La glycérine naturelle est obtenue lors d'une réaction de saponification (mélange d'un corps gras et de soude qui produit un savon et de la glycérine). Le corps gras peut être une huile ou une graisse végétale, comme par exemple l'huile de Palme, d'Olive ou de Coco. On obtient alors une glycérine végétale.
La glycérine végétale est un produit épais, visqueux, incolore et inodore avec une saveur plutôt sucrée. Du fait de ses propriétés adoucissantes, elle procure une sensation de douceur à la vape et son arôme légèrement sucré donne de la rondeur aux saveurs.
Pour savoir si votre savon possède de la glycérine, elle apparaîtra dans la liste d'ingrédients INCI (Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques) sous le nom - Glycerin ou Glycérol.
La glycérine végétale est celle qui convient le mieux aux soins capillaires. D'origine naturelle, elle est obtenue grâce à une méthode de saponification. Il faut tout de même savoir que la glycérine peut aussi être d'origine animale ou synthétique. Dans ce dernier cas, elle est dérivée de la pétrochimie.
Bienfaits : Humectant, adoucissant, protecteur, émollient, antioxydant, solvant, lubrifiant, stabilisant, épaississant.
La glycérine naturelle est obtenue lors d'une réaction de saponification (mélange d'un corps gras et de soude qui produit un savon et de la glycérine). Le corps gras peut être une huile ou une graisse végétale, comme par exemple l'huile de Palme, d'Olive ou de Coco. On obtient alors une glycérine végétale.
La glycérine est un des actifs essentiels de la gamme Neutrogena FORMULE NORVEGIENNE®, des produits plébiscités pour leur efficacité dans le soin des peaux sèches, très sèches et sensibles. La glycérine utilisée dans les soins Neutrogena® est exclusivement issue d'huiles végétales.
C'est pourquoi, le végétol peut également remplacer la glycérine végétale.
Les propriétés du pétrolatum sont parfois confondues avec celles de la glycérine. Les deux ingrédients agissent pourtant de façon bien différente. Le pétrolatum est hydrophobe (il repousse l'eau) quand la glycérine est hydrophile (elle attire l'eau).
Une bonne glycérine pour l'usage cosmétique ou bien-être doit être 100% végétale, garantie sans OGM (car elle peut venir du soja) et composée de glycérine végétale pure, le glycérol. Je recommande les glycérines qui portent la Mention Slow Cosmétique (clic).
En général, un e-liquide se conserve 3 ans. Si l'on regarde d'un peu plus près ses composants, on comprend vite pourquoi. La Glycérine Végétale (VG) se conserve, à l'instar du Propylène Glycol (PG), entre 2 et 3 ans dans une fiole. La nicotine elle, se conserve jusqu'à 5 ans.
En plus de réduire la sécheresse cutanée, la glycérine répare les tissus endommagés. Vous pouvez l'utiliser en masque, en l'associant avec du miel et de l'aloe vera. Mélangez une cuillère à soupe d'huile végétale, une cuillère à soupe d'aloe vera ainsi qu'une cuillère à soupe de miel et de glycérine végétale.
Cet actif est un fluide visqueux, inodore, au goût sucré, hygroscopique, c'est à dire qui absorbe l'humidité de l'air, capable d'absorber l'équivalent de son propre poids en eau.
Vous pourrez trouver facilement de la glycérine en pharmacie ou parapharmacie.
La glycérine est incolore et inodore, elle a un goût légèrement sucrée. Sa consommation est sans danger pour la santé (à forte dose, elle peut cependant avoir un effet laxatif). Le glycérol est utilisé comme additif alimentaire sous le numéro E422.
Pour nourrir vos cheveux au quotidien, vous pouvez ajouter trois gouttes de glycérine végétale à une noix de shampoing, de conditioner et/ou de masque. Vous pouvez aussi vous fabriquer un spray cheveux à la glycérine végétale. Il suffit de mélanger 100 ml d'eau à 10 ml de glycérine végétale dans un vaporisateur.
La pommade ou crème Dexeryl contient les ingrédients suivants : vaseline. glycérol. paraffine.
Elle régule la desquamation : la glycérine hydrate la peau, limite la formation des pellicules et préserve les couches superficielles de l'épiderme ; Elle améliore l'élasticité de la peau : en cas de déshydratation, la peau tiraille.
Ajoutez 2 g. de glycérine végétale et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Appliquez sur le visage en effectuant des mouvements circulaires. Laissez poser 20 min. Rincez à l'eau claire.
Elle est extraite lors du procédé de saponification qui consiste à mélanger un corps gras avec de la soude. Elle peut être réalisée à base d'huile de noix de coco, d'huile d'olive, d'huile de colza, d'huile de tournesol, d'huile de soja ou d'huile de palme.
Le glycérol, couramment appelé glycérine, est un polyalcool de formule C3H8O3 (1,2,3-propanetriol). Présent naturellement dans toutes les huiles et graisses animales ou végétales, il entre aussi dans la composition de nombreux produits cosmétiques, alimentaires et pharmaceutiques.
Elle est particulièrement efficace dans tous vos soins de beauté pour adoucir et assouplir la peau et les cheveux (son action maintient l'hydratation cutanée et capillaire en attirant puis en retenant l'eau). Légèrement texturisante, la glycérine végétale apporte également un fini plus onctueux à vos préparations.
La glycérine ou glycérol est un composé 100% végétal au fort pouvoir hydratant, humectant et adoucissant...mais ce n'est pas une huile. En cosmétique, elle s'utilise aussi bien pour la peau que pour les cheveux. C'est l'ingrédient indispensable pour la confection de soins beauté faits maison.
En effet, la glycérine végétale étant très visqueuse, elle a tendance à encrasser beaucoup plus vite les résistances et à tacher un peu plus facilement les surfaces puisqu'elle rend l'e-liquide plus gras.