Ouvre et regarde ta carte actuelle. Si elle est sensiblement carrée, avec seulement deux ou trois ports PCI (les slots blancs en bas), c'est une micro ATX.
Placez-vous sur le bureau et pressez simultanément les touches Windows (celle avec le petit logo Microsoft, à gauche et/ou à droite de la barre d'espace) + R pour faire apparaître une petite fenêtre « Exécuter ». Tapez alors la commande suivante « msinfo32 » puis validez par la touche « Entrée ».
Qu'est ce qu'une carte mère ATX ? ATX (Advanced Technology Extended) est un facteur de forme de carte mère créé en 1995 par Intel. C'était le premier changement depuis l'introduction du format AT en 1984, dont il corrige la plupart des bugs.
Le format ATX : Il concerne la majorité des cartes mères grand public. De format 305 x 244 mm, ces cartes mères sont conçues pour les moyennes et grandes tours. En cas d'hésitation, privilégiez ce format.
ATX : c'est le format le plus commun (30.5 x 24.4 cm), compatible avec la quasi totalité des boîtiers Moyen Tour et tous les boîtiers Grand Tour. Micro-ATX : formant un carré de 24,4 cm x 24,4 cm, ce format est idéal pour un boîtier Mini Tour aux dimensions réduites.
Pour ce qui est des performances, plusieurs tests scientifiques ont prouvé que la Asus Rog Strix Z390-I Gaming était la plus puissante du marché actuel.
Depuis Windows 10, cliquez sur démarrer puis taper « msinfo32« . Cliquez sur Ouvrir sous « Information système« . Dans la partie « Résumé système » vous trouverez alors une ligne « Mode Bios » qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.
Rendez-vous sur Processeurs de bureau et de poste de travail. Vous trouverez une liste des familles de processeurs Intel telles que Intel® Core™ X, Intel® Core™ (i9, i7, i5 et i3), Pentium® et Celeron®. Sélectionnez la famille de processeurs souhaitée. Utilisez l'identifiant de la marque, tel que i9, i7, i5 ou i3.
La GT 1030 est la carte graphique idéal pour les postes bureautique et multimédia.
Carte mère INTEL LGA 1700. Sortie en novembre 2021 pour accompagner la 12eme génération de Processeur Intel, cette nouvelle génération de carte mére existe en version DDR4 ou DDR5.
Les plus courants sont l'ATX, le micro ATX, le mini ITX et l'E-ATX. Mais il en existe bien d'autres comme le XL-ATX, le Thin ITX ou encore le SSI-EEB pour les serveurs bi-processeurs notamment.
Socket LGA 1156
L'annonce de ce nouveau socket porte alors à trois leur nombre (LGA 775 - LGA 1156 - LGA 1366) au moment de la commercialisation des Core i5.
un slot pour enficher un processeur, à ne pas confondre avec un socket car ils n'ont pas le même aspect.
UEFI est un nouveau mode de démarrage et il est généralement utilisé sur les systèmes 64 bits ultérieurs à Windows 7, Legacy est un mode de démarrage traditionnel, qui prend en charge les systèmes 32 bits et 64 bits. Le mode de démarrage Legacy + UEFI peut prendre en charge les deux modes de démarrage.
Mais contrairement au MBR, le GPT ne contient pas de code d'amorçage. L'UEFI+GPT fonctionne différemment : l'UEFI charge directement le chargeur d'amorçage (bootloader) du système d'exploitation, enregistré sous la forme d'un fichier . efi sur la partition EFI du disque GPT.
Le CSM ou Compatibility Support Module, permet à partir d'un PC UEFI de démarrer sur un disque dur MBR. C'est là tout son intérêt. Par conséquent cette option n'est disponible que pour les BIOS à base d'UEFI. Les mécanismes de démarrage des supports physiques ayant évolué sur l'UEFI.
Pourquoi Intel est mieux que AMD ? En fait, la qualité d'Intel correspond à la qualité des processeurs AMD. Néanmoins, Intel offre un potentiel plus élevé que les autres. Par exemple, Intel a amélioré la vitesse de calcul en plus des performances graphiques, qui sont la référence pour les jeux vidéo.
Vous trouverez également les premières Z390 avec les fonctionnalités essentielles pour une configuration gaming. Côté AMD, les chipsets B450 et B550 dominent et les premières cartes-mères en X470 font leur apparition.
Le Core i5-13600K est un processeur idéal pour monter un PC à vocation gaming. Les performances vidéoludiques sont à la hauteur des meilleures puces concurrentes et permettent à ce CPU de s'accommoder de cartes graphiques haut de gamme.
Sur les cartes mères, il est possible de modifier la fréquence par Jumper. Une carte mère est disponible dans divers voltages. C'est en fait le type de processeur qui détermine ce choix.