Comment récolter le safran N.B. : Si vous souhaitez profiter encore de la belle fleur de ce crocus, prélevez directement les stigmates rouges. Faites sécher les stigmates durant 20 min au four à 50°C pour révéler leur goût épicé. Et laissez l'épice "vieillir" durant 18 mois avant de l'utiliser en cuisine.
Faire sécher
Mettez votre récolte sur une feuille de papier et placez celle-ci dans un local aéré pour que les stigmates sèchent rapidement. Vous pouvez ensuite les conserver tels quels dans un petit bocal de verre ou récupérer la poudre et la mettre aussi en bocal.
La terre doit être filtrante, et le sol bien désherbé et fertilisé. La floraison se fera généralement au mois d'octobre. Récolte : les stigmates se récoltent de fin septembre à mi-novembre. Chaque fleur sera cueillie après la rosée du matin et émondée le jour même.
Alors que les bulbes de safran, crocus sativus, donnent une fleur en octobre, leur développement végétatif se fait durant l'hiver, et le dessèchement des feuilles en juin. Dans cette culture au cycle décalé, le mois de juillet est consacré à l'arrachage des bulbes, avant la plantation.
Le Crocus sativus ne peut pas être multiplié par semis, car la plante est stérile, et ne produit pas de graines. Vers le mois de novembre, après la période de floraison et de récolte, le corme produit de petits bulbes qui se développeront jusqu'au printemps suivant.
Les bulbes doivent être arrachés avant le jaunissement. Dans ce cas, prendre garde de ne pas détacher le feuillage et la tige des bulbes et replacer ceux-ci en terre dans un coin du jardin ou dans un récipient, entourés de la terre, jusqu'au jaunissement complet du feuillage.
Les crocus auront tendance à se multiplier et à se naturaliser par multiplication des bulbilles voire par semis.
Sa fleur est très compliquée à récolter car on utilise uniquement les pistils. Seulement 5 a 6 sont pistils sont utilisés par fleur fraîche. Le safran à la particularité de colorer naturellement vos plats autant en cuisine qu'en pâtisserie.
Après floraison, ne coupez pas les longues et fines feuilles du Crocus : elles permettent au bulbe de se régénérer, de grossir et produire, chaque année, environ 3 petits bulbilles, que vous pourrez replanter pour agrandir votre safranière.
Pré-requis 2 : Surface à cultiver et densité de plantation
Avec une densité maximale de population de 50 bulbes par mètre carré, 100 m2 de culture permet d'obtenir 30 à 50 g de safran sec, alors pour obtenir un kilo… je vous laisse faire le calcul !
Il craint les fortes sécheresses mais aussi les périodes humides prolongées. Un arrosage à la fin de l'hiver est possible, si jamais le sol est trop sec durant la période janvier-mars, qui correspond au développement des bulbes. Un été sec convient parfaitement au Safran, les bulbes sont alors en repos végétatif.
Seul le Crocus sativus donne le safran. La fleur de safran comporte 6 pétales violets, trois étamines jaune d'or et un pistil rouge. C'est ce fameux pistil composé de trois stigmates (filaments) qui, une fois séché, donne l'épice safran.
Stockez les stigmates séchés dans un petit bocal en verre, fermé, que vous rangerez à l'abri de la lumière, au sec. Patientez quelques semaines avant de le consommer pour qu'il vous offre tous ses arômes.
A propos du safran, l'épice doit être conservée à l'abri de la lumière et de l'humidité. Il peut se conserver à vie mais seulement 5 ans avec propriétés thérapeutiques. De plus, il se bonifie pendant les cinq premières années.
Identifier un safran de qualité Pour faire simple, un safran de qualité doit rester souple au toucher et ne casser que sous la pression. Un safran trop brun est un safran ayant séché à température trop élevé. À l'inverse, un safran pas assez sec finit par moisir.
Toxicité: Non consommable. Seul le pistil des crocus à safran est comestible.
Le crocus, malgré sa petite taille (5cm), possède de grandes fleurs aux tépales mauves ainsi que trois étamines jaunes et un pistil rouge qui se divise en trois stigmates. Le safran provient de ces stigmates rouges récoltés en octobre.
Il est très rare de ne pas fleurir la première année , sauf si le sol n'est pas assez riche, et dans ce cas le bulbe passe sa première année à grossir en puisant des réserves... ou bien s'ils n'ont pas eu suffisamment le temps de s'enraciner à cause d'une plantation tardive...parfois encore en cas d'enrichissement par ...
A la fin de la floraison, attendez que le feuillage jaunisse avant de le couper, car c'est à ce moment que la fleur constitue ses réserves pour la prochaine floraison. Si vous avez planté vos crocus au milieu de la pelouse, attendez que les crocus soient totalement fanés avant de tondre.
Vous pouvez très bien associer ensemble 2 de ces plantes. En effet, elles peuvent se compléter sans risquer d'interactions. De manière générale, safran et millepertuis conviennent assez pour la journée.
Conservez le safran dans un endroit frais, sec et sombre et il sera prêt à être utilisé après environ un mois. Le safran peut être conservé pendant un an et demi à deux ans sans perdre de sa qualité.
Où planter le crocus à safran ? Comme tous les bulbes, le crocus à safran n'aime les terres lourdes et argileuses qui retiennent l'eau, et font pourrir les bulbes. De ce fait, améliorez le drainage de votre sol en lui apportant du fin gravier ou de la pouzzolane.