L'absence de dents n'est pas si gênante puisque les roussettes gobent leur proie d'un trait. Malgré l'absence de ces structures, la roussette dénudée semble bien développée et en parfaite santé.
Le requin n'utilise pas ses dents pour mâcher.
Ce sont plutôt des sortes de crochets tranchants pour agripper sa proie et en arracher des morceaux. Toutes ses dents ont la même forme. Elles sont triangulaires et mesurent jusqu'à 7 cm de haut. Leur bord crénelé est coupant comme des lames de rasoir.
Non. Les requins n'ont pas, comme nous, de dents dites « primaires », ou « de lait », qui tombent et sont remplacées par des dents définitives – nous avons en effet 20 de ces dents formant la première dentition, auxquelles viennent s'ajouter 8 dents permanentes et 4 de sagesse.
Planche indiquant les squales n'attaquant pas l'homme : de haut en bas, requin à collerettes, requin-baleine (se nourrit de plancton), requin-roussette ou roussette, requin-pèlerin (plancton également), et requin-renard.
L'animal possède en effet cinq à sept rangées de dents par mâchoire, pour 600 à 800 dents en moyenne au total. Ces dents coupantes comme des lames de rasoir mesurent jusqu'à 7 cm. Leur durée de vie est courte : en moyenne 10 jours, et se renouvellent dès que l'une tombe ou casse.
Le requin longimane, spécialiste des catastrophes
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Les 10 pays qui comptent le plus d'attaques de requins depuis 1580 : Etats-Unis : 1 564 attaques. Australie : 682 attaques. Afrique du Sud : 258 attaques.
Le Requin-sagrin
Avec une taille moyenne de 70 cm et ses yeux immenses, il laisse un bon souvenir à tous ses voisins dont certains affirmeront même "Nous n'avions aucune idée qu'il s'agissait d'un requin." C'est vous dire à quel point ce petit machin est gentil.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le grand requin blanc, somptueux et fatal
Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
La girafe n'a pas d'incisives à la mâchoire supérieure. Elle saisit donc les pousses d'acacias avec sa langue, puis les guide entre ses lèvres, referme la bouche et tire la tête en arrière pour racler les feuilles grâce à ses dents du bas.
Comment appelle-t-on une personne ou un animal sans dents ? Les xénarthres, les édenté(e)s. Les sans-dents. Un anodonte désigne une sorte de moule d'eau douce (Anodonta) de grande taille, à la charnière dépourvue de dents.
Le fourmilier fait partie des plus anciens des mammifères terrestres. Il est aussi l'un des rares à n'être pas pourvu de dents. C'est à l'aide de sa longue langue imprégnée d'une substance gluante qu'il capture les insectes dont il se nourrit. Des fourmis, principalement, d'où son nom.
Grâce à cet attirail, les requins (comme les raies) ont à disposition tout au long de leur vie d'un ensemble de dents tout neuf, remplacé à la manière d'un convoyeur à courroie, rapporte Science Daily. L'étude a par ailleurs montré que les gènes en question existaient depuis 450 millions d'années.
Dans la surface des dents humaines après le brossage, une petite quantité, moins de 1 %, d'hydroxyde est échangé par le fluorure. En revanche, la surface des dents de requin contient 100 % de fluorure. En principe, les requins ne devraient pas souffrir de caries.
Considéré comme l'un des prédateurs marins les plus grands à avoir existé, la taille de ses dents suggèrent qu'il a pu atteindre une longueur de 14,2 à 20,3 mètres, avec une taille moyenne de 10,5 mètres.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
Le buffle d'Afrique
Etant l'un des plus gros mammifères d'Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
Une dizaine d'espèces peuvent s'attaquer aux humains, dont le requin blanc, le requin-tigre et le requin-bouledogue. Le plus dangereux est le requin-tigre parce qu'il est particulièrement opportuniste.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau.
Les tréfonds de la Méditerranée sont le foyer d'une espèce rare et méconnue de requin : Oxynotus centrina. Surnommé le requin-cochon par les Anglophones, ou encore centrine commune en France, ce poisson cartilagineux a une bouille unique. Oxynotus centrina nage paisiblement entre 50 et 660 mètres de profondeur.
Plages de Boucan Canot et Roches Noires : sans barrière de corail mais filets anti-requin. Les rivières et cascades dans les terres : La Ravine Bachelier, rivière des Marsouins jusqu'à l'Ilet Coco, le Bassin Bleu…
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.
Dans une étude publiée ce mercredi 27 octobre, les requins attaqueraient les surfeurs car ils ne feraient pas la différence avec leurs proies habituelles. Avec une très mauvaise vue et une insensibilité à la couleur, ils ne distingueraient pas l'homme de l'otarie.