Les problèmes de climatisation sont nombreux : mauvaise odeur, bruit inhabituel, plus d'air frais... Il est parfois difficile d'en déterminer la cause exacte, mais il s'agit souvent des symptômes d'une clim déchargée. Généralement, il suffira donc de recharger votre climatisation.
L'un des signaux qui indique le manque de fluide frigorigène est la diminution de refroidissement. Votre climatiseur, en manque de gaz, aura des difficultés à refroidir et à réchauffer la pièce. Des factures d'électricité excessives, peuvent également vous indiquer ce manque de gaz frigorigène.
Bruits anormaux : si vous entendez des bruits inhabituels tels que des grincements, des cliquetis ou des sifflements provenant de la région du compresseur de climatisation, cela peut indiquer un dysfonctionnement. Ces bruits peuvent être causés par des problèmes mécaniques ou des pièces usées.
Pour déterminer si votre climatisation est en bon état, vérifiez si elle produit de l'air froid. Posez simplement votre main devant une bouche de sortie pour juger de sa température. Si l'air est tiède, cela peut être un signe d'alerte.
Comment détecter une fuite de la climatisation de votre voiture ? Le plus simple pour détecter une fuite dans votre système de climatisation est de le mettre en marche et de placer sa main aux ouvertures : si l'air est tiède ou chaud, il est temps de recharger le gaz.
On estime que le gaz frigorigène d'une climatisation domestique doit être remplacé tous les 10 à 15 ans environ. Celui d'une voiture doit être changé environ tous les trois à cinq ans.
Le compresseur de climatisation fait du bruit
Il s'agit notamment de bruits forts et de bruits de frottement qui peuvent indiquer que les roulements sont endommagés ou que le compresseur est grippé. Des bruits après le démarrage peuvent indiquer un manque de lubrification ou un encrassement.
Une température supérieure à la normale
Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
Le bruit "normal" et supportable pour une unité intérieure de climatisation se situe généralement entre 18 et 25 dB, pour la plupart des équipements actuellement disponibles sur le marché. Il s'agit du léger bruit émis par le compresseur en fonctionnement ainsi que par l'air pulsé à l'intérieur de votre pièce.
Ce son provient de la dilatation ou de la contraction des tubes suite au changement de température qu'ils subissent. Si ces bruits sont occasionnels, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Dans le cas contraire, vous devrez demander l'aide d'un technicien frigoriste.
En général, si votre installation a été réalisée correctement et que vous avez bien entretenu votre climatiseur, vous ne devriez pas avoir besoin de recharger votre équipement plus que tous les 10 à 20 ans. Or, une fois cette période écoulée, il serait judicieux de penser à remplacer votre appareil.
Ainsi, une recharge en gaz pourra être effectuée dès que nécessaire. Il est conseillé de contrôler et nettoyer le circuit de climatisation une fois par an. A chaque nettoyage du circuit, un traitement antibactérien s'impose également. La recharge en gaz est préconisée tous les deux ans.
Lorsqu'un climatiseur ne refroidit plus, la première chose à faire est de vérifier s'il est correctement réglé. Il est possible que vous ayez malencontreusement programmé un lancement en différé ou un programme éco peu efficace. De plus, la température peut avoir été modifiée par erreur.
Il n'y a pas de symptômes spécifiques annonçant un problème de condenseur. Ce qui peut en revanche vous mettre la puce à l'oreille, c'est une inefficacité générale de la climatisation : Le froid s'épuise rapidement lorsque vous allumez la climatisation. Le froid est inexistant lorsque vous allumez la climatisation.
Si votre climatiseur fait un bruit anormal, éteignez votre clim pendant 10 minutes pour que le moteur puisse refroidir un peu entre-temps. Sinon, vérifiez l'état de votre filtre, il peut être encrassé et peut être responsable du bruit. Aspirez-le ou passez le filtre sous l'eau (uniquement s'il est en plastique).
la présence d'eau dans le circuit. la détérioration du lubrifiant. la formation d'acides. la formation d'oxydes aux soudures et brasures.
Compresseur : il est généralement situé dans le compartiment moteur, le plus souvent d'un côté, et est entraîné par une courroie trapézoïdale. Sa fonction est de comprimer le liquide de refroidissement, ou gaz de climatisation, qui est acheminé vers l'unité de climatisation.
plus de gaz dans le climatiseur ; trop de saleté et de débris sur les filtres de climatisation ; dysfonctionnement du condensateur qui fournit de l'énergie au compresseur ; non-alimentation de l'unité extérieure du compresseur.
Afin de conserver une masse suffisante de gaz, il est donc indispensable de recharger la clim de sa voiture régulièrement. Recharger la clim d'une voiture fait partie des actions indispensables pour assurer ses pleines performances sur le long terme, mais aussi pour optimiser votre confort de conduite en toute saison.
En résumé, votre climatisation doit suivre un entretien régulier. Chaque année, vous devez faire contrôler et nettoyer le circuit puis utiliser un traitement antibactérien pour le filtre d'habitacle. Tous les 2 ans, nous vous recommandons de faire une recharge de fluide frigorigène.
Le défaut d'étanchéité du circuit frigorifique peut entraîner une fuite du fluide frigorigène. Ce problème peut provenir d'un mauvais entretien, d'un défaut de maintenance ou même de la vétusté du circuit frigorifique.