La courge est mûre quand elle est beige rosée et son pédoncule devient brun. Récoltez vos gourges butternut en coupant le pédoncule au sécateur à environ 6 à 10 cm du fruit. Bon à savoir : pour une bonne conservation, veillez à bien garder un morceau de pédoncule.
Entre septembre et novembre, généralement autour du mois d'octobre avant les gelées. Un des meilleurs moyens de savoir quand récolter vos courges est d'observer le pédoncule, qui devient liégeux quand le fruit est prêt.
Si votre ongle ne perce pas la peau de la courge, qu'elle est ferme et uniformément jaune/orange, vous pouvez la cuisiner sans hésiter. Méfiez-vous des tâches vert clair à vert foncé sur la peau des butternuts. Elles vous indiquent qu'elles ne sont pas mûres.
Tapoter la courge: si elle rend un son creux, elle est mûre et son goût sera optimal. On peut aussi regarder la tige: si elle est sèche, c'est bon signe.
Le manque de soleil lié à l'excès d'eau en sont la cause . Il est possible et utile de laissé continuer de mûrir ces courges uniquement si le pied posséde encore des feuilles qui lui permettent de photosynthiser avec le soleil et donc de faire mûrir le "fruit" et ce jusqu'à la fin de ce mois.
Vous pouvez récolter quand vous observez le jaunissement du feuillage, lorsque le pédoncule se dessèche et est prêt à se détacher. La peau de la courge va durcir et sa couleur sera intense. Lors de la récolte, il va falloir être vigilant : les courges n'apprécient pas les chocs.
Récolte, conservation et utilisation de la Butternut
Lorsque le fruit vire du vert clair au beige et qu'il ne grossit plus, c'est qu'il est arrivé à maturité. Généralement, cela s'accompagne d'un pédoncule bien sec et des feuilles qui ont jauni. Coupez le pédoncule au niveau de la tige avec un sécateur.
Les courges butternut se récoltent de septembre à octobre et peuvent se conserver de 6 à 10 mois (dans un endroit sec et frais bien sûr).
En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
Que ce soit à la cave, dans le cellier ou le garage, la courge butternut entière se conserve aisément pendant plusieurs mois. Il suffit de placer les fruits dans un lieu bien sec et aéré, avec une température ambiante de 15 à 20°C, si possible à l'ombre, même s'ils ne craignent pas la lumière.
Pour une consommation rapide, vous pourrez le récolter tôt, il vous suffit d'attendre que le potimarron soit déjà un peu coloré, généralement à partir d'août septembre. Récolter des fruits avant maturité oblige la plante à en produire d'autres, donc n'hésitez pas ! Pour le conserver, vous attendrez le dernier moment.
Sur une planche à découper, déposez la courge butternut en long devant vous. Avec un grand couteau qui taille bien, coupez les extrémités. Ensuite, coupez-la en deux au niveau de la base (la partie la plus arrondie). Vous voilà alors avec une partie longue et une autre arrondie.
Conservez les courges butternut comme des pommes de terre, entières, à l'ombre, dans un endroit frais et sec. Le butternut se congèle parfaitement, pelé et coupé en dés ou cuit et réduit en purée.
Pour faire grimper une courge sur un support, plantez fermement dans le sol juste à côté d'un des poquets trois tuteurs, et attachez-les à la cime pour créer un tipi. Assurez-vous de la solidité de votre structure, car même les plus petites courges pèsent leur poids lorsqu'elles portent des fruits.
Contrairement à d'autres fruits, elles n'ont pas besoin d'un endroit sombre et froid. La lumière ne sera pas un frein à la conservation. Pour ce qui est de la température, un emplacement entre 15°C et 20°C est idéal. Pensez à laisser de l'air entre les courges et à ne pas les coller.
Si la courge présente un goût amer, recrachez-le et débarrassez-vous de la courge, celle-ci est toxique. Dans le doute, ne prenez jamais le risque de manger une courge qui a poussé spontanément dans votre potager, réservez-la plutôt pour vos décorations d'Halloween !
La peau de la courge butternut reste très dure après la cuisson et ne peut pas être mangée. Il faut donc passer par la case “épluchage”. Seule exception : si vous faites une butternut farcie au poulet et aux noix, inutile d'enlever la peau ; vous allez manger uniquement la chair.
Vous pouvez l'associer à du canard, mais aussi du bacon croustillant pour remplacer les croûtons dans certaines soupes. Quant aux féculents, les pommes de terre, le quinoa et les patates douces se marient très bien avec la courge butternut, que ce soit dans des gratins, des soupes ou tout autre recette.
Elle se fait aussi appeler « doubeurre » en référence à sa texture fondante et sa saveur de beurre qu'elle laisse en bouche. Son goût est assez doux, subtil et légèrement sucré. Avec sa forme allongée, elle a une chair orange avec une peau beige, dure mais peu épaisse.
La récolte de la butternut intervient de septembre à fin octobre. Elle doit s'effectuer avant les premières gelées pour ne pas risquer d'endommager le fruit.
Les courges, une fois cueillies, continuent à mûrir. Pour les conserver plus longtemps, évitez de les placer au réfrigérateur. Privilégiez un environnement frais, sec et aéré. Sur le comptoir ou au garde-manger, à température ambiante, elles mûriront plus rapidement.
Quand pincer la courge ? À la fin du printemps, puis en cours de végétation. Procéder dès l'apparition des deux premières vraies feuilles puis à 5 feuilles et pour finir, après le développement des fruits.
Ils se distinguent grâce à leurs différentes variétés (potimarron : Red Kuri, Golden Delicious, Green Delicious, etc. et le potiron : Jaune Gros de Paris, Potiron Bleu de Hongrie, Greengold, Blanche du Cap, Vert d'Espagne, etc.). La Butternut est, quant à elle, une variété de la courge musquée.
Comme ce légume est en général assez gros, il est intéressant de pouvoir le conserver. A la question "Peut-on congeler les courges ?", la réponse est oui !