Commencer à manger l'artichaut de l'extérieur vers l'intérieur. Retirer les feuilles de la base une à une et racler la feuille avec les dents afin d'en faire sortir la chair. Vous pouvez aussi servir les feuilles d'artichaut avec différentes trempettes, comme un aïoli ou une mayonnaise maison.
Ceux des artichauts blancs-verts se consomment cuits (25 minutes dans l'eau bouillante ou 10 min à la vapeur ou au micro-ondes). Ceux des artichauts verts-violets peuvent se déguster crus, natures ou accompagnés d'une mayonnaise, d'une vinaigrette, d'une sauce au yaourt ou d'un houmos oriental.
Au réfrigérateur, l'artichaut se conserve quelques jours dans un sac plastique après une légère humidification des feuilles. Si l'artichaut a encore sa queue, placez-le dans un récipient avec un fond d'eau et conservez-le au réfrigérateur.
Conservation des artichauts entiers au réfrigérateur
Ainsi, le légume pourra se conserver quelques jours. Attention : si vous souhaitez conserver un artichaut cuit, vous devez impérativement le consommer dans les 24 heures, au risque d'être exposé à des troubles digestifs.
À réchauffer au micro-ondes, à la vapeur ou à la casserole ; ou à consommer froid après décongélation entre 0 et 4°C.
Zaza, primeur sur le marché de Clichy la Garenne nous donne une astuce primordiale pour bien enlever la queue d'un artichaut. Il ne faut surtout pas utiliser de couteau, au risque de laisser toutes les fibres dans le coeur, et ce n'est vraiment pas bon.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les artichauts. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
L'artichaut ne présente pas de toxicité sérieuse. Des flatulences ont été rapportées. Le produit est contre-indiqué lors d'un blocage des voies biliaires et devrait être utilisé avec beaucoup de prudence en présence de « pierres au foie » (lithiases biliaires).
On peut consommer le légume entier ou ne consommer que les feuilles d'artichaut ou encore boire du jus d'artichaut (eau d'artichaut). Mais, il est également conseillé de consommer les feuilles d'artichaut sous forme de tisane (ou infusion d'artichaut) pour bénéficier des vertus de la cynarine (détox et digestif).
L'infusion et la décoction : avant chaque repas, infusez une cuillère à café dans une tasse. Feuilles séchées : la dose maximale journalière à prendre (en trois prises) est de 6 g de feuilles séchées. La teinture : 20 à 30 gouttes de teinture, soit 800 à 2000 mg à prendre trois fois par jour.
L'artichaut présente une tige dressée d'une hauteur pouvant aller jusqu'à 2 m, épaisse et cannelée, avec de grandes feuilles, de tailles variables sur un même pied. La partie comestible est un capitule, inflorescence récoltée avant que les fleurs ne se développent.
Cru ou cuit ? L'artichaut se déguste aussi bien chaud que froid. Généralement, on le préfère tiède. Finalement, ce qui varie le plus, c'est surtout la sauce dans laquelle on trempe les feuilles : Vinaigrette, crème fraîche et ciboulette, mayonnaise, sauce au yaourt, ou simplement nature, chacun l'aime à sa façon !
Contre la constipation et les flatulences, pour le transit
L'artichaut renferme 5 g de fibres aux 100 g. « Ces dernières permettent de prévenir efficacement la constipation », informe la diététicienne. Il contient aussi de l'inuline, un sucre non digestible.
Vous pouvez également, lors de la cuisson à l'eau, ajouter un peu de jus de citron pour rendre l'artichaut plus digeste. Cela permet également d'éviter qu'il ne s'oxyde et ne noircisse.
Ce légume contenant une grande quantité de fibres, il peut arriver que certaines personnes digérant moins bien les fibres ressentent certains effets indésirables intestinaux. Cela peut se traduire par un inconfort digestif avec des ballonnements, des maux de ventre ou encore des gaz.
Riche en fibres alimentaires, l'artichaut va vous permettre de lutter contre la constipation et de faciliter votre transit intestinal. Ce légume peut aussi stimuler les bactéries qui favorisent votre digestion et limitent les gaz.
Source de potassium, de magnésium, de cuivre, de calcium et de fer, l'artichaut a tout bon. Il promet également une action diurétique permettant d'éliminer l'excès de liquides présent dans l'organisme, ce qui aide à diminuer la tension artérielle.
Nettoyez les artichauts avant de les faire cuire
Ajoutez-y une dizaine de gouttes de vinaigre blanc. Plongez les artichauts dedans. Retirez-les et laissez-les s'égoutter sur un torchon propre. Coupez la tige trop longue avec un couteau de cuisine.
Une astuce en cuisine : conserver l'eau de cuisson des artichauts bio pour préparer des soupes détox. Cette eau contient une certaine quantité de tanin, de cynarine…. Ajouter cette eau à une soupe épaisse ou la boire simplement avec un peu de jus de pomme ou de légumes, entre les repas dans la journée.
Frais, il peut se consommer cru en entrée en fines lamelles avec une vinaigrette. En conserve, les fonds d'artichaut restent une bonne alternative quand vous n'avez pas le temps de cuisiner le soir.
Pour vérifier la cuisson de vos artichauts, une seule technique : tirez sur une feuille. Si elle se détache assez facilement, c'est prêt. Si les feuilles se détachent trop facilement, c'est un peu trop cuit. L'artichaut est toujours mangeable mais il risque d'être imbibé d'eau.
La récolte des têtes d'artichaut se fait encore à la main et, se faisant en fonction de leur maturation, se déroule sur plusieurs semaines. Cela engendre un coût de production particulièrement élevé, et en fait l'un des légumes les plus chers sur les marchés (à quantité comestible équivalente).
Le cuire à couvert dans une casserole remplie d'eau bouillante, légèrement salée et citronnée. Comptez 10 min de temps de cuisson pour un artichaut poivrade et environ 45 min pour celui de Bretagne. Pour la recette de l'artichaut Cookeo, comptez 12 min de cuisson dans 500 ml d'eau citronnée pour 4 pièces !