Si le bec d'isolant est de couleur noire et est marqué par un dépôt de carbone humide ou d'un dépôt de carbone sec, la bougie est encrassée. Il y a eu une perte ou une diminution de la résistance d'isolation de la bougie. Dans ce cas, le moteur peut démarrer correctement, mais tourne mal.
Pour tester une bougie de moto, vous devez placer la bougie dans le capuchon du câble. À l'aide du capuchon du câble, tenez la bougie puis appuyez les électrodes contre la culasse du moteur. Démarrez enfin la moto, afin de voir la distance entre les électrodes ainsi que la réaction qui se produira.
En moyenne, sur une moto bien réglée et en usage normal, on doit changer les bougies tous les 10.000 à 25.000 km suivant le type de moteur. Cela dit, le changement peut s'avérer nécessaire avant si le moteur ne tourne pas correctement ou être ancien.
Si vous remarquez une usure inégale de l'électrode centrale, si elle est usée jusqu'à un certain point ou si elle est plus usée d'un côté que de l'autre, il est temps de changer les bougies d'allumage. Si l'électrode de masse est anormalement usée ou excessivement corrodée, elle doit être remplacée.
Bougie encrassée
Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.
Les bougies d'allumage Iridium NGK utilisent la solution technique la plus aboutie du marché. Elles possèdent une pointe fine en Iridium sur l'électrode centrale, soudée au laser par un procédé particulier. L'Iridium est un métal précieux et l'un des matériaux les plus solides au monde.
Un problème de démarrage moto peut être lié à l'encrassement ou la corrosion des cosses. Nettoyez les cosses avec une brosse métallique et vérifiez les différents contacteurs et fusibles. Si la moto ne démarre toujours pas, vérifiez le niveau de charge de votre batterie grâce à l'intensité de votre phare.
Pour nettoyer ces plans de joints, je bouche les trous de bougies avec un chiffon et je gratte doucement le plan de joint avec un tournevis. Et comme je n'ai pas d'air comprimé, je récupère la saleté avec un petit pinceau avec de la graisse au bout.
Quand le moteur est en marche, la bougie d'allumage fonctionne en permanence. Tout au long de sa vie, la bougie d'allumage perd de la matière ce qui dégrade ses propriétés et altère son fonctionnement : surconsommation de carburant et perte de puissance du moteur sont donc la conséquence du non remplacement.
Le plus souvent, une couleur beige clair autour de l'extrémité de la bougie indique un moteur sain et performant. Si l'extrémité de la bougie est d'une autre couleur ou d'un autre état, cela indique un problème au niveau du moteur, du système d'alimentation en carburant ou de l'allumage.
Si votre bougie est peu abîmée ou encrassée, un simple nettoyage suffit. Pour cela, prenez la brosse métallique et frottez filetage et électrode afin d'avoir une surface propre. Si la bougie est trop encrassée, changez-la.
Re: etincelle de la bougie
L'étincelle est effectivement bien bleue.
Connectez une sonde du multimètre au fil d'alimentation de la bougie et la deuxième sonde à la masse du moteur. Regardez ensuite la valeur affichée par le multimètre : cette dernière doit être infinie. Si ce n'est pas le cas, c'est que la bougie d'allumage est en panne.
Mauvaise économie de carburant
Lorsque la bougie ne fonctionne pas de manière optimale, c'est souvent parce que l'écart entre les électrodes de la bougie est soit trop proche, soit trop éloigné.
Pourquoi ma flamme brûle-t-elle / lutte-t-elle pour rester allumée / se noie-t-elle? La cause principale en est que vous utilisez une mèche trop petite par rapport à la taille de la bougie que vous avez. Pour éviter cela, vous devez vérifier que vous utilisez la mèche de la bonne taille pour votre bougie.
Des fumées bleues et de l'huile ou des cendres dans les puits des bougies sont des signes communs de problèmes de guides de soupape. Des guides de soupape usés peuvent entrainer des problèmes plus sérieux sur le moteur, il faut donc faire réparer dès que possible.
Utiliser la brosse de nettoyage de la base (H ou I) pour nettoyer la base du puits d'injecteur (zone 4 sur la fig. 2). Là encore, maintenir le bouchon de fermeture en place et aspirer le puits d'injecteur.
Versez dix litres d'eau de javel ordinaire à usage domestique (5,25 % d'hypochlorite de sodium) dans le contenant et dix autres litres dans le puits. Rincez les parois du tubage du puits à l'aide d'un tuyau d'arrosage pendant cinq à dix minutes.
Placez la douille d'entraînement appropriée d'un demi-pouce sur la vis de fixation au centre de la poulie de vilebrequin. Essayez de faire tourner la poulie vers la droite. Si la poulie ne tourne pas alors votre moteur est bloqué.
Un gaz très inflammable est vaporisé, agissant comme un super starter. Envoyez une grosse pulvérisation à l'entrée du filtre à air, qu'elle soit sous la selle, derrière un cache latéral ou sous le nez du carénage (entrée d'air directe) et appuyez aussitôt sur le démarreur.
La moto avancera sans appuyer sur l'embrayage uniquement si elle est au point mort. Pour passer du point mort à la 1re, appuyez sur le levier d'embrayage et sur la pédale du changement de vitesse. Pour passer de la 1re à la 2e, appuyez sur l'embrayage et relâchez la pédale du changement de vitesse.
Bosch FR78X N50 – La meilleure bougie d'allumage
Elle pourra s'adapter à vos besoins et optimiser le fonctionnement de vos différents équipements, tout en garantissant leur longévité. C'est un excellent investissement, d'autant que cette bougie d'allumage offre elle-même une longue durée d'utilisation.
Une bougie « chaude », qui évacue moins vite la chaleur va créer un point chaud autour du puit de bougie dans la culasse. Une bougie « froide » est donc employé pour éviter de créer des points chauds sur les moteurs poussés dont le refroidissement et le travail des culasses est souvent « à la limite »..