Comment identifier une batterie gonflée
Votre batterie peut être gonflée si la coque du téléphone ne se met plus en place comme avant, s'il y a un écart entre les composants, si les boutons deviennent rigides et difficiles à actionner ou si votre appareil donne plus de „mou“ que d'habitude.
La formation de gaz survient lorsque la pile ou batterie a trop chaud. Cela peut notamment être le cas si vous la chargez trop souvent, si elle fait l'objet d'une erreur de production, si le chargeur n'est pas le bon ou en mauvais état ou si la pile ou batterie est trop âgée.
Malheureusement, une batterie qui a gonflé n'est pas réparable. En réalité, il y a même un risque à la manipuler, il ne faut surtout pas essayer de la dégonfler ! A partir du moment où votre batterie a gonflée, celle-ci ne sera plus utilisable.
C'est un autre signe d'alerte. Ce n'est peut-être pas la batterie qui est en cause, mais toute odeur âcre émanant d'un gadget est un signe qu'il faut le vérifier. De la même façon, la présence de fumée doit vous alerter : il va sans dire que c'est un problème que vous ne devez pas ignorer.
Avec une batterie en surchauffe, une de ses cellules peut prendre feu. Une réaction en chaine se produit : une cellule en combustion crée une surchauffe dans la cellule voisine qui prend feu également. On parle d'un feu explosif.
Le 15 août 2019, la batterie de l'iPhone 6 en question a brutalement explosé. L'homme écoutait de la musique lorsqu'il s'est rendu compte que le son était défaillant. Il a rapproché l'appareil de ses yeux pour comprendre d'où venait le problème quand l'iPhone 6 a explosé.
En principe, les batteries sont équipées de capteurs et d'un coupe-circuit qui permet d'éviter la surchauffe de l'appareil. Si la batterie ne possède pas ce système de sécurité ou qu'il est défectueux, il y'a donc un risque, bien que très minime, que la batterie externe explose.
Les principales causes de gonflement d'une batterie mobile sont les dommages physiques, les défauts de fabrication et le temps d'utilisation, bien que ce dernier soit généralement le plus courant.
Étalonnage de la batterie de votre téléphone Samsung
Nous avons saisi l'application pour passer des appels téléphoniques, et le numéro composé a entré le code *#0228# Nous verrons qu'un programme est lancé qui nous montre l'état actuel de la batterie.
Si votre batterie chauffe, ou émet de la fumée, mettez-là rapidement dans le récipient prévu à cet effet. Ne mettez jamais votre batterie dans l'eau, même si elle prend feu. Le lithium pourrait réagir avec l'eau.
Déchargez complètement le téléphone, jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Essayez de le rallumer, et laissez-le s'éteindre pour vous assurer qu'il n'a vraiment plus de batterie. Sans rallumer votre appareil, branchez-le à prise secteur et laissez-le charger encore une heure après sa charge complète.
Les tarifs pratiqués par un vrai réparateur oscillent entre 40 et 70 € en fonction des modèles. À titre d'exemple, pour le remplacement d'une batterie de Samsung Galaxy S9 Plus, de Samung Galaxy S6 ou encore de Samsung Galaxy S10e, il faudra débourser 69 € chez Point Service Mobiles.
Une batterie qui chauffe trop à cause d'un mauvais chargement peut s'expliquer par : une vapote qui charge en continu, même après avoir atteint les 100 % d'autonomie ; une vapote qui utilise un adaptateur secteur ou un chargeur inadapté.
Si une batterie explose au moment où le courant est enclenché (starter, propulseur d'étrave), cette explosion résulte généralement d'un niveau d'électrolyte trop bas, dû à une charge excessive ou à un faible entretien.
Jeter une batterie directement à la poubelle nuit grandement à l'environnement. Apple et tous les Centres de Services Agréés Apple recyclent et mettent au rebut les batteries dans le respect de la planète.
Comment éteindre ce type de feu ? I - Les moyens du bord : Par défaut d'appareil spécialisé, l'eau pulvérisée pure ou avec additif peut être employée sur les batteries de petite taille (téléphone, tablette, ordinateur portable…) en se plaçant à 2 mètres pour attaquer le feu et en ne respirant pas les fumées.
Une batterie lipo qui a gonflé (selon les dires des autres) c'est qu'il y a eu des gaz qui se sont formés et c'est mort ou ça va pas tarder. Perso j'ai 3 accus lipo sur 5 qui se sont gonflés. Cela ne veut pas dire que ces accus sont morts pour autant.
Pourquoi mon téléphone chauffe-t-il ? Les téléphones surchauffent souvent en raison d'une surutilisation ou d'un trop grand nombre d'applications actives. Votre téléphone peut aussi surchauffer à cause d'un malware, d'un logiciel se comportant de façon erratique ou d'une exposition directe à la lumière du soleil.
Difficile de savoir précisément pourquoi l'iPhone X de Robert De Rose a explosé. Les raisons peuvent être très variées mais il convient de préciser que des iPhone, et plus généralement des smartphones, qui explosent, cela reste relativement rare.
Rien n'est impossible, évidemment. Néanmoins, pendant une canicule, il est surtout question d'emballement thermique. Dans les faits, la batterie de votre téléphone ne peut pas exploser. En revanche, votre smartphone peut surchauffer et s'enflammer.
La gamme d'extincteurs Lith-Ex, équipée de l'agent extincteur AVD (Dispersion Aqueuse de Vermiculite), est spécifiquement conçue pour les feux de batteries Lithium-ion.
La durée de vie des batteries lithium-ion dépend de leur qualité de fabrication, du type d'appareil et de la fréquence d'utilisation. Une batterie lithium-ion peut être rechargée de nombreuses fois, entre 500 et 1000 cycles. Un cycle correspond à une décharge totale, puis à une recharge complète.
Lorsque ce flux d'ions est trop rapide ou trop instable, trop d'énergie est délivrée trop rapidement, ce qui provoque une réaction exothermique (c'est-à-dire un dégagement de chaleur) et l'électrolyte peut s'enflammer.