Fixer le fil (+) positif du chargeur, généralement de couleur rouge, au poste positif de la batterie. Fixer le négatif (-) de plomb, généralement de couleur noire, à la borne négative. Branchez le chargeur sur le secteur et allumez. Le voyant ou la jauge (ampèremètre) montreront que la batterie est en charge.
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Si celui-ci dispose d'un réglage d'intensité de charge, ajustez ce dernier au dixième de la capacité de la batterie (exemple : 6 ampères pour 60 Ah). Si votre chargeur est équipé d'un témoin de charge (aiguille), votre batterie est rechargée lorsque la valeur est proche de 1.
En moyenne, la recharge de la batterie prend 10h. La recharge d'une batterie en roulant se fait en une vingtaine de minutes. C'est donc bien plus rapide ! Mais si votre batterie est totalement à plat, il faudra d'abord la démarrer avec des câbles de démarrage ou la fonction démarrage d'un chargeur de batterie.
Tout dépend de la borne de recharge utilisée mais aussi de la capacité de la batterie de votre voiture électrique. Si vous choisissez cette solution, sachez que vous devrez attendre en moyenne entre 8 à 10 heures pour que la voiture soit complètement chargée.
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
Pour éviter un éventuel court-circuit, il est conseillé de démonter ou débrancher la batterie avant de la connecter au chargeur. Il est parfois impossible de démonter les batteries des véhicules modernes. Le cas échéant, vous devez charger la batterie sans la démonter.
Le câble rouge se branche sur la borne positive de votre batterie. Le câble noir du chargeur se branche lui sur la borne négative de la batterie de voiture. Il ne vous reste plus ensuite qu'à brancher la prise électrique sur le secteur et à allumer l'appareil pour recharger votre batterie.
Peut-on charger une batterie de voiture sans la debrancher ? Vous devrez toujours débrancher la batterie de votre voiture avant de la mettre en charge. Si votre batterie reste branchée, l'électricité continue de circuler entre la batterie et les différents composants électriques de votre voiture.
Branchez l'autre bout du câble dans un chargeur de démarrage ou un chargeur portatif. Ensuite, retirez les câbles de la batterie en commençant par le négatif et isolez-les avec du ruban électrique ou insérez-les dans du matériau non conducteur pour prévenir les courts-circuits.
À domicile, utilisez un chargeur de batterie
Fonctionnant sur une prise 220 volts, il n'est pas nomade et doit être branché à domicile. Très simple d'utilisation, il suffit de brancher les bornes positive et négative de la batterie, puis de l'allumer pour que la charge démarre.
Le rechargement s'effectue en plaçant l'appareil sur le support de transmission, grâce au phénomène d'induction magnétique. Pour faire simple, la proximité de l'appareil et du support provoque un champ électromagnétique qui génère du courant. C'est ainsi que l'appareil va se recharger.
Posez le câble rouge que la borne positive de la batterie, puis le câble noir sur la borne négative. Observez la valeur affichée à l'écran. Si elle affiche entre 12,3 et 12,6 V votre batterie est correctement chargée. Si elle de 12,1 V ou moins votre batterie est déchargée.
Un problème de batterie qui se décharge à l'arrêt est souvent signe d'une batterie usée ou d'une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps, mais l'alternateur peut aussi être en cause.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
La façon la plus simple de conserver une batterie chargée est de démarrer sa voiture tous les 4 jours. Lorsque le moteur est allumé, votre batterie se recharge avec l'alternateur à une tension de 14,5 volts en moyenne. L'idéal est donc de laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti entre 10 à 15 minutes.
Une batterie peut se recharger de trois façons : En roulant, à condition que l'alternateur et son système de régulation soient opérationnels. En cas d'un de ces éléments, un signal d'alarme lumineux (batterie stylisée), s'allume au tableau de bord.
Si un cable ( + ) touche le chassis alors que vous n'avez pas débrancher la masse ( - ) va vous faire un court-circuit ou une détériorations de la batterie ou du faisceau électrique.
- Avec une clé, desserrez la cosse de la borne négative (noire) puis séparez-les. - Procédez de même avec la cosse de la borne positive (rouge) et dans cet ordre. - Retirez la patte de fixation qui maintient la batterie déchargée sur son support en desserrant son écrou avec une clé et enlevez-la.
Une fois les branchements réalisés, démarrez votre moteur et accélérez jusqu'à 2 000 tours/min. Si la tension mesurée par le voltmètre est supérieure à 13,2v c'est que votre batterie fonctionne parfaitement. Si ce n'est pas le cas vous allez devoir vous rendre chez un garagiste pour faire vérifier votre batterie !
Pour vérifier l'alternateur de toutes les voitures, il faut utiliser un multimètre. Positionnez-le sur « voltmètre » et réglez-le sur courant continu en calibrage 20 volts. Branchez le multimètre sur les bornes de la batterie, un câble après l'autre, en veillant à ce que les fils ne se touchent pas.
Maintenez votre bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 30 secondes. Cela s'appelle faire un “cycle d'alimentation” et cela peut aider à résoudre le problème. Remettez tout en place et assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière empêchant la batterie de se connecter et que l'adaptateur secteur est bien serré.