Alors comment savoir si votre machine est correctement remplie ? Le chef d'atelier nous répond : "comme il faut laisser un volume d'air qui va servir à battre le linge, il faut environ un petit cinquième de vide. Il faut au minimum l'équivalent d'une main entre le haut du portillon et le linge."
Le bout des doigts touche le tas de linge. Si votre main dépasse du tambour, cela signifie que vous avez mis trop de linge. Si elle entre complètement dans le tambour, pas de soucis ! Vous n'avez pas trop chargé la machine.
– Si le poids du linge que vous avez est trop faible pour être détecter par votre balance, vous pouvez commencer par vous peser seul une première fois. Notez votre poids et ensuite repesez-vous en prenant votre linge dans les bras. Notez ce poids et soustrayez les deux poids ensemble. Et voilà !
Chemise adulte : 200g. T-shirt adulte : 150g. Robe légère adulte : 150g. Robe épaisse : 400 à 600g.
Remplir la machine à laver jusqu'à ras bord, à tel point qu'il faut forcer pour fermer le hublot, est tout sauf une bonne habitude. Avec les vêtements mal lavés, anormalement froissés et abîmés, c'est aussi votre machine à laver qui peut subir les conséquences d'une surcharge.
Si en glissant votre main dans le tambour vous avez assez d'espace au-dessus de la pile de vêtements pour la retourner, alors c'est parfait. Il ne faut pas du tout que votre main touche le linge ou le joint du tambour. Si c'est le cas, cela signifie que vous avez trop chargé votre lave-linge.
La pesée s'effectue juste avant le début du cycle, en faisant tourner le tambour. Certains modèles aspergent même le linge afin de déterminer quel type de textile est inséré dans le tambour.
On estime que les couettes de dimensions 220 cm x 240 cm ou 240 cm x 260 cm, peuvent être lavées en utilisant des lave-linge de capacité 10 kg et plus. Finie donc la lessive de la couette à la main !
Grande serviette éponge : 500g. Petite serviette éponge : 300g. Nappe légère : 250g. Nappe épaisse : 600 à 800g.
Le grammage ou autrement dit le poids d'un t-shirt, n'aura plus de secrets pour vous. Les t-shirts de mauvaise qualité sont les plus fins et au poids le plus léger, avec un poids compris entre 120 et 140 grammes. On oublie ! Les t-shirts de moyenne gamme comportent un poids compris entre 145 et 155 grammes.
Jean : entre 800 et 1000 g. Pantalon coton : 500 g. Pull, veste, sweat-shirt : 600 g. Polaire légère : 300 g.
Dans tous les cas il est impératif de retirer le cœur à mémoire de forme avant de laver votre oreiller. Si vous souhaitez tout de même le laver à la maison, assurez-vous que votre machine à laver a une capacité de 9 kilos minimum. Il est important de le laver à 40 degrés avec un essorage à 800 tours/minute maximum.
Dans un lave-linge, dès la fin d'un cycle, les vêtements mouillés sont entassés. Cet environnement humide est propice à la prolifération des bactéries. Au bout de quelques heures, les odeurs commencent à se manifester. Et même après le séchage, ces effluves nauséabonds restent imprégnés dans les tissus.
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.
Ainsi, quand nous utilisons la machine à basse température, les bactéries ne sont pas totalement détruites et font de votre machine leur domicile. C'est là que se développent alors les micro-organismes et les bactéries qui entraînent la moisissure et les mauvaises odeurs.
Caractéristiques des serviettes de bain
Il mesure généralement 100 cm x 150cm. - La serviette de toilette est relativement plus petite et vous permet de vous éponger le visage ou les cheveux. Elle mesure 50 cm x100 cm. - Le drap de douche, lui, sert à vous éponger à la sortie de douche.
Pour une serviette de toilette, la taille standard est 50×100 cm. Vous pouvez l'associer à une serviette de bain plus petite de 30×50 cm, pour sécher vos cheveux par exemple. Une serviette de bain plus grande, dont les dimensions sont par exemple 70×140 cm est aussi appelé un drap de bain.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
Il est fréquent de laver une couette en plumes ou en duvet naturel à 30 °C et de monter entre 40 °C et 60 °C maximum pour les modèles synthétiques. Si le rinçage doit être puissant pour retirer en profondeur la lessive, l'essorage, quant à lui, doit être moins intensif pour ne pas endommager l'enveloppe de la couette.
Si votre couette ne peut pas passer dans la machine à laver, faites-la tremper dans une bassine remplie d'eau chaude et d'un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Patientez quelques heures puis rincez : votre couette aura retrouvé toute sa blancheur !
Les aubes de tambour
En contact avec l'eau ainsi que les parties métalliques des textiles (fermeture éclair, boutons, décorations), elles peuvent s'user et se fendre laissant apparaître des aspérités susceptibles d'abîmer les textiles délicats qui viendraient s'y coincer.
Il est en effet totalement compatible avec le lave-linge. Vous pouvez ainsi sans problème laver l'oreiller en machine tous les deux mois. Les personnes les plus allergiques aux acariens pourront même réitérer l'opération tous les mois. Évitez cependant les machines trop chaudes et privilégiez une température de 40 °C.
Pour limiter la prolifération des acariens et autres germes dans notre linge de lit, les experts sont formels : il faut changer ses draps et procéder au lavage de son linge une fois par semaine, voire plus si vous avez l'habitude de dormir sans pyjama ou de ne pas vous doucher avant de dormir.