre appareil, tirez sur les tuyaux afin qu'ils ne se retrouvent pas coincés. Vous pouvez aussi vérifier que l'électrovanne AquaStop ne soit pas endommagée.
Juste un peu d'eau à éponger après avoir penché la machine vers l'arrière.
Testez votre électrovanne
Pour pouvoir tester votre électrovanne , il faut enlever les cosses ou le connecteur. Placez les pointes de touche de votre testeur sur chaque cosse de votre électrovanne. Vous devez trouver une valeur entre 2 et 6 Ohms. Si c'est le cas, votre électrovanne est bonne.
Assurez-vous que le tuyau d'arrivée d'eau ne soit pas plié, tordu ou qu'il n'y est pas un coude. Assurez-vous que le robinet d'arrivé d'eau ne soit pas obstrué. Assurez-vous que le filtre à l'entrée du tuyau d'arrivée d'eau dans l'appareil ne soit pas obstrué. Si nécessaire, nettoyez-le.
Leurs rôles
Le système de sécurité aquastop protège des fuites d'eau et de tout débordement survenant pendant le fonctionnement de l'appareil. Le système de détection de fuite ou la platine de puissance les commandent directement. Elles coupent alors toute arrivée d'eau dans l'appareil.
Repérez l'emplacement du tube de l'aquastop en trouvant le tuyau principal à l'arrière du lave-vaisselle. Suivez le chemin de ce tuyau jusqu'à arriver à la paroi arrière de l'appareil. Pour plus de confort, si cette partie se trouve sur un côté, faites pivoter l'appareil sur un des côtés.
Le raccord rapide Aquastop
C'est le même raccord que le raccord rapide à l'exception que lorsque vous enlevez le tuyau l'eau ne coule pas. Convient plutôt comme équipement en bout de tuyau, côté lance ou pistolet, ou lors d'une connexion entre deux tuyaux (15, 19 ou 25 mm).
Une façon est de simplement tourner le solénoïde (le cylindre noir avec 2 fils) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre de 1/4 à 1/2 tour. Pour fermer l'électrovanne, tournez le solénoïde dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il soit serré sur l'électrovanne.
Si ohmétre disponible , vous pouvez vérifier l'état de la bobine. La vérification , peut se faire sans ohmétre: une pile et ampoule lampe de poche. Vous testez la CONTINUITE de la bobine. Meme si le test est BON , cela n'implique pas que l'électro est en état (coinçé) de fonctionnement.
En utilisant votre voltmètre, contrôler la tension au niveau de chaque fil à l'emplacement de l'électrovanne lorsque cette station est active. Si la tension est dans la plage de 24 V c.a. à 28 V c.a. sur les fils de stations, le câblage est correct. Si ce n'est pas le cas, le câblage doit être réparé ou remplacé.
Si l'arrivée d'eau est dotée d'un aquastop destiné à éviter les fuites, il vaut mieux le glisser en premier, car il est souvent assez grand. Pour l'évacuation d'eau, vous n'avez qu'à raccorder le flexible de vidange du lave-vaisselle à un raccord supplémentaire situé sur le siphon de votre évier.
Vous pouvez aussi tester la vanne de régénération à l'aide d'un Ohmmètre. La bobine de la vanne doit être environ de 3 à 4 K ohms.
L'électrovanne est une petite pièce située à l'intérieur de la machine juste derrière le tuyau d'arrivée d'eau. Elle contrôle l'arrivée d'eau dans le lave-linge. Grâce à des signaux électriques elle ouvre ou ferme les vannes d'arrivée de l'eau.
Le prix d'une électrovanne se situe entre 10 et 1000 €.
Il faut le tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Vous avez besoin de fermer l'électrovanne ? Pour cela, vous devez tourner le solénoïde, mais cette fois, dans le sens des aiguilles d'une montre. Une fois qu'il est fermé sur l'électrovanne, c'est tout bon.
L'électrovanne de turbo est une pièce pneumatique et électrique dont le rôle est de commander le turbocompresseur. En cas de défaillance, elle entraîne un dysfonctionnement du turbo. L'électrovanne se remplace néanmoins assez facilement à condition de savoir la trouver dans votre compartiment moteur.
Il doit y avoir continuité entre le fil rouge et le noir (c'est la bobine de l'EV). Donc mesurer la résistance avec un ohmmètre entre ce fil rouge et le noir, c'est une mesure 'passive' qui n'engage à rien. Si la résistance est (normalement) très faible ça semble OK, le bobinage n'est pas grillé.
Il s'agit de la jonction raccord/pistolet qui a une assez mauvaise étanchéité. Il faudrait un joint double, ou un joint de meilleure qualité.
Vous devez mettre en fonction votre lave-vaisselle, faites entrer l'eau dans l'appareil en vérifiant bien que vous avez déconnecté le connecteur au préalable. Si vous apercevez l'eau tourbillonner au sein du répartiteur cela indique que l'eau entre correctement.
C'est la première pièce détachée située juste sur l'arrivée d'eau. Très souvent, elle est fixée juste derrière la plinthe arrière. Débranchez le tuyau d'arrivée d'eau au niveau du lave-vaisselle.
L'électrovanne du lave-vaisselle est une pièce de la plomberie interne de l'appareil. Reliée au programmateur, elle sert à contrôler automatiquement l'alimentation en eau du lave-vaisselle. C'est donc un robinet à deux positions : ouverte ou fermée.