Pour mettre en valeur un visage carré, rasez ou tondez votre barbe en suivant les lignes nettes et précises de vos pommettes. On vous conseille aussi de garder une barbe courte sur les côtés mais de la laisser plus garnie au niveau du menton pour tirer partie de votre mâchoire carrée.
Barbes conseillées : Les barbes courtes, boucs et barbichettes courts, les barbes sculptées, les barbes complètes, les favoris, toutes les formes de moustaches. Barbes déconseillées : Les barbes, boucs et barbichettes et moustaches trop longues, les gros favoris en friche, les mouches, les colliers de barbe.
Si vous hésitez sur la longueur, commencez avec une longueur de 3 mm, puis réduisez progressivement la hauteur de tonte. Diminuez par incréments de 0,5 mm jusqu'à obtenir la longueur de barbe idéale. Quelle que soit la longueur choisie, vérifiez bien qu'elle est uniforme sur toute la zone de la barbe.
Le rasage crée des micro lésions et coupures au niveau de la surface de la peau. Ces coupures peuvent s'infecter et fragiliser la peau. Si vous ne prenez pas assez soin de votre peau après le passage des lames de rasoir, vous pouvez avoir des poils incarnés qui peuvent causer des boutons.
Penchez légèrement la tête vers l'arrière et placez deux doigts sur votre pomme d'Adam. Et voilà, vous avez votre ligne de barbe ! Tous les poils qui se trouvent en dessous de cette ligne doivent être rasés immédiatement et à chaque rasage.
Le point de repère pour tailler sa barbe dans le cou
Pour bien tailler sa barbe, prenez pour point de repère votre pomme d'Adam. Placez deux doigts juste au dessus, et dessinez une ligne imaginaire qui relierait vos oreilles au haut de ces doigts (inutile de dessiner une vraie ligne, vous auriez l'air ridicule).
La barbe dégradée
C'est une coupe de barbe très à la mode qui s'annonce déjà être la grande tendance de 2022 ! La barbe dégradée c'est un peu le hair cut inversé. Les côtés sont rasés de près puis, au niveau de la mâchoire, les poils s'étoffent jusqu'au menton qui possède le plus de longueurs.
On vous conseille d'opter pour une barbe qui apportera du volume au niveau de la mâchoire et surtout d'éviter les barbes trop longues qui peuvent allonger votre visage. Les visages triangles ou rectangles ont la particularité d'avoir une mâchoire marquée et géométrique.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
Que vous portiez une longue barbe ou une petite barbe, l'entretien reste la chose la plus importante à faire pour qu'elle vous rajeunisse. Des poils secs et fourchus ne sont pas en bonne santé et c'est ce qui vous donne un air vieilli.
Souvent appelés rouflaquettes ou pattes (sous-entendu de lapin), il s'agit d'une touffe de poils qu'un homme laisse pousser sur la joue, de chaque côté du visage. Cette portion, plus ou moins touffue, se porte aujourd'hui très effilée et avec des poils relativement courts.
Si les traits de votre visage sont assez gros (bouche, nez, yeux et menton), préférez un style de moustache ou de barbe plutôt large et fourni.
Quelles sont les 9 formes principales du visage féminin? Le visage ROND, le visage OVALE, le visage OVALE ALLONGÉ ou OBLONG (il s'agit d'un ovale étroit), le visage CARRÉ, le visage en RECTANGLE, le visage HEXAGONAL ou en DIAMAND, le visage en forme de COEUR, le visage en TRIANGLE et le visage en TRIANGLE INVERSÉ.
Par exemple : quelqu'un qui a la mâchoire prononcée aura tendance à avoir un visage carré ou rectangulaire, alors qu'une personne avec un visage rond se reconnaitra car ses pommettes seront beaucoup plus larges que le haut ou le bas de son visage.
Trouvez la longueur optimale pour votre barbe de 3 jours
Une barbe de 3 jours est, en principe, autour de 1,5 mm - mais vous pouvez tout à fait choisir, si cela vous va mieux, de couper la vôtre entre 0,5 et 2,5 mm.
Elle donnerait du “donne du charme et de l'originalité”, selon 29% d'entre elles et 17% des sondées estiment que la barbe offre un air “protecteur”. Un véritable atout de séduction puisque 53 % d'entre elles “préfèrent un homme à barbe à un homme bien rasé “.
1. Le rasage permet de faire pousser davantage de poils. Faux. Il est impossible de faire pousser de nouveaux poils, puisque les follicules pileux, les trous dans lesquels les poils se forment, apparaissent lorsque l'on est encore dans le ventre de notre mère, entre la huitième et la douzième semaine de grossesse.
La raison principale qui pousse les hommes à porter la barbe n'est pas la mode contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais bien le gain de temps à ne pas avoir à se raser. En effet, entretenir une belle barbe est une chose à faire au quotidien qui prend du temps mais se raser est une étape encore plus longue.
Avoir l'air viril avec des poils ne doit pas vous empêcher de l'entretenir. Pour être beau, il faut s'assumer, et cela passe par une barbe non colorée. Il est conseillé de garder sa couleur de poils, les barbes poivre et sel sont très tendance, elles donnent un air chic et mâture et sont très séduisantes.
Les rendez-vous réguliers chez le barbier sont donc indispensables. On essayera pour les plus barbus de ne pas espacer trop les tailles et les soins : toutes les deux à quatre semaines maximum.
Mieux vaut donc privilégier un bouc ou une barbichette longue et descendante sur votre cou. À l'inverse, le gang des visages carrés ou longs devra préférer les barbes courtes ! Elles éviteraient que de longs poils ne viennent allonger davantage le visage.
Les favoris ou rouflaquettes
Plus ou moins fournies, ces petites touffes sur les joues se portent effilées avec des poils relativement courts. À la mode pendant la période sixties, elles refont leur apparition sous une forme plus discrète et parfaitement sculptée.
Qui peut porter la barbe bouc ? La barbe bouc correspond parfaitement aux hommes ayant une pilosité bien fournie avec un visage rond, ovale ou carré.
La barbe n'est plus un effet de mode
En effet, le port de la barbe est aujourd'hui considéré comme une tendance de fond. C'est un élément de masculinité par excellence qui ne fait plus débat. Au contraire, elle est reconnue et massivement choyée.