Les deux ingrédients qui font la différence : Le Baking Soda est l'équivalent du bicarbonate de soude que l'on peut se procurer en France. Une fois mélangé à une préparation à gâteaux par exemple (lait, farine, œufs, eau), il produit du dioxyde de carbone quand il est combiné à l'humidité ou à un aliment acide.
Ce produit typiquement américain peut être remplacé par de la levure chimique type Alsa. Le mix acide/base, qui produit les bulles de CO2 (qui font gonfler la pâte), est prêt à l'emploi. Il n'y a rien ajouter.
Levure Baking powder : Amazon.fr: Epicerie.
Attention au choix de la teinte : il faut qu'elle corresponde à votre carnation, sinon gare au beauty faux-pas ! On laisse ainsi « cuire » la poudre de baking environ 10 minutes. Le temps pour elle de se fondre sur la peau grâce à la chaleur corporelle, de fixer le maquillage et de matifier la peau.
Il s'agit du bicarbonate de soude pur, qui produit du dioxyde de carbone quand il est combiné à de l'humidité et à un aliment acide (par exemple du chocolat ou du yaourt). Ces bulles gonflent sous l'effet de la chaleur, aérant la pâte qui se solidifie autour en cuisant.
La bicarbonate de soude dépend d'un ingrédient acide pour réagir, tandis que la levure chimique n'en a pas besoin pour produire des bulles de dioxyde de carbone.
Le bicarbonate de soude alimentaire est comestible, il n'est pas nocif pour la santé et ne provoque pas d'allergie. Moins pur, le bicarbonate de soude technique est réservé à tous les usages où il n'est pas avalé ou appliqué sur le corps comme l'entretien.
Après, son utilisation ne pose aucun problème pour la santé ! De manière générale, et malgré une tendance répandue (favorisée par un manque global de culture scientifique), il n'y a pas lieu de se méfier de tout ce qui est « chimique ».
Ce bain a pour effet d'adoucir et de calmer les démangeaisons. Fatigue : pour des pieds fatigués après une journée de marche, dissoudre 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans l'eau chaude, rester 20 minutes. La chaleur détend et le bicarbonate va aider à éliminer les toxines.
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium a des vertus anti fongiques et antiseptiques. En effet il s'attaque aux champignons responsables de la mycose et assèche l'excès d'humidité.
En général, un sachet de levure chimique contient 10 g de poudre, ce qui correspond à la dose pour 500 g de farine.
Bicarbonate « de soude » ou bicarbonate « de sodium », ça a un rapport avec la qualité alimentaire ou technique ? Non, pas du tout. Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium, ce sont deux noms pour un même produit, qu'il s'agisse de bicarbonate de qualité alimentaire ou de qualité technique.
La différence est juste une question de finesse du grain, de qualité et de pureté. Le bicarbonate alimentaire est tamisé pour obtenir des grains plus fins et de meilleure qualité. Quant au bicarbonate technique, lui, il n'est pas du tout tamisé. Résultat, leur qualité et leur pureté n'ont rien à voir.
Un remède naturel pour la digestion
Le bicarbonate de soude alimentaire peut nous aider à retrouver un équilibre digestif : si l'on a du mal à digérer après un repas ou en cas de remontées acides, on peut en mélanger une cuillère à café dans un verre d'eau et le boire.
C'est pour cette raison qu'il est conseillé de boire un verre du mélange bicarbonate + citron, tous les matins à jeun. La recette est la même : eau + 1 cuillère à soupe de bicarbonate + le jus d'un demi-citron. Cette potion magique va augmenter votre apport en vitamine C et en antioxydants.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Bicarbonate de soude pour pâtisseries
Facile d'utilisation et 100% recyclable, le bicarbonate de soude alimentaire peut être ajouté à la pâte de vos gâteaux ou cookies et apportera ainsi une texture plus moelleuse et gonflée. Pensez aussi à ajouter le bicarbonate de soude dans la préparation de vos pancakes.
Le bicarbonate pour remplacer la levure chimique
D'autant que vous avez sûrement la solution dans votre placard : le bicarbonate ! Remplacez 1 sachet de levure chimique par une petite cuillère à café rase de bicarbonate et c'est gagné.
L'association des 2 (levure "chimique" et bicarbonate) joue en effet un rôle sur le goût : le bicarbonate permet d'atténuer le "goût de levure" (qu'on a parfois dan certains gâteaux où il y a un sachet entier de levure) et agit aussi sur la couleur.
Contrairement à la levure chimique que l'on a l'habitude d'acheter en commerce, la poudre à lever bio a une composition 100% naturelle.
Contrairement à la levure de boulanger, dont l'action dépend de micro-organismes vivants, la levure chimique fait seulement intervenir des réactions chimiques de type acide-base que la poudre reste sèche, la réaction ne démarre pas.
Contrairement à la levure de boulanger, qui agit par la fermentation de micro-organismes vivants, la levure chimique fait seulement intervenir des réactions chimiques de type acide-base. Tant que la poudre reste sèche, la réaction ne démarre pas.